1. L'essentiel en bref

 

Depuis le 5 août 2020

Les femmes enceintes sont ajoutées sur la liste des personnes vulnérables.

 

Depuis le 3 août 2020

Mise à jour du document de l'OFSP : Recommandations  pour le diagnostic du COVID-19 dans le secteur ambulatoire. Indications et interprétations des tests PCR. Annexe sur les tests sérologiques.

Mise à jour du document de l'OFSP : Recommandations concernant l'utilisation de matériel de protection por les professionnels de la santé. Abandon des recommanadtions concernant un usage économe. Obligation de constituer des réserves de masques.

Mise à jour du documents de l'OFSPquand aux consignes sur la quarantaine.

 

Depuis le 16 juillet 2020

Mise à jour des formulaires de déclaration des résultats cliniques et déclaration en ligne.

Testing sur rendez-vous aux HUG et à l'hôpital La Tour.

 

Depuis le 11 juin 2020

L'OFSP a décidé de lever les mesures mises en place pour la prescription et la remise de préparations à base d'hydroxychloroquine. Le Plaquenil® et l'Hydroxychloroquine Zentiva® peuvent à nouveau être commandés directement auprès du grosssiste.

Commande de préparation à base d'hydroxychloroquine - circulaire du pharmacien cantonal

Depuis le 11 mai 2020

Passage de la phase d'atténuation à la phase d’endiguement. Pendant cette phase :

  • La facilité d’accès aux tests est maintenue afin d’assurer la détection précoce et aussi complète que possible des nouveaux cas de COVID-19.
  • La déclaration obligatoire de tous les cas confirmés par les médecins (délai légale de 24h) est réintroduite, en plus des déclarations des patients hospitalisés et décédés.
  • Les enquêtes d’entourage permettant, avec chaque nouveau cas diagnostiqué de COVID-19, d’identifier les personnes exposées - et donc potentiellement infectées – et de les placer en quarantaine. ceci afin d’éviter qu’elles n’infectent d’autres personnes (contact tracing) sont à nouveau mises en œuvre par le service du médecin.
  • La définition des contacts étroits est élargie.
  • L’impact de la levée progressive des mesures sur la courbe épidémique est continuellement évalué et des mesures correctives sont mises en œuvre si nécessaires.

 

Depuis le 28 avril 2020

Les mesures d’atténuation ont permis de contrôler la propagation du virus et diminuer le nombre de cas. Pour contenir l'augmentation des cas suite à la levée progressive des mesures depuis le 27 avril, des mesures strictes d'interruption des chaînes de transmission ont été mises en place par le canton.

 

Depuis le 30 mars 2020

Toute personne présentant des symptômes aigus des voies respiratoires (p.ex. odynophagie, toux, difficultés respiratoires) et/ou de la fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires et/ou apparition soudaine d’une perte de l'odorat ou du goût peut être testée.

 

 

Voir aussi
 
Directives

Documents actualisés au 11 mai 2020 - OFSP

Directive concernant les décès liés au COVID-19

La directive concerne le personnel médico-soignant, le personnel mortuaire des hôpitaux, des cliniques, des établissements médico-sociaux et des établissements pénitentiaires, le personnel des entreprises de pompes funèbres, la police et gendarmerie, ainsi que le personnel du service des cimetières et du crématoire du canton de Genève.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?