2. Isolement et quarantaine

Afin d'éviter que le nouveau coronavirus ne se propage davantage, il faut agir de manière responsable :

  1. Isolement si vous êtes atteint d'une maladie aigüe qui peut être causée par le nouveau coronavirus.
  2. Quarantaine si vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au nouveau coronavirus.

Les personnes infectées peuvent devenir contagieuses avant de développer des symptômes.

Consignes sur l'isolement et la quarantaine (OFSP)

Consignes pour l'solement (PDF)

Consignes pour la quarantaine (PDF)

 

Depuis le 21 octobre 2020, les personnes qui se font dépister doivent se montrer prêtes à agir à leur niveau et sans attendre les résultats car aujourd'hui le délai d'attente avant de pouvoir passer le test augmente et le nombre de nouvelles contaminations dans notre canton dépasse les capacités maximales de nos équipes de traçage.

Dès à présent, les personnes positives ainsi que celles devant se mettre en quarantaine après un contact étroit avec une personne positive :

  • Ne recevront plus d'appel téléphonique de la cellule de traçage. Elles recevront uniquement des SMS.
  • Ces personnes devront se mettre elles-mêmes immédiatement en isolement ou en quarantaine.
  • Il leur sera demandé ensuite de remplir un formulaire. Les personnes positives devront notamment remplir un formulaire concernant les personnes avec lesquelles elles ont été en contact étroit pendant les 48 dernières heures.
  • Elles recevront enfin une décision individuelle d'isolement ou de quarantaine de la part du service du médecin cantonal.
Conseils importants pour les personnes en attentes de se faire dépister

Dès que vous présentez des symptômes et que vous avez pris rendez-vous pour passer le test, veuillez vous mettre en isolement dans l'attente du test et dressez déjà la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit pendant les 48 dernières heures. Si votre situation le permet, il est recommandé d'avertir vos proches et les autres personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit du fait que vous présentez des symptômes et que vous attendez d'effectuer le test.

Conseil important pour les personnes en attente de leurs résultats

Dès que vous avez passé le test, veuillez vous mettre en isolement dans l'attente du résultat et, si vous ne l'avez pas déjà fait, veuillez dresser immédiatement la liste des personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit pendant les 48 dernières heures. Si votre situation le permet, il est recommandé d'avertir vos proches et les autres personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit du fait que vous présentez des symptômes, que vous avez effectué le test et que vous en attendez le résultat.

Conseils importants pour les personnes positives

Dès réception du résultat par SMS, veuillez vous conformer aux instructions (transmises par SMS) de la cellule d'enquête et maintenir votre isolement. Vous ne serez probablement pas contacté(e) par téléphone mais vous recevrez un nouveau SMS à la fin de votre isolement.

Conseil important pour les personnes de contact

Dès réception du SMS vous informant que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positivement, veuillez vous conformer aux instructions (transmises par SMS) de la cellule d'enquête et vous mettre immédiatement en quarantaine. Vous ne serez probablement pas contacté(e) par téléphone mais vous recevrez un nouveau SMS à la fin de votre quarantaine.

 

COVICOACH

Afin de faciliter votre quotidien durant votre isolement ou quarantaine, rendez-vous sur covicoach.ge.ch.

covicoah.ge.ch

 

Voici comment nous proteger

Voir aussi

Traçage des chaînes de transmission (tracing contact) - OFSP

Application SwissCovid et traçage des contacts - OFSP

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Actualité

Partagez cette page