Devenir policière ou policier

6. Formation

Formation de policière et policier en 2 ans (CGF 2020)

1ère année

Formation théorique 

Au début de leur formation, les aspirantes et les aspirants sont accueillis durant quelques jours au Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) pour les formalités d'entrée. Puis, ils partent à l'Académie de Savatan afin de débuter leur formation académique. Cette dernière se clôt par la passation de l'examen de capacités opérationnelles concluant la formation théorique.

L'examen de capacités opérationnelles se déroule à Savatan sous l'égide de l'Institut suisse de police (ISP).

Matières enseignées 

Voici une liste non-exhaustive de certaines matières enseignées lors de la formation : Circulation routière ; connaissances psychologiques ; droit, procédure pénale et organisation judiciaire ; engagements opérationnels en fonction de l’actualité ;éthique, déontologie, droit humains ; français ;informatique ;maintien de l’ordre ; médecine légale ; multiples disciplines sportives ; police de proximité ; police scientifique et criminologie ; procédures policières ; psychologie de l’intervention ;techniques et tactiques d’intervention ; tirs, etc.

 

2ème année

Formation pratique au sein du corps de police

Appelée formation pratique, elle s'effectue au sein du Corps de police de Genève. Elle regroupe du particularisme (spécificités genevoises du métier de policier et policière), des stages pratiques et une préparation à l'examen au brevet fédéral de policier ou policière donnant droit au titre de "policier ou policière avec brevet fédéral".

Au terme de cette formation, les policières et policiers prêteront serment devant le Conseil d'État in corpore. Puis, ils intégreront les différents services de la police cantonale genevoise.

 


Le brevet fédéral de policier (examen principal)

Les portes de l'ensemble des services de la police cantonale de Genève s’ouvriront à vous seulement après l’obtention du brevet fédéral de policier ou policière (BFP).

Le BFP s’obtient à la fin de la formation académique et pratique, soit à la fin de la deuxième année de formation. L'examen final comprend une partie écrite et orale. Il répond aux normes de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Tous les détails concernant la formation se trouvent sur le site de l'Académie de Police de Savatan  et sur le site de l'Institut Suisse de Police

 
Dernière mise à jour
10 janvier 2024

Cette page vous a-t-elle aidé ?