COVID-19 - Se protéger et protéger les autres

2. Bons réflexes à avoir

Depuis la levée des mesures de protection (1er avril 2022), on a pu observer une diminution lente mais continue des nouvelles infections de COVID-19. Or, depuis le début du mois de juin, l'augmentation de la circulation virale se confirme : le variant Omicron, majoritaire dans le monde, continue de se propager; ses deux sous-lignées BA.4 et BA.5, plus transmissibles que BA.2 mais a priori pas plus virulentes, sont désormais majoritaires à Genève et responsables du rebond actuel.

Nous vous rappelons que la vaccination de base et le premier rappel sont toujours recommandés à toute la population. Ils protègent contre les formes sévères de la maladie et contre les hospitalisations.

Pour nous protéger et protéger les autres, gardons les bons réflexes !

Hygiène des mains

Il est important de garder l'habitude de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique si vous êtes à l'extérieur. Avec ou sans Covid-19, le lavage des mains reste essentiel pour se protéger des virus (Covid-19, grippe, gastro, etc.). 

Vidéo : Comment bien se laver les mains

Aération

Aérer fréquemment les espaces intérieurs est un geste simple et facile. Pensez à ouvrir les fenêtres toutes les heures. Une aération régulière permettra de réduire les risques de transmission du Covid-19. Une des raisons pour laquelle la grippe sévit en hiver est le fait que nous soyons davantage au chaud à l'intérieur.

Port du masque

Il est recommandé de porter un masque dans les situations suivantes :

  • en cas de symptômes
  • en cas de test positif au Covid-19

Une personne peut également porter un masque parce qu'elle est vulnérable ou parce qu'elle le juge personnellement nécessaire.

Le 25 mai 2022, le Conseil d'Etat de Genève a supprimé l'obligation de porter un masque dans certains établissements accueillant des personnes vulnérables (hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EMS) et foyers pour personnes âgées) et dans le cadre des soins à domicile pour le personnel qui y intervient. La levée de l'obligation entre en vigueur au 30 mai 2022. Toutefois, le service du médecin cantonal recommande toujours le port du masque dans ces institutions ainsi que dans les lieux de soins accueillant des patients ou des clients, dans certaines situations spécifiques.
Où et quand est-il encore recommandé de porter un masque ?

Limitation des contacts

En cas de symptômes ou de test positif au Covid-19 :

  • Limitez les rencontres avec d'autres personnes (les sorties entre ami·e·s par exemple)
  • Evitez les endroits avec beaucoup de monde
  • Ne visitez pas une personne vulnérable (au moins pendant les 5 à 7 jours qui suivent votre test positif ou le début des 1ers symptômes)

Autres règles d'hygiène

  • Toussez ou éternuez dans le creux du coude
  • Après usage, jetez les mouchoirs en papier dans une poubelle et lavez-vous soigneusement les mains ensuite avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique
En toutes saisons, gardons les bons réflexes : hygiène des mains, aération et, si symptômes, porter un masque et limiter ses contacts
En toutes saisons, gardons les bons réflexes : hygiène des mains, aération et, si symptômes, porter un masque et limiter ses contacts

Plus d'informations

Vidéo : Se protéger et protéger les personnes vulnérables 

Produits de nettoyage et désinfectants

Les produits de nettoyage et désinfectants courants sont efficaces contre le Covid-19.

Les surfaces fréquemment touchées ont plus de risques d'être contaminées. Il est important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets utilisés avec un produit de nettoyage ménager courant ou autre produit désinfectant. 

Dernière mise à jour
1 juillet 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?