COVIDinfo - Professionnels santé et réseau de soins

7. Certificats COVID-19

7.0 | Important et nouveautés

Alors que l'obligation nationale de présenter un certificat en Suisse est levée depuis le 17 février 2022, la Suisse continue d’établir des certificats COVID euro-compatibles puisque certains pays continuent d’exiger un certificat COVID pour entrer sur leur territoire ou accéder à certains sites. 

Tous les certificats COVID restent valables en Suisse jusqu'à leur date d'expiration. Il reste en effet possible pour un organisateur de manifestation, par exemple, d’exiger le certificat COVID pour permettre l’accès à sa manifestation s’il le désire.

 

7.2 | Délivrance de certificats COVID-19 par les médecins de premier recours 

7.2.1 | Délivrance de certificats COVID-19 de test négatifs

Les médecins traitants ou de premier recours autorisés peuvent délivrer le certificat COVID de test négatif pour les tests rapides antigéniques qu'ils réalisent aux conditions citées ci-dessus. Les médecins intéressés doivent s'inscrire auprès du Service du médecin cantonal. 

La démarche à entreprendre pour pouvoir délivrer les certificats COVID est décrite ci-dessous :

  • Vous devez disposer d'un compte HIN ou CH-Login lié à une adresse mail personnelle (pas d'adresse générique). La création de compte CH-Login est gratuite depuis le site de la Confédération www.eiam.admin.ch
  • Votre demande doit être effectuée via le formulaire en ligne du site de l'Etat.
  • Un mail de l'OFSP/OFIT vous sera transmis avec les codes d'accès pour l'onboarding.
  • Parallèlement, un mail du SMC vous confirmera la création de votre accès utilisateur pour l'émission des certificats COVID, accompagné de tutoriels. 

Plus d'info sur Certificats COVID-19 

 

7.2.2 | Délivrance de certificats COVID-19 de guérison suite à un test rapide antigénique positif 

(nouveau) Depuis le 2 mai 2022, les certificats de guérison après un test rapide antigénique sur frottis nasopharyngé sont émis par le professionnel qui effectue le prélèvement (médecin, pharmacien, laboratoire, centre de test). Ce certificat, compatible avec l'UE, a une durée de validité de 180 jours après le premier résultat de test positif.

Compte tenu de la compétence cantonale pour la désignation des émetteurs de certificats COVID-19, il vous est demandé d'émettre ce certificat pour toute personne testée positive lors d'un test antigénique par prélèvement nasopharyngé par vos soins.
Cette autorisation ne s'applique toutefois pas aux certificats de guérison suite à un test PCR positif, qui ne peuvent être délivrés que par les laboratoires autorisés.

Vous disposez déjà d'une accréditation pour la délivrance de certificat de test négatif:

  1. La génération de ces certificats COVID de guérison se fait sur la même plateforme que les certificats COVID de test négatif. Vos accréditations existantes seront automatiquement valables pour la délivrance de certificats COVID de guérison selon les critères décrits ci-dessus.
     

Vous ne disposez pas d'une accréditation pour la délivrance de certificat:

  1. Vous devez disposer d'un compte HIN ou CH-Login lié à une adresse mail personnelle (pas d'adresse générique). La création de compte CH-Login est gratuite depuis le site de la Confédération (www.eiam.admin.ch).
  2. Votre demande doit être effectuée via le formulaire en ligne du site de l'Etat.
  3. Un mail de l'OFSP/OFIT vous sera transmis avec les codes d'accès pour l'onboarding.
  4. Parallèlement, un mail du SMC vous confirmera la création de votre accès utilisateur pour l'émission des certificats COVID, accompagné de tutoriels.

 

 

Dernière mise à jour
19 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?