5. Comment postuler à la police

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions avant de vous inscrire au processus de recrutement de l’école de police.

Vous pouvez postuler tout au long de l’année, pour autant que vous remplissiez les conditions d’inscription. Seul le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) décide de la session de recrutement à laquelle vous participerez.

 

Inscriptions

Votre dépôt de candidature se déroule en deux phases distinctes et obligatoires :

  1. Inscrivez-vous en ligne
  2. Vous devez ensuite imprimer ce formulaire, le dater, le signer et y apposer votre photo en format passeport. Envoyez votre dossier en format papier et la totalité des annexes exigées à l’adresse suivante:
Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité
recrutement policier et policière
Rue de la Fontenette 18
1227 Carouge
 

Attention: L’absence d’un document requis annule systématiquement votre candidature.

 

Convocation

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, vérifiez que votre adresse email soit valable. Une fois votre dossier validé par la commission d’experts compétente, vous recevrez une convocation au processus de recrutement par courrier électronique.

Vous ne pourrez pas choisir votre session de recrutement. Cette décision revient au CFPS, selon les besoins de l’employeur.

 

Processus de recrutement

Pour pouvoir vous présenter au concours d’admission, vous devez remplir une série de critères préliminaires:

A noter que depuis 2017, l’examen de français, organisé par l’Université de Genève, est divisé en deux épreuves.

Epreuve de base: Vous devez valider la première partie avant même de postuler.

Epreuve complémentaire: Vous devez réussir la seconde partie à la fin du processus de recrutement.

Attention: Si vous avez obtenu votre attestation de français sous l’ancienne formule, c’est-à-dire avant 2017, celle-ci vaut pour les deux épreuves actuelles. Toutefois, elle n’est valable que pendant les 3 ans qui suivent la date d’envoi de votre candidature.

 

Le processus de recrutement se déroule en cinq étapes chronologiques. Chaque étape doit être réussie pour recevoir la convocation suivante :

2ème étape

  • Entretien de motivation, avec un instructeur et un officier
  • Entretien avec le service psychologique de la police

3ème étape

  • Entretien avec des officiers supérieurs
  • Mise en situation

4ème étape

  • Epreuve de français complémentaire

Une fois cette quatrième étape validée, vous intégrez le bassin de relève. Vous pouvez y rester pendant 2 ans sans devoir repasser l’intégralité du concours d’admission.

Passé ce délai de 2 ans, si vous n’avez toujours pas commencé l’école de police, vous devrez déposer une nouvelle candidature et recommencer le processus de recrutement depuis le début.

Durant ces deux années, vous pourrez être contacté à tout moment pour intégrer l’école de police. Vous devrez alors valider l'étape finale (5ème étape).

5ème étape

  • Test de condition physique organisé par le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité, pour évaluer votre condition physique avant le début de la formation.
  • Visite médicale prévue par le service de santé du personnel de l’Etat.
  • Enquête de moralité conduite par la police cantonale genevoise.

Si vous validez cette dernière étape, vous serez alors convoqué à une séance de signature des contrats au moins trois mois avant le début de votre formation initiale.

 

Dispositions particulières

Vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne comme quoi vous avez pris connaissance des dispositions particulières et que vous êtes prêt à vous engager à les respecter.

 

Préparer son examen d'entrée

Il est recommandé de se préparer pour garantir la réussite de son processus de recrutement. Quelques supports utiles :

 

 

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