5. Comment postuler comme ASP non armé
Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions avant de vous inscrire au processus de recrutement pour la fonction d'ASP non armé.
Vous pouvez postuler tout au long de l’année, pour autant que vous remplissiez les conditions d’inscription. Seul le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) décide de la session de recrutement à laquelle vous participerez.
Inscriptions
Votre dépôt de candidature se déroule en deux phases distinctes et obligatoires :
- Inscrivez-vous en ligne
- Vous devez ensuite imprimer ce formulaire, le dater, le signer et y apposer votre photo en format passeport. Envoyez votre dossier en format papier et la totalité des annexes exigées à l’adresse suivante:
1227 Carouge
Attention: L’absence d’un document requis annule systématiquement votre candidature.
Convocation
Avant d’envoyer votre dossier de candidature, vérifiez que votre adresse email soit valable. Une fois votre dossier validé par la commission d’experts compétente, vous recevrez une convocation au processus de recrutement par courrier électronique.
Vous ne pourrez pas choisir votre session de recrutement. Cette décision revient au CFPS, selon les besoins de l’employeur.
Processus de recrutement
Pour pouvoir vous présenter au concours d’admission, vous devez remplir une série de critères préliminaires:
- Réussir l’épreuve de base de français
- Remplir les autres prérequis
L’attestation de français obtenue lors d'un processus de sélection de la police cantonale ou municipale dispense le candidat d'un nouvel examen (cette attestation est valable 3 ans depuis sa date d'émission). Seule l'attestation délivrée par l'UNIGE est reconnue.
Le processus de recrutement se déroule en 5 étapes chronologiques. Chaque étape doit être réussie pour recevoir la convocation suivante :
Entretien de présélection avec deux évaluateurs/évaluatrices de la Police cantonale
- Test d'aptitudes physiques
- Test psychotechnique
- Entretien avec le service psychologique de la police
- Entretien situationnel et comportemental avec des officiers-ères de la Police cantonale.
Une fois cette quatrième étape validée, vous intégrez le bassin de relève. Vous pouvez y rester pendant 2 ans sans devoir repasser l’intégralité du concours d’admission.
Passé ce délai de 2 ans, si vous n’avez toujours pas été engagé, vous devrez déposer une nouvelle candidature et recommencer le processus de recrutement depuis le début.
Durant ces deux années, vous serez informé-e dès l'ouverture d'un poste à la Police cantonale et pourrez déposer officiellement votre candidature en cas d'intérêt. Votre candidature pourra être validée en son terme après la 5ème étape
- Visite médicale prévue par le service de santé du personnel de l’Etat
- Enquête de moralité conduite par la police cantonale genevoise
Dispositions particulières
Vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne comme quoi vous avez pris connaissance des dispositions particulières et que vous êtes prêt à vous engager à les respecter.
Préparer son examen d'entrée
Il est recommandé de se préparer pour garantir la réussite de son processus de recrutement. Quelques supports utiles :