4. Etablissements medico-sociaux (EMS) et institutions de santé
La mise en place et le respect des mesures sanitaires visent avant tout à :
- Eviter l'introduction du virus au sein des institutions.
- Pouvoir détecter un cas positif.
- Interrompre la chaine de transmission.
Plan de protection
Chaque établissement intègre dans son propre plan de protection les recommandations de l'OFSP et les directives du Conseil d'Etat.
Curaviva Suisse et Insos mettent à disposition un document de base permettant aux institutions d’élaborer leurs propres plans de protection.
Document de base simplifié pour les plans de protection - CURAVIVA
Mesures générales
1. Pour les résidents
Respect des consignes
Les résidents appliquent :
- les règles d'hygiène et de conduite (notamment l'hygiène des mains, le port du masque lorsque la distance interpersonnelle ne peut être respectée) recommandées dans les plans de protection de leur institution.
- les consignes de mise en quarantaine ou en isolement lorsque cela est nécessaire, pour la durée fixée par le service du médecin cantonal.
En cas de symptômes
En cas de symptômes évoquant le COVID-19, un isolement est rapidement mis en place, et un test est réalisé. Les soins y sont prodigués selon les directives du patient et de celles de l'établissement.
Directives anticipées
Les résidents ont la possibilité de rédiger des directives anticipées. Plus d'informations :
Accueil d'un nouveau résident
Chaque admission fait l'objet d'une évaluation documentée des risques pour déterminer si une quarantaine est nécessaire à son arrivée.
2. Pour les visiteurs
Les visites sont possibles dans le respect des mesures de protection, pour autant que le résident ne soit pas en isolement, ni en quarantaine.
Les visiteurs doivent respecter :
- La quarantaine au retour de voyage ou sur demande du service du médecin cantonal en cas de contact étroit ou de maladie.
- Les mesures d'hygiène et de conduite.
- Les mesures d'hygiène et de conduite de l'établissement visité
Principes généraux pour les visiteurs
- Les visites sont annoncées, enregistrées pour mieux en permettre la gestion, et transmettre les dernières recommandations en vigueur d'hygiène et de conduite.
- Les visiteurs présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19 doivent renoncer à la visite prévue, et se faire tester.
- Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos des établissements de santé. Généralement, ils peuvent l’ôter lorsqu’ils sont assis à table et que la distance est respectée.
- A l'arrivée sur site, la désinfection des mains est nécessaire.
- Des lieux de rencontre sont dédiés, et souvent la durée des visites est limitée.
Lorsqu'un résident est en quarantaine (car il a été en contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19) ou en isolement (car il a testé positif au COVID-19) :
- Les visites ne sont pas autorisées, les contacts par téléphone ou vidéo à distance peuvent être organisés.
- Des exceptions sont possibles pour les proches des personnes en fin de vie, mais avec des consignes particulières pour un équipement complémentaire (surblouse, etc.)
3. Pour le personnel
Au travail
Les membres du personnel (professionnel de la santé ou non) doivent appliquer les mesures d'hygiène et de conduite en tout temps, vis-à-vis des résidents, mais aussi entre eux lors des pauses, des rencontres professionnelles, ou informelles.
En cas de symptômes
Le personnel ne doit pas venir travailler, mais rester à son domicile, s'isoler, et réaliser un test. Le retour au travail peut s'effectuer si le test est négatif 24h après la disparition des symptômes, et s'il est positif, l'isolement sera de 10 jours (dont 48h sans symptômes) depuis le début des symptômes.
Dès le 10 décembre : Suspension des quarantaines sociales pour certaines catégories de personnel de santé
Voir aussi
Directive concernant les décès liés au COVID-19
4. Port du masque chirurgical
Des mesures sont systématiquement mises en place afin de maintenir une distance supérieure à 1.50 mètre avec le patient, client, bénéficiaire, résident. Lorsque cette distance ne peut absolument pas être maintenue, l'usage du masque chirurgical est indiqué. Le principe à appliquer pour le port de masque est le suivant : au moins une personne porte le masque, en priorité le prestataire de soin.
Task Force EMS COVID-19
La Task Force EMS COVID-19 a pour mission de centraliser les informations et d’harmoniser les pratiques et les mesures recommandées dans les EMS.
Initiée par la Fédération genevoise des Etablissements médicaux sociaux (Fegems), la Task Force est constituée des membres suivants :
- Association des infirmières cheffes et infirmiers chefs (AGIC)
- Médecins des établissements pour personnes âgées à Genève (MEPAG’S)
- Association professionnelle des intendants (API)
- Association des directrices et directeurs d'établissements médico-sociaux genevois (ADEPAG)
- Association genevoise des établissements médico-sociaux (Agems)
- Fegems