Devenir assistant.e de sécurité publique non-armé.e

5. Comment postuler comme ASP non-armé·e

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions avant de vous inscrire au processus de recrutement pour la fonction d'ASP non-armé·e.

Seul le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) décide de la session de recrutement à laquelle vous participerez.

 

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

 

DEPOT DE VOTRE CANDIDATURE

Nous vous remercions de bien vouloir imprimer, remplir et signer la déclaration de 
consentement et d’authenticité  , de nous la scanner avec les documents ci-dessous.

EN UN SEUL DOCUMENT (NE PAS SCANNER PIECE PAR PIECE)

  • Une photo (portrait) de bonne qualité (JPG),
  • Votre lettre de motivation,
  • Votre CV,
  • Votre diplôme de dernier niveau de formation
  • Votre attestation de français ( pour celles et ceux qui disposent déjà de ce document)

et de nous envoyer le tout à l’adresse suivante : recrutement@police.ge.ch

 

Afin de prévenir tout dysfonctionnement merci de prendre compte des informations suivantes : 

  • Il n'est pas possible de remplir le formulaire d'inscription via votre smartphone ou une tablette. Celui-ci doit impérativement être rempli via un ordinateur.
  • Il n'est pas possible de remplir le formulaire via un navigateur internet du type Chrome, Mozilla Firefox, Edge etc. Vous pouvez remplir le formulaire via les logiciels Adobe Acrobat ou Adobe Reader téléchargeable ici

Convocation

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, vérifiez que votre adresse email soit valable. Une fois votre dossier validé par la commission d’experts compétente, vous recevrez une convocation au processus de recrutement par courrier électronique.

Vous ne pourrez pas choisir votre session de recrutement. Cette décision revient au CFPS, selon les besoins de l’employeur.

 

Processus de recrutement

Pour pouvoir vous présenter au concours d’admission, vous devez remplir une série de conditions.

Le processus de recrutement se déroule en 4 étapes chronologiques. Chaque étape doit être réussie pour recevoir la convocation suivante :

 

1ère étape

  • Entretien de présélection avec deux évaluateur·trice·s de la Police cantonale 

2ème étape

  • Réussir l’épreuve de base de français   
  • L’attestation de français obtenue lors d'un processus de sélection de la police cantonale ou municipale dispense le candidat d'un nouvel examen (cette attestation est valable 3 ans depuis sa date d'émission). Seule l'attestation délivrée par l'UNIGE est reconnue.    

3ème étape

  • Entretien situationnel et comportemental avec des officier·ère·s de la Police cantonale.

Une fois cette quatrième étape validée, vous intégrez le bassin de relève. Vous pouvez y rester pendant 2 ans sans devoir repasser l’intégralité du concours d’admission.

Passé ce délai de 2 ans, si vous n’avez toujours pas été engagé, vous devrez déposer une nouvelle candidature et recommencer le processus de recrutement depuis le début.

Durant ces deux années, vous serez informé.e dès l'ouverture d'un poste à la Police cantonale et pourrez déposer officiellement votre candidature en cas d'intérêt. Votre candidature pourra être validée en son terme après la 4ème étape

4ème étape

  • Visite médicale prévue par le service de santé du personnel de l’Etat
  • Enquête de moralité conduite par la police cantonale genevoise

 

 

Dispositions particulières

Vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne comme quoi vous avez pris connaissance des dispositions particulières et que vous êtes prêt à vous engager à les respecter.

 

Préparer son examen d'entrée

Il est recommandé de se préparer pour garantir la réussite de son processus de recrutement. Quelques supports utiles :

 

Dernière modification
28 juillet 2021
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