8. Règles d'hygiène et de conduite

Comportements pour éviter une nouvelle augmentation des cas

  • Respecter les règles de l'hygiène des mains et respiratoire.
  • Maintenir la distance de 1,5 mètre avec les autres personnes.
  • Porter un masque si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée et dans les lieux où il a été rendu obligatoire (transports publics suisses, ècommerces de détail et grandes surfaces genevois).
  • Rester à la maison en cas de symptômes.
  • Toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences.
  • Depuis le 22 juin, le télétravail n'est plus préconisé par l'OFSP.

Règles d'hygiène

A Genève, depuis le 28 juillet 2020, la mise à disposition et l'utilisation de gel hydroalcoolique sont obligatoires dans les commerces et établissements accueillant du public.

  • Abandonner la poignée de mains, les accolades et respecter la distance de 1,5 mètre avec ses interlocuteurs.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier.
  • Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydroalcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l'absence de mouchoir en papier.

Masques de protection

Le coronavirus se transmet principalement via des gouttelettes émises par la toux ou l'éternuement. Pour protéger sa santé et celle des autres, il est donc indispensable de respecter les distances sociales, de se laver les mains régulièrement, et d'éternuer ou de tousser dans le creux de son coude.

Même si les masques offrent une barrière physique, celle-ci n'est pas complète. La distance interpersonnelle de 1,5 mètre doit toujours être respectée.

La distance interpersonnelle protège mieux que le masque. Elle est la meilleure des protections.


Quand utiliser un masque ?

Le port du masque est obligatoire depuis le 6 juillet 2020 dans tous les transports publics de Suisse.

Le port du masque est obligatoire dans les commerces genevois depuis le 28 juillet et dans les restaurants (sauf lorsque l'on est assis) depuis le 31 juillet 2020.

Lorsqu'il n'est pas obligatoire, le port du masque chirurgical est indiqué uniquement dans les cas de figures ci-dessous :

  • Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires aigus qui doivent sortir de chez elles (ex. pour une consultation médicale).
  • Pour les personnes COVID+ en isolement à domicile, lorsqu'elles doivent sortir à l'extérieur de leur domicile pour une durée la plus brève possible.
  • Pour les contacts en quarantaine à domicile lorsqu'ils doivent impérativement sortir à l'extérieur de leur domicile pour une durée une durée la plus brève possible.
  • Pour les professionnels de la santé qui examinent ou soignent des patients, des résidents ou des clients sans pouvoir se tenir à une distance d'au moins 1,5 mètre.
  • Pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé et qui fournissent des prestations impliquant un contact étroit (moins de 1,5 mètre) avec des patients, des résidents ou des personnes vulnérables.
  • Lors de contacts prolongés de moins de 1,5 mètre en l'absence d'autres moyens de protection (plexiglas par exemple).
     

Vidéo : Quand porter un masque

Vidéo : Comment mettre un masque

 
 
Masques en tissu

Les masques en tissu ne remplacent en aucun cas les masques chirurgicaux certifiés conformes. En effet, ces masques sont les seuls pour lesquels on dispose de données scientifiques sur la capacité de filtration et l'étanchéité.

Pour la personne qui le porte, le masque en tissu ou tout autre masque de fabrication artisanale n'offre aucune protection prouvée contre le coronavirus.

 
Voir aussi

Site de l'OFSP
 

Produits de nettoyage et désinfectants

Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le virus du COVID-19.

Les surfaces fréquemment touchées sont les plus susceptibles d’être contaminées.

Il est donc important de nettoyer régulièrement les surfaces et les objets utilisés avec un produit de nettoyage ménager courant. Il est également important de se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique après avoir touché des surfaces potentiellement contaminées et éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.

En savoir plus

 

Voici comment nous proteger

Voir aussi

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?