COVID-19 - Se protéger et protéger les autres

5. Symptômes post-covid ou Covid long

L'OMS définit le Covid long (ou syndrome post-Covid) comme la présence de symptômes 3 mois ou plus après une infection Covid, avec une persistance des symptômes pendant au moins 2 mois et ne pouvant pas être expliqués par une autre maladie.

Le Covid long peut survenir après une infection Covid grave, comme légère. Les symptômes peuvent même apparaître plus tard alors que la personne n'a pas présenté de symptôme lors de l'infection.

Selon les premières études, le Covid long concernerait environ 3 personnes sur 10 plus de 6 mois après l'infection. Il touche les adultes, mais peut également concerner les adolescents et, plus rarement, les enfants. Il entraîne différentes gênes et incapacités dans leur quotidien.

Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, l'essoufflement, les problèmes de concentration ou d'autres symptômes ayant un impact négatif sur le quotidien. Les symptômes sont souvent fluctuants, et ont tendance à s'améliorer dans le temps mais peuvent durer des mois voire perdurer au-delà de l'année.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la plateforme interactive RAFAEL  des HUG. Il y a même un chatbot pour poser directement vos questions.
Dernière mise à jour
30 mars 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?