COVID-19 - se faire tester

3. Quel type de test et pour quelle situation?

En règle générale:

Le test par PCR, reconnu comme le plus fiable, est toujours recommandé en priorité pour les personnes ayant des symptômes et qui présentent une vulnérabilité et/ou sont soignants en contact direct avec les patients et/ou ont des symptômes depuis plus de 4 jours. Ils sont également recommandés chez les enfants exposés au COVID-19, les tests antigéniques rapides n'étant pas aussi précis dans cette population. 

En revanche, pour les autres indications, l'utilisation des tests antigéniques rapides est recommandée. Ils ont l'avantage d'être plus faciles d'accès puisqu'ils ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire et surtout ils donnent un résultat immédiat (15-20 minutes).

La confirmation d'un test rapide antigénique positif par un PCR reste recommandée.

Pour savoir les types de certificats COVID auxquels vous avez droit suite à un test PCR (réalisé en Suisse ou à l’étranger) ou antigénique rapide (avec un prélèvement nasopharyngé, réalisé par un professionnel de la santé, en Suisse), et qui est autorisé à les délivrer, consultez le tableau de délivrance des certificats COVID ou les pages Certificat COVID de guérison et Certificat COVID pour les personnes testées négatives.

Les professionnels autorisés qui effectuent les tests vous indiqueront quel type de test est recommandé selon votre situation. Le tableau ci-dessous illustre les indications sur lesquelles ils se basent.

Stratégie de testing
Stratégie de testing

Télécharger le tableau Stratégie de testing

 

Plus d'informations

Dépistage ciblé et répétitif

  1. Institutions de soins et infrastructures critiques

    Directive concernant la pratique de tests de dépistage ciblé et répétitif  

    Le dépistage n'est plus obligatoire mais il continue à être remboursé pour les institutions de soins  et les infrastructures critiques.
    Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à testing.covid@etat.ge.ch

  2. Entreprises et organisations assimilées

    Le 16 février 2022, le Conseil Fédéral a supprimé la recommandation générale relative aux tests répétés dans les entreprises de même que leur financement.

Dernière mise à jour
1 novembre 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?