COVID-19 - Se protéger et protéger les autres

2. Bons réflexes à avoir

En toutes saisons, gardons les bons réflexes : hygiène des mains, aération et, si symptômes, porter un masque et limiter ses contacts
En toutes saisons, gardons les bons réflexes : hygiène des mains, aération et, si symptômes, porter un masque et limiter ses contacts

 

Avec l'hiver qui arrive et la nécessité de ne pas gaspiller de l'énergie, voici quelques conseils d'aération:

  • Aérer efficacement
    Ouvrez grand les fenêtres et créez si possible un courant d'air (en ouvrant les fenêtres face à face). Alors que le renouvellement de l'air se fait rapidement, les autres parties du bâtiment refroidissent moins et on minimise la perte d'énergie
     
  • Démarrer avec de l’air frais
    Aérez généreusement la pièce avant son utilisation le matin et après la pause de midi
     
  • Aérer régulièrement et suffisamment
    Dans l'idéal, il est recommandé d'aérer 2 fois par heure pendant 5 minutes (descendre à 3 minutes les journées très froides ou venteuses)
     
  • Éviter les pertes d'énergie
    Chez vous: ne laissez pas les fenêtres ouvertes durant la nuit car cela entraîne des pertes importantes d'énergie. Aérez l'ensemble du foyer le soir et laissez la porte de la chambre entrouverte

 
Dans les pièces qui ne sont aérées qu'en ouvrant les fenêtres, la qualité de l'air dépend du nombre de personnes respirant l'air de la pièce et de l'aération active qui est faite.


Une bonne aération des espaces fermés contribue à réduire le risque de transmission par voie aérienne du COVID-19 et d’autres virus ou bactéries. Une des raisons pour laquelle la grippe sévit en hiver est le fait que nous soyons davantage au chaud à l'intérieur. L'aération favorise aussi les performances intellectuelles et le bien-être en général. Il est conseillé d'aérer de manière efficace, régulière et suffisante.


L’odorat humain ne suffit pas pour détecter le besoin d’aération et, avec des températures basses, la sensation de fraicheur peut être confondue avec une bonne aération: il est recommandé de mettre en place une routine d'aération, chez vous et au travail.
 
Recommandations tirées de la fiche d'information de l'OFSP "Bien aérer" (31.08.2022)
 

Nous vous rappelons que la vaccination protège contre les formes sévères de la maladie et contre les hospitalisations.

 

Pour nous protéger et protéger les autres, il est important d'appliquer une combinaison des bons réflexes cités ci-dessous:

Hygiène des mains

Il est important de garder l'habitude de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique si vous êtes à l'extérieur. Avec ou sans COVID-19, le lavage des mains reste essentiel pour se protéger des virus (Covid-19, grippe, gastro, etc.). 

Vidéo : Comment bien se laver les mains

Aération

Aérer de manière efficace, régulière et suffisante les espaces intérieurs est un geste simple et facile. Pensez à ouvrir les fenêtres plusieurs fois par heure. Une aération régulière permettra de réduire les risques de transmission du COVID-19. Une des raisons pour laquelle la grippe sévit en hiver est le fait que nous soyons davantage au chaud à l'intérieur.

Port du masque

Il est recommandé de porter un masque dans les situations suivantes :

  • en cas de symptômes
  • en cas de test positif au COVID-19

Une personne peut également porter un masque parce qu'elle est vulnérable ou parce qu'elle le juge personnellement nécessaire.

Limitation des contacts

En cas de symptômes ou de test positif au Covid-19 :

  • Limitez les rencontres avec d'autres personnes (les sorties entre ami·e·s par exemple)
  • Evitez les endroits avec beaucoup de monde
  • Ne visitez pas une personne vulnérable (au moins pendant les 5 à 7 jours qui suivent votre test positif ou le début des 1ers symptômes)

Autres règles d'hygiène

  • Toussez ou éternuez dans le creux du coude
  • Après usage, jetez les mouchoirs en papier dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains ensuite avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique

 

Plus d'informations
Vidéo : Se protéger et protéger les personnes vulnérables 

Produits de nettoyage et désinfectants

Les produits de nettoyage et désinfectants courants sont efficaces contre le Covid-19.

Les surfaces fréquemment touchées ont plus de risques d'être contaminées. Il est important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets utilisés avec un produit de nettoyage ménager courant ou autre produit désinfectant. 

Dernière mise à jour
29 septembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?