COVID-19 - glossaire

COVID-19 - glossaire
COVID-19 - glossaire
Mieux comprendre la pandémie à travers les termes utilisés aujourd'hui.

Vous pouvez utiliser la fonction "filtrer" en y entrant le terme recherché.

 

Par ordre alphabétique
Termes Définition
Agueusie Perte totale ou partielle du goût.
Anosmie Perte totale ou partielle de l'odorat.
Asymptomatique Qui ne présente pas de symptômes. Une personne asymptomatique est une personne infectée (porteuse de la maladie et pouvant en être le vecteur) mais qui ne présente pas les symptômes de la maladie (p. ex. toux, nez qui coule, fièvre, etc.).
Auto-évaluation

Nécessité d'être particulièrement attentif à sa santé et à l'apparition de symptômes. Lorsqu'une personne a potentiellement été en contact avec une personne porteuse de la COVID, elle est placée en autoévaluation/autosurveillance par le service du médecin cantonal. Cela signifie qu'elle doit observer avec la plus grande attention les règles d'hygiène (lavage des mains, distance interpersonnelle, port du masque, limitation des contacts) et être attentif à sa santé et à l'éventuelle apparition de symptômes. L'auto-évaluation est aussi appelée auto-surveillance.

Cas contact

Personne ayant été en contact étroit (moins d'1,5 mètres pendant plus de 15 minutes sans masque) avec un porteur du virus.

Charge virale Quantité d'un virus présente chez une personne infectée.
Chirurgie élective

La chirurgie élective se définit comme une chirurgie non urgente, qui peut être retardée ou annulée sans danger pour le patient.

Cluster Cluster est un terme anglais qui signifie en français "grappe" ou "groupe". Dans le cas de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires emploient ce terme lors de la survenue d'au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu'elles se connaissent ou non.
Comorbidité La comorbidité désigne les maladies qui en accompagnent souvent une autre (sa définition est donc éloignée de celle de la morbidité, qui désigne le nombre de porteurs d'une maladie dans une population). La présence de pathologies antérieures (comme l'hypertension ou le diabète) augmente le risque de complications lors d'une infection à la COVID-19.
Contact étroit Par « contact étroit », on entend un contact personnel au cours duquel vous avez pu être infecté. Plus vous avez été en contact longtemps avec la personne positive, plus la probabilité d’une contamination est grande. S’il y avait une protection physique, par exemple une paroi de séparation ou si vous portiez tous les deux un masque, cela n’est pas considéré comme un contact étroit.
Epidémie Développement et propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, dans une population. A une très grande échelle géographique, l'épidémie est nommée pandémie.
Faux négatif Résultat de test faussement négatif.
Faux positif Résultat de test faussement positif.
Isolement L'isolement est une mesure de prévention de la propagation d'une maladie infectieuse. Elle consiste à séparer la personne malade des personnes non infectées pendant la période où la maladie peut se transmettre. Elle est à distinguer de la quarantaine. Si une personne est testée positive à la maladie COVD-19, elle est placée en isolement. C'est un processus strict (isolement dans une seule pièce de la maison, sans contact avec les autres membres de la famille, ou alors seulement avec un masque).
Manifestation privée

Une manifestation privée est une manifestation non accessible au public, qui a lieu sur invitation ou sans invitation, et qui n'a aucun caractère lucratif. Les participants sont donc connus à l'avance. Exemples : réunion de famille, mariage, baptême, funérailles, fête d'anniversaire, événements associatifs réservés aux membres, répétitions de sociétés musicales, événements d'entreprise, assemblées générales, assemblées de société.

Manifestation publique

Une manifestation publique est un événement ouvert au public (y compris sur inscription). exemples : concert, spectacle, compétition sportive, fête de quartier, festival, journée porte ouverte, vente aux enchères.

Pandémie Épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier.
Période d'incubation

Période entre la contamination d'un hôte réceptif par un agent infectieux et l'apparition des signes et des symptômes d'une maladie infectieuse.

Plan de protection

Un plan de protection est un ensemble de mesures mises en place en vue d'éviter la propagation du virus dans des lieux précis. Il comprend généralement une gestion des flux (entrée/sortie) pour éviter un trop grand brassage de personnes, une obligation de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et le port du masque dans la plupart des cas.

Quarantaine

La quarantaine est une mesure de prévention de la propagation d'une maladie infectieuse au cours de laquelle une personne en bonne santé, ayant peut-être été en contact avec une personne atteinte, est isolée pendant la période d'incubation de la maladie. Elle est à distinguer de l'isolement, qui concerne à éloigner une personne malade des personnes non infectées. Si une personne est en bonne santé, elle est en quarantaine et non en isolement.

Rassemblement

Un rassemblement est un regroupement spontané de personnes dans l'espace public, sans organisation préalable.

Super-propagateur

Personne contagieuse qui contamine un nombre disproportionnellement élevé de personnes comparativement au nombre de personnes contaminées par une personne contagieuse moyenne

Symptomatique Qui présente des symptômes. Une personne symptomatique est une personne infectée (porteuse de la maladie et pouvant en être le vecteur) qui présente les symptômes de la maladie (p. ex. toux, nez qui coule, fièvre, etc.).
Taux de létalité

Proportion de l'ensemble des personnes atteintes d'une maladie qui en meurent pendant une période donnée.

Taux de mortalité

Rapport entre la mortalité et l'effectif d'une population pendant une période donnée.

Test antigénique Avec un résultat disponible dans les 15 à 20 minutes, les tests rapides antigéniques permettent d’augmenter le nombre de personnes dépistées et de faciliter l’accès aux tests. Il est ainsi possible de détecter davantage de cas positifs et de mettre plus rapidement les personnes concernées en isolement. Comme le test PCR, le test rapide antigénique indique si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Le prélèvement est identique à celui des tests PCR (frottis naso-pharyngé).
Test PCR Un test PCR est un test qui permet de savoir si une personne est contaminée par la COVID au moment où il est réalisé.
Test sérologique

Un test sérologique est un test qui détecte la présence d'anticorps contre un agent infectieux dans le sang. Un test sérologique ne détecte pas si une personne est porteuse de la maladie.