2. Voyageurs - annoncer un retour d'une zone à risque

Annoncer un retour d'une zone à risque

Quarantaine obligatoire

Depuis le 6 juillet 2020, et sur décision du Conseil fédéral, la quarantaine est obligatoire pour toute personne entrant en Suisse, depuis une région à risque, pendant les 14 jours qui ont précédé l'entrée en Suisse.

La quarantaine débute à compter de la date de retour en Suisse et dure 10 jours. Les voyageurs de retour d'une région considérée à risque sont tenus de s'annoncer à l'autorité sanitaire cantonale.

La liste des Etats et territoires concernés figure dans l'annexe de l'ordonnance COVID-19. Elle est actualisée régulièrement. L'Ordonnance indique également les exceptions à cette mesure. Les dérogations ne sont attribuées que sur la base d'une nécessité absolue.

La hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répond à vos questions au +41 (0)58 464 44 88 tous les jours de 6h à 23h.

Mesures à prendre

Il est recommandé de ne pas voyager dans les régions figurant dans la liste. Si toutefois vous rentrez d'une de ces régions, il faut alors:

  • Rentrer immédiatement chez vous et y rester pendant 10 jours, en suivant les consignes sur la quarantaine.
  • Déclarer votre arrivée dans les deux jours au Service du médecin cantonal via ce formulaire électronique.
  • Suivre les recommandations et explications qui vous seront données un jour après l'envoi du formulaire électronique. Une décision officielle de quarantaine vous est envoyée.

Les personnes de retour d'une région qui n'est pas considérée à risque n'ont pas de mesures particulières à prendre. Il convient cependant de suivre les recommandations sanitaires en vigueur.

Ces mesures sont temporaires et ont pour but de mieux protéger la population. Elles reposent sur votre collaboration.

Avez-vous un commentaire sur cette page?