5. Comment postuler à la police municipale
Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions avant de vous inscrire au processus de recrutement de l’école de police municipale.
Vous pouvez postuler tout au long de l’année, pour autant que vous remplissiez les conditions d’inscription. Seul le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) décide de la session de recrutement à laquelle vous participerez.
Inscriptions
Votre dépôt de candidature se déroule en deux phases distinctes et obligatoires :
- Inscrivez-vous en ligne
- Le formulaire daté et signé ainsi que toutes les annexes doivent être numérisés en un seul fichier en suivant la chronologie des documents. Ceux-ci sont à fournir par courriel uniquement à l'adresse email suivante: postulation.policemunicipale@geneve.ch
Tous les documents doivent être au format pdf, de préférence avec l'option OCR (reconnaissance optique de caractères)
Attention: L’absence d’un document requis annule systématiquement votre candidature.
Convocation
Avant d’envoyer votre dossier de candidature, vérifiez que votre adresse email soit valable. Une fois votre dossier validé, vous recevrez une convocation au processus de recrutement par courrier électronique.
Vous ne pourrez pas choisir votre session de recrutement, cette décision revient au CFPS.
Processus de recrutement
Pour pouvoir vous présenter au concours d’admission, vous devez remplir une série de critères préliminaires, soit :
- Réussir l’épreuve de français
- Remplir les autres prérequis.
Si vous avez obtenu votre attestation de français pour un recrutement Ecole de police municipale, celle-ci n’est valable que 3 ans après son obtention.
Le processus de recrutement se déroule en 5 étapes chronologiques. Chaque étape doit être réussie pour recevoir la convocation suivante :
- Entretien de présélection avec deux évaluateurs/évaluatrices de la Police municipale
- Test d'aptitudes physiques
- Test psychotechnique
- Entretien avec le service psychologique de la police
- Entretien situationnel et comportemental avec des officiers-ères de la Police municipale
Une fois cette quatrième étape validée, vous intégrez le bassin de relève. Vous pouvez y rester pendant 2 ans sans devoir repasser l’intégralité du concours d’admission.
Passé ce délai de 2 ans, si vous n’avez toujours pas commencé l’école de police municipale, vous devrez déposer une nouvelle candidature et recommencer le processus de recrutement depuis le début.
Durant ces deux années, vous serez informé-e dès l'ouverture d'un poste auprès d'une Police municipale et pourrez déposer officiellement votre candidature en cas d'intérêt. Votre candidature pourra être validée en son terme après la 5ème étape
- Test de condition physique organisé par le centre de formation de la police et des métiers de la sécurité, pour évaluer votre condition physique avant le début de la formation
- Visite médicale prévue par le service de santé du personnel de l’Etat
- Enquête de moralité conduite par la police cantonale genevoise
Après validation de cette dernière étape, vous pourrez postuler comme agent ou agente de la police municipale au moment des ouvertures de postes. Ces informations, effectuées par voie de presse, seront communiquées par une commune ou la Ville de Genève.
Dispositions particulières
Vous devrez indiquer sur votre formulaire en ligne que vous avez pris connaissance des dispositions particulières et que vous êtes prêt à vous engager à les respecter.
Préparer son examen d'entrée
Il est recommandé de se préparer pour garantir la réussite de son processus de recrutement. Quelques supports utiles :