COVID-19 - se faire tester

5. En prévision d'un voyage

De manière générale

En prévision d'un voyage à l'étranger, il est important de se renseigner sur les exigences du pays de destination et, le cas échéant, de la compagnie de transport, ainsi que sur les exigences de l'OFSP de retour de voyage selon le pays où on a séjourné.

Il est recommandé de ne pas voyager dans les régions figurant dans la liste des Etats et zones présentant un risque d'infection, plus particulièrement dans les Etats où circule un variant préoccupant. 

Les exigences de chaque pays varient et sont susceptibles d'être modifiées en fonction de l'évolution de leur situation épidémique. Il est donc nécessaire de se tenir informé jusqu'aux dates de son voyage.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Tests de dépistage

Les personnes ayant besoin d'un test PCR ou antigénique rapide en vue d'un voyage, par exemple pour les vacances d'été, peuvent dès maintenant réserver leur plage horaire pour faire un test dans un des centres de dépistage à Genève. 

Retrouvez ci-dessous la liste des lieux de dépistage filtrés par catégories d'âges, ainsi que  tous les renseignements utiles pour faire un test de dépistage : coordonnées des centres, jours et horaires d'ouverture, types de tests pratiqués, avec ou sans rendez-vous.
Pour rappel, les tests PCR à des fins de voyage sont à la charge de la personne.
Dans le cas d'une famille, il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous pour faire un test qu'il y a de personnes concernées par un test dans le groupe familial. Plusieurs centres de dépistage testent les enfants et les adultes.

 

Certificats COVID

Dorénavant, l'OFSP offre la possibilité de recevoir un certificat COVID aux personnes qui en font la demande, afin de faciliter le déplacement et la participation à certains événements.

Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination, une guérison ou un résultat négatif d'un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Il se présente en version papier ou électronique (fichier PDF) avec un code QR. Vous pouvez aussi l’emporter dans l’application "COVID Certificate". Il sera disponible à partir de la fin du mois de juin 2021.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations actualisées sur les Certificats Covid et sur comment obtenir son certificat COVID dans le canton de Genève :

Dernière modification
18 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.