Devenir assistant·e de sécurité publique armé·e

5. Comment postuler comme ASP armé

Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions d’admission.

Vous pouvez postuler tout au long de l’année. Mais, pour autant que vous remplissiez les conditions d’inscription, seul le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) pourra décider de la session de recrutement à laquelle vous pourrez participer.

 

Inscriptions

Afin de vous proposez une meilleure expérience utilisateur et afin de faciliter vos démarches, les candidatures se feront prochainement en version numérique (e-recrutement). Dans l'attente de la mise en place de ce nouveau système, il n'est plus possible de postuler pour l'instant. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément et serons ravi de recevoir vos candidatures prochainement.

 

Convocation

Avant d’envoyer votre dossier de candidature, vérifiez que votre adresse email soit valable. Une fois votre dossier validé par la commission d’experts compétente, vous recevrez une convocation au processus de recrutement par courrier électronique.

Vous ne pourrez pas choisir votre session de recrutement. Cette décision revient au CFPS, selon les besoins de l’employeur.

 

Processus de recrutement

Pour pouvoir vous présenter au concours d’admission, vous devez remplir une série de critères préliminaires:

Dès 2021, l’examen de français, organisé par l’Université de Genève, est composé d'une épreuve de type "base". Vous devez impérativement valider cette épreuve avant même de postuler.

L’attestation de français obtenue lors d'un processus de sélection de la police cantonale ou municipale dispense le candidat d'un nouvel examen (cette attestation est valable 3 ans depuis sa date d'émission). Seule l'attestation délivrée par l'UNIGE est reconnue.

 

Le processus de recrutement se déroule en 5 étapes chronologiques. Chaque étape doit être réussie pour recevoir la convocation suivante :

1ère étape

  • Entretien de présélection avec deux évaluateurs/évaluatrices de la Police cantonale

3ème étape

  • Entretien avec le service psychologique de la police

4ème étape

  • Entretien situationnel et comportemental avec des officiers-ères de la Police cantonale

Une fois cette quatrième étape validée, vous intégrez le bassin de relève. Vous pouvez y rester pendant 2 ans sans devoir repasser l’intégralité du concours d’admission.

Passé ce délai de 2 ans, si vous n’avez toujours pas commencé votre formation, vous devrez déposer une nouvelle candidature et recommencer le processus de recrutement depuis le début.

Durant ces deux années, vous pourrez être contacté-e à tout moment pour intégrer une école d'ASP armé-e. Vous devrez alors valider l'étape finale (5ème étape).

5ème étape

  • Test de condition physique organisé par le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité, pour évaluer votre condition physique avant le début de la formation
  • Visite médicale prévue par le service de santé du personnel de l’Etat
  • Enquête de moralité conduite par la police cantonale genevoise

Si vous validez cette dernière étape, vous serez alors convoqué-e à une séance de signature des contrats au moins trois mois avant le début de votre formation initiale.

 

Dispositions particulières

Vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne comme quoi vous avez pris connaissance des dispositions particulières et que vous êtes prêt à vous engager à les respecter.

 

Préparer son examen d'entrée

Il est recommandé de se préparer pour garantir la réussite de son processus de recrutement. Quelques supports utiles :

Dernière modification
22 novembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?