COVID-19 - Restrictions, fermetures et autres mesures

2. Etablissements, commerces, services et activités

  • Discothèques et boîtes de nuit
    Les discothèques et les salles de danse doivent limiter leur accès, pour les personnes de 16 ans, aux titulaires d’un certificat COVID. Cette obligation est exigée pour les espaces intérieurs et extérieurs. Le port du masque n'est pas obligatoire. Elles restent soumises à l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et le contrôle des restrictions d'accès. Elles doivent collecter les coordonnées de tous les clients, y compris ceux de moins de 16 ans.

    Ces obligations sont exigées pour les espaces intérieurs et extérieurs. Le port du masque et le respect de la distance requise ne sont plus obligatoires dès lors que l'accès a été accordé.

Circulaire

  • Bars et restaurants
    Les établissements dans lesquels la consommation a lieu sur place sont soumis aux règles suivantes :
    • A l’intérieur : pour les personnes de 16 ans et plus, les établissements doivent limiter l’accès à celles disposant d’un certificat. Le masque doit être porté jusqu'à ce que le contrôle du certificat et de l'identité soit effectué. Après validation de l'accès, le port du masque n'est pas obligatoire. Ces établissements restent soumis à l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès.
      Le masque est obligatoire pour toutes les personnes dès 12 ans dans les files d'attente avant l'accès, dans les zones de commande et de retrait des plats à l'emporter.
      Exceptions : Les restaurants d’entreprise, les établissements de restauration dans les installations sociales et dans les zones de transit des aéroports peuvent déroger à l’obligation de restreindre l’accès aux personnes disposant d’un certificat. Ils doivent mettre en œuvre des mesures de protection adéquates (distance requise entre les clients ou les groupes, masque lors des déplacements et obligation de s’asseoir pour consommer).  
       
    • A l’extérieur : pour les personnes de 16 ans et plus, les établissements peuvent décider de limiter l’accès à celles disposant d’un certificat. Si un établissement ne prévoit pas de limiter l’accès à l’extérieur, la distance requise entre les groupes doit être respectée ou des séparations efficaces doivent être installées. Les personnes qui consomment dans les espaces extérieurs dont l’accès n’est pas limité aux détenteurs d’un certificat doivent porter un masque lorsqu'elles se rendent à l’intérieur de l’établissement (pour se rendre aux toilettes, pour le paiement), peu importe qu'elles disposent ou non d'un certificat.
  • Magasins, marchés et entreprises de services 
    Tous les magasins, les entreprises de services et les marchés peuvent être ouverts sans limitation de capacité. Aucune obligation de certificat n’est introduite. Dans les espaces intérieurs, le port du masque reste obligatoire. Les exploitants restent soumis à l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et la gestion des flux des personnes de manière à pouvoir maintenir la distance de 1,50 mètre entre toutes les personnes.
     
  • Installations et établissements des domaines de la culture, divertissement, loisirs et sport
    L’accès est limité aux titulaires d’un certificat COVID (sauf lorsque seuls leurs espaces extérieurs sont ouverts aux visiteurs). Les exploitants restent soumis à l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection qui prévoit des mesures concernant l'hygiène et l'application des restrictions d'accès.
Certificat COVID obligatoire
Certificat COVID obligatoire

 

Télécharger l'affiche

Certificat COVID obligatoire
Certificat COVID obligatoire

 


Télécharger l'affiche

 

Dernière modification
29 septembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?