COVID-19 - Se protéger et protéger les autres

6. Enfants, scolarité et COVID-19

Dès le début de leur entrée en vigueur, il était précisé que les mesures de prévention en milieu scolaire ne dureraient que le temps strictement nécessaire. Aujourd'hui, nous savons que les enfants ne sont pas une catégorie à risque, y compris avec le variant Omicron. Lorsqu'ils s'infectent, il ne font que très rarement des infections sévère et ainsi ne créent pas une surcharge hospitalière. De plus, la protection la plus efficace contre une infection au Covid-19 est la vaccination, librement accessible pour toutes les personnes dès 5 ans. 

Actuellement, il n'y a plus de mesures particulières dans les écoles. En cas de symptômes, c'est l'état général de l'élève qui compte, comme pour les adultes. En cas de test positif, si l'état général le permet, l'élève peut continuer à aller à l'école. Il est alors recommandé de porter un masque dès l'âge de 12 ans et de limiter les contacts, en particulier avec les personnes vulnérables. En cas de signes de gravité ou d'inquiétude, il est recommandé de prendre contact avec le.la pédiatre ou les urgences.

Camps avec hébergement

Faisant suite aux annonces du Conseil fédéral applicables depuis le 17 février 2022, les camps avec ou sans hébergement ne sont plus soumis à aucune restriction et il n'est plus nécessaire d'élaborer un plan de protection.

De plus, depuis le 1er avril 2022, il n'y a plus d'isolement pour les personnes testées positives au Covid-19 et plus d'obligation de porter un masque dans les transports publics en Suisse. Toutefois, les prescriptions du canton dans lequel se déroule le camp doivent être respectées.

Il reste par ailleurs vivement recommandé que l'organisateur du camp puisse offrir la possibilité à toutes les personnes de pratiquer une hygiène des mains à l'entrée, que l'hygiène des surfaces soit assurée et que l'aération régulière et fréquente des espaces clos soit garantie. 

Vaccination

La vaccination, y compris la dose de rappel (booster), est recommandée par l'Office fédéral de la santé publique et le Service du médecin cantonal à toute personne dès l'âge de 12 ans. 

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est autorisée en Suisse. Dans le canton de Genève, les enfants dès 5 ans peuvent se faire vacciner depuis le 4 janvier 2022.

Se faire vacciner à Genève

Fiche d'information pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans - OFSP

 

Dernière mise à jour
1 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?