COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

4. Manifestations de plus de 1'000 personnes

Etant donné la péjoration rapide de la situation sanitaire, le port du masque est désormais requis en tout temps pour les événements de plus de 1000 personnes. Les manifestations > 1000 en 2G+ ne sont dès lors actuellement plus autorisées.

Manifestations de plus de 1'000 personnes (avec autorisation sanitaire obligatoire)

1) Grandes manifestations

L'accès aux grandes manifestations de plus de 1'000 personnes n'est autorisé que sur présentation d'un certificat de vaccination ou de guérison (2G). Elles sont soumises à l'obligation d'établir et mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès :

  • Demander une autorisation sanitaire spécifique aux grandes manifestations au service du médecin cantonal.
  • Masque obligatoire dès 12 ans dans les espaces clos ainsi qu'à l'extérieur. La consommation ne peut se faire que dans un espace réservé, obligatoirement assis, et selon les exigences en vigueur. 

2) Foires spécialisées

L'organisateur de foires spécialisées (par ex : salons professionnels) et de foires tout public (par ex : salon de l'auto) doit élaborer et mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit notamment le port du masque dès 12 ans, la consommation assise dans un espace réservé et selon les exigences en vigueur, l’hygiène et l’application des restrictions d’accès en intérieur pour les personnes disposant d’un certificat de vaccination ou de guérison (2G).

Les foires qui réunissent plus de 1'000 visiteurs ou participants par jour, doivent obtenir l'autorisation sanitaire spécifique aux grandes manifestations du service du médecin cantonal.
Demande d'autorisation sanitaire

Avec la demande, l'organisateur doit également présenter un plan de protection spécifique, qui prévoit les mesures de protection de l'art. 10 de l'Ordonnance COVID-19 situation particulière, basé sur une analyse des risques induits par la manifestation, et prévoir les mesures nécessaires. Les mesures de protection sont détaillées à l'annexe 1 de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière

Si l'événement se déroule sur plusieurs sites, le plan de protection spécifique doit indiquer l'ensemble des sites.

Cette demande doit être déposée au plus tard deux semaines avant la tenue de l'événement. Pour cela il faut compléter le formulaire d'autorisation et joindre votre plan de protection spécifique :

Accéder au formulaire e-démarche - Demande d'autorisation sanitaire

Le service du médecin cantonal transmettra une décision de validation ou de refus dans les meilleurs délais après analyse du dossier.

Le département en charge de la santé, sur préavis du service du médecin cantonal, peut révoquer une autorisation ou émettre des restrictions supplémentaires si la situation épidémiologique se détériore au point que la manifestation ne peut plus avoir lieu, ou si un organisateur n’a pas respecté les mesures prévues dans le plan de protection.

ATTENTION
Une jauge maximale de participants sera fixée et adaptée en fonction de la situation sanitaire, qui se dégrade dans le canton. La demande d'autorisation sanitaire sous l'angle COVID doit être déposée au plus tard deux semaines ouvrables avant la tenue de l'événement. Toute demande déposée en ligne au-delà du délai ne sera pas traitée.
 

Principes applicables pour le plan de protection des manifestations
Manifestations de plus de 1000 personnes avec certificat
Manifestations de plus de 1000 personnes avec certificat

Télécharger le document 

 

Affiches


Affiche Certificat COVID 2G
Affiche Certificat COVID 2G

  Télécharger l'affiche


Certificat COVID obligatoire
Certificat COVID obligatoire

Télécharger l'affiche

Certificat COVID obligatoire
Certificat COVID obligatoire

Télécharger l'affiche

Affiche masque obligatoire
Affiche masque obligatoire

Télécharger l'affiche


 

Dernière modification
17 janvier 2022
Cette page vous a-t-elle aidé ?