COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

3. Manifestations, événements publics et foires

Manifestations avec accès possible sans certificat COVID-19

Manifestations avec accès possible sans certificat COVID-19

Le nombre limite de personnes ne comprend ni les collaborateurs ou sous-traitants de l'organisateur, ni les bénévoles. Les installations ne peuvent être remplies qu'aux deux tiers de leur capacité.

  • Places assises : la limite est de 1'000 personnes (à l'intérieur comme à l'extérieur).
  • Debout et déplacement libre : la limite est de 250 personnes à l'intérieur et de 500 à l'extérieur.

L'organisation de manifestations lors desquelles les visiteurs dansent est interdite.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur, la distance doit, si possible, être respectée et la consommation n'est autorisée que dans les restaurants ou aux places assises à condition que les coordonnées soient collectées.

 

Manifestations dont l’accès est limité aux détenteurs d’un certificat COVID-19

Elles ne sont soumises à aucune autre restriction que l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès.

 

Grandes manifestations de plus de 1'000 personnes (avec autorisation sanitaire obligatoire) 

Grandes manifestations

L'accès aux grandes manifestations de plus de 1'000 personnes n'est autorisé que sur présentation d'un certificat COVID. Elles ne sont dès lors soumises à aucune restriction autre que :

  • Etablir et mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès;
  • Demander une autorisation sanitaire au service du médecin cantonal.
Foires spécialisées

L'organisateur de foires spécialisées (par ex : salons professionnels) et de foires tout public (par ex : salon de l'auto) doit élaborer et mettre en œuvre un plan de protection :

  • Celles qui limitent l'accès - pour les plus de 16 ans - aux seuls détenteurs d'un certificat COVID-19 ne sont soumises à aucune restriction autre que le plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès.
  • Pour celles n'imposant pas la présentation d'un certificat COVID, le masque est obligatoire à l'intérieur et la consommation n'est possible que dans les zones dédiées à la consommation.
  • Celles qui réunissent plus de 1'000 visiteurs ou participants par jour, doivent  obtenir l'autorisation sanitaire du service du médecin cantonal.
     
Demande d'autorisation sanitaire

Avec la demande, l'organisateur doit également présenter un plan de protection spécifique, qui prévoit les mesures de protection de l'art. 10 de l'Ordonnance COVID-19 situation particulière, basé sur une analyse des risques induits par la manifestation, et prévoir les mesures nécessaires. Les mesures de protection sont détaillées à l'annexe 1 de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière

Si l'événement se déroule sur plusieurs sites, le plan de protection spécifique doit indiquer l'ensemble des sites.

Cette demande doit être déposée au plus tard deux semaines avant la tenue de l'événement. Pour cela il faut  compléter le formulaire d'autorisation et joindre votre plan de protection spécifique :

Le service du médecin cantonal transmettra une décision de validation ou de refus dans les meilleurs délais après analyse du dossier.

Le département en charge de la santé, sur préavis du service du médecin cantonal, peut révoquer une autorisation ou émettre des restrictions supplémentaires si la situation épidémiologique se détériore au point que la manifestation ne peut plus avoir lieu, ou si un organisateur n’a pas respecté les mesures prévues dans le plan de protection.

 

Tableau récapitulatif - Manifestations (Service du médecin cantonal - 28 juin 2021)

Tableau récapitulatif - Manifestations (SMC - juin 2021)
Tableau récapitulatif - Manifestations (SMC - juin 2021)
Dernière modification
6 juillet 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.