COVID-19 - se faire tester

5. Test en prévision d'un voyage

De manière générale

En prévision d'un voyage à l'étranger, il est important de se renseigner sur les exigences du pays de destination et, le cas échéant, de la compagnie de transport. Au vu des exigences différentes de chaque pays, il nécessaire de se tenir informé jusqu'aux dates de son voyage.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse mis à jour avec les renseignements généraux par pays des tests PCR et antigénique (RDT), certificats de vaccination ou de guérison Covid reconnus.
HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Tests de dépistage

Les personnes ayant besoin d'un test PCR ou antigénique rapide en vue d'un voyage peuvent réserver à l'avance leur plage horaire pour faire un test dans un des centres de dépistage à Genève. Dans le cas d'une famille, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous par personne. Plusieurs centres de dépistage testent les enfants et les adultes.

Les tests PCR à des fins de voyage sont à la charge de la personne. En revanche, les tests antigéniques rapides de confort sont pris en charge par la Confédération depuis le 18 décembre 2021.

Depuis le 2 mai 2022, il est possible d'obtenir un certificat de guérison suite à un test rapide antigénique positif dans certaines conditions. 

Les centres de dépistage à Genève
Les types de tests 

 
Document Cleared to travel

Une personne qui a été diagnostiquée positive au COVID-19 et qui souhaite voyager a la possibilité d'obtenir un document d'autorisation de voyager (cleared to travel).

Le document Cleared to travel est :

  • émis par le Service du médecin cantonal
  • transmis à votre demande
  • généré dans les 48 heures ouvrables
  • valable à partir du 11e jour après un test positif.

ATTENTION : Le document Cleared to travel ne garantit pas l'entrée dans le pays de destination. Merci de vous référer aux dispositions prévues par le pays de destination.

Faire une demande de document Cleared to travel : formulaire 
Le justificatif de votre test positif et une copie de votre passeport ou carte d'identité sont nécessaires pour faire cette demande.

Si une personne désire voyager avant le 11e jour suivant son résultat positif, elle peut s'adresser à un centre de dépistage pour réaliser un test rapide antigénique qui permet, en cas de résultat négatif, d'obtenir un certificat de test négatif (voir ci-dessus). 

 

Certificats COVID

Retrouvez ci-dessous toutes les informations actualisées sur les certificats COVID et sur comment obtenir son certificat COVID dans le canton de Genève :
Certificats COVID-19

Dernière mise à jour
3 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?