3. Les solutions proposées

L'organe de médiation police (OMP) est à disposition pour entendre les doléances des citoyen-ne-s ou des membres de la police, avec l’objectif de comprendre le différend et le résoudre à l'amiable.

L’OMP organise des séances de médiation avec l'accord des personnes concernées. Dans le cas où la médiation est déléguée par le Ministère public, il aide les parties à trouver un accord permettant de mettre un terme à la procédure en cours.

La médiation est un mode de résolution des conflits basé sur la coopération. Elle consiste à confier à un tiers impartial et qualifié, la mission d'entendre les parties en conflit, avant de confronter, si nécessaire, leurs points de vue au cours d'entretiens, pour les aider à rétablir une communication.

L’objectif de la médiation est d’arriver à une solution non judiciaire qui convienne à toutes les parties en conflit.

On parle de médiation-navette lorsque les parties en conflit ne souhaitent pas se rencontrer et confient au médiateur le soin de procéder à des entretiens individuels.

La médiation fonctionne sur une base strictement volontaire. Il n'est pas prévu de contraindre une partie à participer à une médiation.

Avez-vous un commentaire sur cette page?