2. Examens de chauffeur de taxi ou de VTC

Les examens permettant d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur ont lieu au moins deux fois par année. Tout candidat doit s'inscrire sur formulaire officiel à remettre aux guichets de l'IFAGE Augustin, Place des Augustins 19, 1205 Genève.

Se référer à la FAO pour les prochaines dates d'examens.

Champ de l’examen, plan d'étude

Pour les chauffeurs de VTC, l’examen consiste en une partie théorique qui porte sur:

  • La topographie de la ville et du canton : lieux (hôtels, restaurants, salles de spectacles, cliniques, consulats, sièges des organisations nationales et internationales, etc.)
  • la connaissance de la loi genevoise sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur
  • la prise en charge des personnes à mobilité réduite
  • le maniement du compteur horokilométrique (option)

La maîtrise de la langue française est testée lors des examens écrits et oraux.

Pour les chauffeurs de taxis, l’examen comprend une partie théorique et pratique qui porte sur :

  • la topographie du canton de Genève
  • la connaissance de la loi genevoise sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur
  • la conduite écologique
  • la prise en charge des personnes en situation de handicap
  • une partie pratique contenant la connaissance de la topographie, la conduite écologique, la prise en charge de personnes en situation de handicap, l’utilisation du compteur horokilométrique.
  • un examen d’anglais basique (niveau A2)

 

Documents de préparation

  1. Pour tous les candidats :
  2. Pour les chauffeurs de taxis
  3. Pour les chauffeurs de VTC

 

En cas d’échec

Si vous échouez à l’examen, vous pouvez encore vous présenter deux fois, dans un délai de trois ans à compter de la 1re tentative. Après trois essais infructueux, vous ne pouvez plus jamais vous représenter.

Toute absence aux examens doit être justifiée par écrit auprès de la PCTN, dans les 5 jours qui suivent la fin de la session d'examens. Passé ce délai, l'absence sera considérée comme un échec total.

Dans tous les cas, l'émolument lié aux formalités d'inscription et à l'organisation de la session sera dû.

 

Demande de dispense

Si vous avez déjà pratiqué le métier de chauffeur de taxi dans un autre canton suisse ou à l’étranger, vous pouvez être dispensé de certaines parties de l’examen. Dans ce cas, veuillez remplir ce formulaire qui permettra à la commission d’examen de statuer sur votre situation.

Cette possibilité est naturellement également indiquée pour les véhicules de transport adapté, qui sont déjà formés sur les aspects de prise en charge de personnes à mobilité réduite.

Dans tous les cas, vous devrez passer la partie théorique sur la connaissance de la loi genevoise, car la législation sur les taxis est cantonale.

 

Obtention d'une copie de votre procès-verbal de notes

Si vous avez déjà passé les examens et souhaitez obtenir une copie de votre procès-verbal de notes, vous devez compléter le formulaire de demande.

Ce formulaire dûment complété et signé, accompagné de l'une des pièces à produire obligatoirement, doit être déposé au Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Toute demande incomplète est retournée au requérant sans suite.

La délivrance d'une copie du procès-verbal de notes est gratuite.

 

Vous êtes invité à prendre connaissance de la loi sur les taxis et véhicules de transport avec chauffeur et son règlement.

Avez-vous un commentaire sur cette page?