Devenir remplaçant

4. Questions fréquentes sur les remplacements dans l'enseignement primaire

Vous êtes remplacants accrédités au SeREP ou souhaitez le devenir, vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions

INSCRIPTION

Quand aura lieu la prochaine session d'inscription?

  • Les dates des sessions d'inscription ne sont pas connues à l'avance. Nous vous prions de consulter régulièrement notre page devenir remplacant. Les dates des sessions d'inscription y seront publiées en temps voulu.

J'ai manqué l'inscription pour m'inscrire au service des remplacements, puis-je envoyer mon dossier après le délai?

  • Non, il n'est pas possible d'envoyer votre dossier d'inscription après le délai. Les sessions d'inscriptions n'ouvrent qu'en fonction de nos besoins et les dates ne sont pas connues à l'avance. Nous vous prions de consulter régulièrement notre page devenir remplacant . Les dates des sessions d'inscription y seront publiées en temps voulu.

Ma candidature pour les remplacements a été retenue, et il m'a été demandé de fournir un dossier complet. Je ne parviendrai pas à réunir les documents demandés dans les délais imposés. Un délai peut-il m'être accordé?

  • Non. Seuls les dossiers complets et reçus dans les délais sont acceptés. Vous devrez faire acte de candidature lors d'une future session d'inscription.

Ma candidature pour les remplacements a été retenue, et il m'a été demandé de fournir, entre autres documents, un certificat de bonnes vie et mœurs. Je n'habite pas dans le canton de Genève et la commune dans laquelle je réside n'en délivre pas. Que dois-je faire?

  • Vous devez remplir l'attestation sur l'honneur annexée au message qui vous a été envoyé pour vous confirmer que votre candidature a été retenue.

Ma candidature pour les remplacements a été retenue et j'ai été convoqué à une séance d'information. Je ne pourrai malheureusement pas y participer. Une nouvelle séance est-elle prévue?

  • Non. Votre participation à cette séance est obligatoire. Vous devrez faire acte de candidature lors d'une future session d'inscription.

 

ORGANISATION DES REMPLACEMENTS

Le SeREP m'a attribué un remplacement, ai-je le droit de le confier à quelqu'un d'autre?

  • Non. Une fois qu'on vous a confirmé le remplacement avec les informations nécessaires, dans aucun cas vous n'avez le droit  de le confier à qui que ce soit.

Pour des raisons de force majeure, je ne suis pas en mesure d'assurer le remplacement qui m'a été confié, que faire?

  • En premier lieu, vous devez contacter l'enseignant que vous deviez remplacer, afin de l'avertir que vous ne pouvez pas assurer son remplacement. Par ailleurs, vous devez nous appeler dès 6h30, au 022/327.04.40, choix 1 du guide vocal, afin que nous puissions trouver un autre remplaçant

Je ne reçois plus le questionnaire des disponibilités qui est envoyé chaque semaine, est-ce normal?

  • Si votre inscription est confirmée, ce n'est pas normal. Il faut regarder dans votre boîte e-mail et vos spams. Si vous n'avez rien reçu, vous pouvez nous contacter afin que l'on puisse vérifier que votre adresse soit correcte.

J'ai besoin d'une adresse de messagerie EDU. Comment faire pour l'obtenir?

  • En principe, seules les personnes effectuant un remplacement de longue durée peuvent avoir accès à une messagerie EDU. Toutefois, la gestion de ces messageries ne concerne pas le SeREP. Nous vous remercions de vous adresser au SEM-Logistique (https://edu.ge.ch/sem/secteur/sem-logistique)

J'ai déjà une messagerie EDU, mais je ne retrouve plus/je n'ai jamais reçu mes identifiants pour ma messagerie EDU. Que faire?

REMUNERATION

Je ne retrouve plus/je n'ai jamais reçu mon numéro de référence. Comment faire pour le retrouver ?

  • Le numéro de référence (appelé également matricule) ne fait pas l'objet d'une communication particulière. Il est créé au moment de votre première paie. Tant que vous n'avez pas été payé-e pour vos remplacements, vous n'avez pas de n° de matricule. Si vous avez déjà été payé-e, ce numéro, à 8 chiffres, se trouve sur vos bulletins de salaire.

Certains de mes remplacements, effectués dans des institutions de l'enseignement spécialisé, n'ont pas été payés. Pourriez-vous vérifier quand ils seront payés?

  • La rémunération des remplacements effectués dans l'enseignement spécialisé ne concerne pas le SeREP. Nous vous remercions de vous adresser aux institutions concernées.

Certaines des séances de devoirs surveillés que j'ai effectuées n'ont pas été payées. Pourriez-vous vérifier quand elles seront payées ?

  • La rémunération des séances de devoirs surveillés ne concerne pas le SeREP. Nous vous remercions de vous adresser aux directions d'établissement concernées.

Je n'ai toujours pas été payé pour le remplacement que j'ai effectué, est-ce normal ?

  • L'établissement où vous avez effectué le remplacement est tenu d'envoyer votre/vos facture(s) dûment complétée(s) et signée(s) avant le dernier jour ouvrable du mois en cours pour être payé à la fin du mois suivant. Veuillez le contacter pour vous assurer que vos factures ont bien été envoyées.

J'ai obtenu un diplôme d'enseignant(e) généraliste et/ou MDAS, que puis-je faire pour être payé au bon tarif ?

  • Vous pouvez envoyer un courriel à SeREP@etat.ge.ch avec une copie de votre diplôme. Nous en prendrons bonne note et ferons le changement nécessaire.

J'ai remarqué une erreur sur ma facture déjà envoyée au SeREP, que puis-faire ?

ATTESTATIONS, DOCUMENTS OFFICIELS ET STATUTS

J'ai besoin d'une copie de mon contrat d'engagement, où puis-je obtenir ce document ?

  • A moins que vous effectuiez un remplacement de longue durée (>3mois), vous n'avez pas de contrat d'engagement, car les remplaçants ne sont pas liés contractuellement au SeREP. En revanche, chaque remplacement fait l'objet d'un contrat oral de droit privé. (Art. 153 du règlement B5 10.04).

Je suis en train de m'inscrire au chômage et je dois faire remplir le document attestation de l'employeur. Puis-je vous l'envoyer?

Je suis inscrit au chômage et j'ai besoin de l'attestation de gain intermédiaire, où puis-je l'obtenir ?

J'ai besoin d'une attestation pour justifier mon expérience professionnelle, où puis-je obtenir ce document ?

  • Chaque mois, vous recevez un décompte d'activités payées. Celui-ci fait office d'attestation pour justifier votre expérience.

 Suis-je couvert-e par une assurance accidents?

  • Les remplaçant-e-s rémunéré-e-s au moyen de cartes jaunes/factures sont uniquement couvert-e-s pour les accidents professionnels. Les remplaçants mensualisés bénéficient en outre d'une assurance accidents non-professionnels, pour la durée de leur mission.

 J'ai eu un accident. Que faire pour le remboursement des frais?

  • Qu'il s'agisse d'un accident professionnel ou non, vous devez faire une déclaration d'accident (https://www.ge.ch/document/declaration-accident) et suivre les informations indiquées sur celle-ci. Le service des assurances de l'Etat  vous informera de la possibilité, ou non, d'entrer en matière pour la remboursement des frais, en fonction de votre statut.

 

Dernière modification
12 mai 2020
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