COVID-19 - Voyageurs et quarantaine

2. Annoncer au canton un retour d'une région à risque

Au retour d’une zone à risque, vous avez 2 jours pour vous déclarer au canton via le formulaire d'annonce d'un retour d'une zone à risque. Cependant, la quarantaine débute dès votre retour sur le territoire suisse.

Vous souhaitez vérifier que vous êtes bien astreint à une quarantaine ? Vous pouvez remplir le formulaire qui vous guidera.

Quarantaine ? dérogation ?

 

FAQ

Je suis de retour d'une zone à risque. Que dois-je faire ?

  1. Rentrer immédiatement chez vous et y rester pendant 10 jours, en suivant les consignes sur la quarantaine.
  2. Déclarer votre arrivée dans les deux jours au Service du médecin cantonal via ce formulaire électronique. 
  3. Suivre les recommandations et explications qui vous seront données un jour après l'envoi du formulaire électronique. Une décision officielle de quarantaine vous est envoyée.

 

Je suis de retour d’une zone à risque et suis vacciné. Que dois-je faire ?

Si vous êtes pleinement vacciné (deux doses pour les personnes n’ayant pas contracté le COVID-19, ou une dose après un Covid guéri) et que votre dernière injection ne remonte pas à plus de 6 mois, vous n’avez pas besoin de présenter un test à la frontière suisse, de vous auto-déclarer à votre retour, ni d’effectuer de quarantaine,

 

Quelle est la définition d’une personne pleinement vaccinée ?

Une personne est pleinement vaccinée si : 

  • Elle a reçu deux doses de vaccins contre le COVID-19, 
  • Elle est guérie du COVID-19 (confirmé par un test PCR, antigénique rapide ou sérologique) et a reçu une dose de vaccin 

 

Je suis guéri du COVID-19 et de retour d’une zone à risque. Que dois-je faire ?

 Dès le 11e jour qui suit le résultat positif du test et pour une durée de 6 mois vous n’avez pas besoin de présenter un test à la frontière suisse, de  vous auto-déclarer à votre retour, ni d’effectuer de quarantaine. 

 

J’ai voyagé dans un pays où circule un variant préoccupant. Que dois-je faire ?

  • Rentrer immédiatement chez vous en suivant les règles d'hygiène et de conduite et y rester pendant 10 jours, en suivant les consignes sur la quarantaine.
  • Déclarer votre arrivée dans les deux jours au Service du médecin cantonal via ce formulaire électronique. 
  • Suivre les recommandations et explications qui vous sont données par le service du médecin cantonal après l'envoi du formulaire électronique. Une décision officielle de quarantaine vous est envoyée.

 

J’ai voyagé dans un pays où circule un variant préoccupant. Puis-je obtenir une dérogation ou exemption de quarantaine ?

Non. Les personnes vaccinées ou guéries, les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ainsi que les personnes qui voyagent pour des motifs professionnels ou médicaux impérieux ne ne peuvent pas bénéficier de l'exemption de quarantaine. Pour des cas fondés d'absolue nécessité (enterrement p.ex), une demande de dérogation de quarantaine doit être adressée à derogation.covid@etat.ge.ch en y joignant vos justificatifs.

 

Je rentre d'une zone à risque et mon enfant doit reprendre l'école, que faire?

Les enfants et adolescents de moins de 16 ans sont exemptés de l’obligation de quarantaine, sauf s’ils reviennent d’un Etat où circule un variant préoccupant.  

 

 

Déclaration de retour d'un pays à risque

Combien de temps ai-je pour déclarer mon retour ?

48 heures. Cependant la quarantaine débute dès votre retour sur le territoire suisse.

 

Comment calcule-t-on la durée d'une quarantaine au retour d'une zone ou d'un pays à risque?

La durée de la quarantaine se calcule à partir de la date de départ de la zone à risque, à laquelle s'ajoutent 10 jours.

Les unités constituant les jours de quarantaine sont comptés en jours et non en périodes de 24h, ce qui signifie qu'une quarantaine se termine toujours le dernier jour de quarantaine à minuit.

  • Exemple 1: on quitte le pays à risque le 6 octobre. On arrive en Suisse le même jour. La quarantaine s'étend du 6 au 16 octobre à minuit.
  • Exemple 2: on quitte le pays à risque le 6 octobre, on transite les 7 et 8 octobre dans une zone ne figurant pas sur la liste des zones à risque. On arrive en Suisse le 9 octobre. La quarantaine effective en Suisse s'étend du 9 au 16 octobre à minuit.

 

Qu'est-ce que je risque si je ne me déclare pas ?

Le respect de la quarantaine fera l’objet de contrôles. En cas de doute de la part du service du médecin cantonal, ou si le cas est signalé, la police sera appelée à procéder à un contrôle. Des amendes pouvant atteindre 10'000 francs peuvent alors être prononcées.

 

Quels sont les pays ou zones à risque ?

La liste des États et territoires concernés figure dans l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Cette liste est régulièrement actualisée.

 

Dernière modification
8 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.