COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

5. Sport et danse

Les installations et établissements de bien-être (exemples : fitness, crossfits et assimilés, centres de bien-être, wellness, spas, etc.) sont fermés au public

Exception : les installations de sport et de bien-être au sein d'un hôtel restent ouvertes pour la clientèle de l'hôtel.
Autres exceptions dès le 21.11 : les installations et établissements de remise en forme et de bien-être (exemples : fitness, spa, pilates, yoga, crossfit et assimilés, saunas, etc.) sont accessibles pour du coaching individuel ou en groupe de 5 personnes maximum (coach compris) sans contact physique, avec port du masque en tout temps et respect de la distance d'1m.50. Les cours de ces activités de remise en forme et de bien-être sont assimilés à du coaching. Lors de ces séances, les participants peuvent renoncer au port du masque si chaque personne dispose d'une surface de 15m2 pour son usage exclusif. Une surface de 4m2 d'usage exclusif est admise si l'activité n'implique pas un effort physique important.

Dès le 21.11, l'accès aux centres sportifs intérieurs et extérieurs, est autorisé pour les activités  suivantes :

  1. entraînements sportifs et de danse d'enfants de moins de 12 ans en groupes d'au maximum 15 personnes.
     
  2. entraînements sportifs et de danse de personnes dès 12 ans qui n'impliquent pas de contact physique, si elles sont exercées à titre individuel ou en groupes d'au maximum 5 personnes. Les personnes doivent en outre respecter la distance interpersonnelle et porter un masque (sauf dans de grands locaux avec des règles supplémentaires en matière de distances et de capacités).
     
  3. entraînements et compétitions pour les sportifs de haut niveau appartenant à l’un des cadres nationaux/régionaux (sportifs de 12 à 15 ans) ou nationaux (sportifs de plus de 15 ans) d'une fédération sportive nationale et s’entraînant à titre individuel, en groupes d’au maximum 15 personnes ou dans des équipes de compétition fixes.
     
  4. entraînements et matches d’équipes appartenant à une ligue majoritairement professionnelle.
Lors de la pratique sportive dans les installations sportives, les règles suivantes doivent être garanties et appliquées par les usagers et usagères : 

Pour les entrainements ou cours des enfants de moins de 12 ans et des sportifs de haut niveau (points 1, 3 et 4)

a)  Pratique en groupe/en équipe de maximum 15 personnes, y compris entraîneur (soit 14 sportifs + 1 entraîneur)

b)  Pas de distance minimum obligatoire entre les sportifs Contact physique possible entre les sportifs 

c)  L'activité sportive se pratique en un seul groupe par installation (ou sa subdivision – let d), soit par espace de jeu telle que : un terrain de foot, un anneau d'athlétisme, un court de tennis, une salle de gym, un bassin de natation

d)  Selon la grandeur de l'installation, l'exploitant peut la diviser s'il garantit qu'il n'y a pas de contact possible entre les groupes et que les flux entre les groupes sont organisés pour éviter les contacts entre les groupes tant à l’intérieur qu'à l'extérieur de l'installation et de l'infrastructure (il est rappelé que les rassemblements de plus de 5 personnes dans l'espace public sont interdits)

Pour les usagers des centres sportifs dès 12 ans (point 2)

a)  Pratique individuelle ou en groupe de maximum 5 personnes y compris entraîneur (soit 4 sportifs + 1 entraîneur)

b)  Pas de contact physique entre les sportifs

c)  Distance de minimum 15m2 entre chaque participant et distance de minimum 15m2 entre chaque groupe pendant toute la durée de l'activité.

d)  Port du masque obligatoire si la distance de 15 m2 ne peut pas être maintenue en tout temps pendant l'activité.

e)  L'installation (ou sa subdivision – let f) n'accueille pas plus de 5 sportifs simultanément, soit par espace de jeu telle que : un terrain de foot, un anneau d'athlétisme, un court de tennis, une salle de gym, un bassin de natation

f)  Selon la grandeur de l'installation, l'exploitant peut la diviser s'il garantit qu'il n'y a pas de contact possible entre les groupes et que les flux entre les sportifs et entre les groupes sont organisés pour éviter les contacts tant à l’intérieur qu'à l'extérieur de l'installation et de l'infrastructure (il est rappelé que les rassemblements de plus de 5 personnes dans l'espace public sont interdits)
 

Les activités sportives sur le domaine public sont autorisées en groupe d'au maximum 5 personnes qui doivent maintenir constamment la distance interpersonnelle.

 
Voir aussi

Coronavirus : informations relatives au sport

Dernière modification
20 novembre 2020
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.