2. Vaccination COVID - Recommandations pour le printemps-été 2023
Recommandations de vaccination pour le printemps-été 2023 (nouveau)
La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne formulent aucune recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour la période printemps/été 2023. Cette décision a été prise en raison de la faible circulation virale attendue et du taux élevé d'immunité de la population. En effet, 98% de la population suisse a désormais été en contact avec le virus et/ou a été vaccinée. Ces recommandations entrent en vigueur le 3 avril 2023.
Au cas par cas et selon l'avis du médecin traitant, la vaccination reste possible et remboursée pour les personnes vulnérables âgées de 16 ans et plus. L'indication à la vaccination est alors posée par le médecin en fonction du bénéfice individuel attendu et de la situation épidémiologique du moment. La vaccination a alors pour objectif d'augmenter temporairement la protection contre les formes graves de COVID-19. Elle est à effectuer au plus tôt six mois après la dernière dose de vaccin ou la dernière infection confirmée.
Le médecin traitant qui estime que la vaccination est indiquée pour son patient vulnérable lui remet une ordonnance médicale. Le patient devra présenter cette ordonnance au centre de vaccination pour bénéficier de la vaccination gratuite. Dans le canton de Genève, la vaccination s'effectue uniquement au centre de vaccination des HUG.
En cas d'évolution de la situation épidémiologique, l'OFSP et la CVF actualiseront leurs recommandations (ex : apparition d'un nouveau variant modifiant les prévisions actuelles). Les recommandations seront également révisées pour la période automne/hiver 2023/2024.
(nouveau) Recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour le printemps/été 2023 (04.05.2023) | OFSP
La vaccination peut être recommandée par le médecin traitant au cas par cas aux personnes vulnérables âgées de 16 ans et plus :
- Indication posée en fonction du bénéfice individuel attendu et de la situation épidémiologique, notamment en période d'augmentation de la circulation virale.
- Objectif : protéger le patient vulnérable contre une forme grave de la maladie*.
*Les vaccins n’offrent qu’une protection limitée contre la transmission du virus (nouvelles infections), mais continuent de très bien prévenir les complications de la maladie. L'efficacité est cependant de quelques mois et des rappels vaccinaux sont nécessaires pour les personnes à risque de développer des formes graves, particulièrement lors de vagues épidémiques.
Personnes vulnérables
|
Toutes les personnes vulnérables appartiennent au groupe cible indépendamment du nombre de doses vaccinales contre le COVID-19 déjà administrées et du nombre d’infections au SARS-CoV-2 déjà contractées. Par conséquent, le groupe cible comprend aussi bien des personnes non vaccinées que des personnes déjà vaccinées contre le COVID-19.
Vaccin dernièrement recommandé pour les rappels (nouveau)
Les dernières autorisations à avoir été données par Swissmedic pour les vaccinations de rappels concernent :
- Le vaccin à ARNm bivalent Spikevax® de Moderna (Bivalent Original/Omicron BA.4/5®, contenant la souche Wuhan et les souches BA.4 et BA.5) (08.03.2023)
- Le vaccin à ARNm Comirnaty® Bivalent Original/Omicron BA.4-5 (04.05.2023).
- Le rappel est recommandé, de manière homologue ou hétérologue, de préférence avec les vaccins à ARNm bivalents, ou avec Nuvaxovid® (ce dernier étant contre-indiqué pour les femmes enceintes). Les vaccins monovalents peuvent toutefois également être administrés pour les rappels (renouvellement du rappel off-label).
- La vaccination de rappel avec un vaccin bivalent chez les personnes de moins de 16 ans est actuellement off-label.
La dose de vaccin doit être effectuée au plus tôt six mois après l’administration de la dose précédente ou six mois après une infection COVID-19 confirmée. Ce délai est à respecter quel que soit le nombre de rappels déjà reçus. Le délai minimal de six mois à respecter entre une infection et la vaccination se justifie par le fait que la protection contre des formes graves de la maladie persiste quelques mois après une infection. Il n'est cependant pas dangereux de recevoir une vaccination en cas d'infection récente non-diagnostiquée.
Les différents sous-variants d'Omicron en circulation depuis 2022 se caractérisent par une forme bénigne de la maladie, une évasion immunitaire aux anticorps et une contagiosité plus élevée. Pour ces raisons, ils infectent plus facilement les personnes vaccinées ou guéries.
La protection vaccinale offerte par les vaccins actuellement disponibles contre les infections au SARS-CoV-2 et contre les formes bénignes de COVID-19 est plus faible et de plus courte durée que pour les variants ayant précédé Omicron. Le paradigme est le même après une infection par le SARS-CoV-2. Cependant, les données disponibles montrent que la vaccination et/ou une infection guérie protègent toujours efficacement contre la survenue d’infections graves. Actuellement, l'OFSP estime que cette protection est satisfaisante quel que soit le variant en circulation. Cette protection dure quelques mois suivant le vaccin ou l'infection, avant de diminuer à nouveau. Chez les personnes vulnérables, la protection peut être moins bonne et diminuer plus rapidement, raison pour laquelle elles constituent le groupe cible à considérer pour un rappel, selon le bénéfice individuel attendu et les circonstances épidémiologiques.
La réponse immunitaire provoquée par le vaccin Nuvaxovid® dépend moins fortement du variant que celle des vaccins monovalents à ARNm. La vaccination de rappel (homologue et hétérologue) effectuée avec le Nuvaxovid® a montré un bon taux d’anticorps neutralisants, y compris contre BA.5.
Les vaccinations effectuées selon les recommandations de l’OFSP/CFV restent remboursées par la Confédération. Pour cela, les personnes vulnérables concernées devront présenter une ordonnance médicale lors de leur rendez-vous au centre de vaccination.
Pour toutes les autres personnes qui souhaitent se faire vacciner (par exemple pour voyager), la vaccination sera payante et devra être réglée sur place au centre de vaccination des HUG (64 CHF par injection).
Afin de s'adapter aux nouvelles recommandations, la vaccination dans les centres, pharmacies et cabinets médicaux a été mise en suspens. Depuis le 3 avril 2023, le centre de vaccination des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est le seul à vacciner contre le COVID-19.