Aide à la connexion avec un compte "Utilisateur Etat de Genève"

Type de publication
Date de publication
23 mai 2018

Les informations ci-dessous présentent les étapes de connexion avec un compte "Utilisateur Etat de Genève" ainsi que les informations de configuration pour l'authentification automatique ou le changement de mot de passe.

Etapes de connexion

Etape 1 - Identifiants

Étape 1 - Identifiants

  1. Saisir votre identifiant - ou - email 
    (ex : CGE-123456 - ou - monnom@domaine.com)
  2. Saisir votre mot de passe
    (définit lors de la création de votre compte)
  3. Confirmer la saisie avec le bouton "Se connecter"

Page de login au e-démarches

 

Etape 2 - Code de vérification (optionnelle)

  1. Saisir le code reçu par SMS ou message vocal 
    (exemple : 123456)
  2. Confirmer la saisie avec le bouton "Valider"

Page de validation du code de sécurité

 

Informations de configuration

Configurer l'authentification automatique

Si vous rencontrez l'erreur suivante votre navigateur n'est probablement pas configuré pour permettre l'authentification automatique.

Message d'erreur concernant l'incompatibilité du navigateur vis-à-vis du mode d'authentification

Prérequis pour l'authentification automatique 

L'authentification automatique est supportée uniquement sur: 

  • les postes de travail connectés au réseau de l'Etat de Genève,
  • les navigateurs Internet Explorer, Mozilla Firefox (version installée sur les postes de L'Etat de Genève) et Google Chrome.

Configuration du navigateur Firefox pour l'authentification automatique

Pour activer l'authentification automatique, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Saisir "about:config" dans l'URL suivante du navigateur,
      Configuration navigateur 1
     
  2. Confirmer la boîte de dialogue avec le bouton "Je ferai attention, promis !",
      Configuration navigateur 2  
  3. Saisisser la valeur de recherche "negotiate" et sélectionnez la ligne "network.negotiate-auth.trusted-uris",
      Configuration navigateur 3  
  4. Ouvrir l'option et saisir "etat-ge.ch" dans la boîte de dialogue,
      Configuration navigateur 4  
  5. Confirmer avec le bouton OK.

 

Votre navigateur est désormais correctement configuré pour permettre l'authentification automatique.

 

Modifier votre mot de passe

Si vous rencontrez l'erreur suivante, vous devez procéder au changement du mot de passe de votre compte collaborateur.

 

Avertissement d'expiration du mot de passe

Si vous avez configuré la synchronisation de votre messagerie sur votre smartphone/tablette:

  1. Activer le mode avion sur votre smartphone/tablette,
  2. Modifier votre mot de passe selon la procédure ci-dessous,
  3. Modifier le mot de passe dans les paramètres de synchronisation de votre smartphone/tablette,
  4. Désactiver le mode avion.

Si vous travaillez sur plusieurs postes de travail:

  1. Déconnecter-vous de vos postes secondaires,
  2. Modifier votre mot de passe principal sleon la procédure ci-dessous,
  3. Reconnecter-vous de vos postes secondaires.

Procédure principale de changement de mot de passe

Une fois connecté dans votre poste de travail Etat de Genève:

  1. Appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Delete,
  2. **Dans la fenêtre Sécurité Novell qui apparaît, cliquer sur le bouton Changer le mot de passe,**
  3. Remplir le formulaire (ancien mot de passe, nouveau mot de passe) et confirmer le mot de passe,
  4. Cliquer sur OK.

Procédure alternative de changement de mot de passe

Il existe une deuxième méthode pour procéder au changement du mot de passe: 

  1. Faire un clic droit sur l'icône Novell "N" rouge se trouvant dans la barre système en bas à droite de l'écran,
       Étape une du changement du mot de passe
     
  2. Se rendre dans le menu "Administration utilisateur pour GENEVE", puis cliquer sur "Administration des mots de passe Novell",
       Étape deux du changement du mot de passe
  3. La fenêtre suivante apparaît. Cliquer sur "Changer le mot de passe", 
       Étape trois du changement du mot de passe
  4. Ne rien modifier dans la partie gauche de la fenêtre. Indiquer son ancien mot de passe, ainsi que son nouveau mot de passe et confirmer le nouveau mot de passe. Enfin, cliquer sur "OK"<
       Étape quatre du changement du mot de passe

Le mot de passe est désormais changé correctement.


Besoin d'aide?
Contacter l'Assistance DGSI.

Type de publication
Date de publication
23 mai 2018