COVID-19 - Voyageurs et quarantaine

1. L'essentiel en bref

Lors des annonces du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de nombreux assouplissements pour les voyageurs au retour en Suisse. Actuellement, pour les résidents suisses ou de l'espace Schengen, la liste en vigueur pour les zones à risque élevés d'infection est réduite et ne contient plus que les pays où circule un variant préoccupant (VOC) (Annexe 1 de l'Ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs). Cette liste comporte 3 pays: l'Inde, le Népal et le Royaume-Uni. Les personnes vaccinées ou guéries ne sont pas concernées par les mesures de quarantaine et d'auto déclaration au retour de ces pays.

Retour d'une zone à risque élevé d'infection

  • En cas de retour d'une zone ou état où circule un variant préoccupant, vous devez rester chez vous pendant 10 jours (quarantaine obligatoire) et d'annoncer votre retour d'une zone à risque dans les 2 jours qui suivent votre retour.
  • Des exemptions de quarantaine sont prévues dans l'ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs, notamment pour les personnes pleinement vaccinées ou guéries. 
  • Des dérogations sont également prévues. Elles ne sont attribuées que sur la base d'une nécessité absolue.
  • Des restrictions d'entrée pour les ressortissants d'Etats tiers jugés à risque sont toujours applicables. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est compétent en la matière.
  • Les personnes de retour d'une région sans variant préoccupant ou de l'espace Schengen, n'ont pas de mesures particulières à prendre. Il convient cependant de suivre les recommandations sanitaires en vigueur

Pour les résidents étrangers, il faut se référer à l'annexe 1 de l'Ordonnance 3 (lien) afin de vérifier les conditions nécessaires à l'entrée sur le territoire suisse.

Plus d'informations 

Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
+41 58 464 44 88
Tous les jours de 6h à 23h00

Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse

Types de tests à effectuer selon votre pays de destination - HUG

Dernière modification
29 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.