COVID-19 - Professionnels santé et réseau de soins

1. L'essentiel en bref

Recommandations aux prestataires de soins concernant le port de masque  | Etat au 25 mai 2022 

Depuis la levée des mesures de protection (1er avril 2022), on a pu observer une diminution lente mais continue des nouvelles infections de COVID-19. Or, depuis le début du mois de juin, l'augmentation de la circulation virale se confirme : le variant Omicron, majoritaire dans le monde, continue de se propager; ses deux sous-lignées BA.4 et BA.5, plus transmissibles que BA.2 mais a priori pas plus virulentes, sont désormais majoritaires à Genève et responsables du rebond actuel.

 

Nous vous rappelons que la vaccination de base et le premier rappel sont toujours recommandés à toute la population. Ils protègent contre les formes sévères de la maladie et contre les hospitalisations. ll appartient aux différentes institutions et structures ainsi qu'à chacun d'entre vous d'évaluer la situation et d'agir en conséquence.

 

Depuis le 5 juillet 2022, le renouvellement de la vaccination de rappel (aussi appelée 2e booster) est recommandé aux personnes âgées de 80 ans et plus, afin d'augmenter leur protection contre une évolution grave de la maladie puisque, en raison de leur âge, ces personnes sont plus à risque de contracter une forme sévère du COVID-19. La recommandation du renouvellement de la vaccination du 2e booster s'applique également à toute personne âgée de plus de 12 ans qui présente une immunodéficience sévère. A ce jour, le 2e booster n'est pas recommandé pour les autres groupes de personnes.

 

Par ailleurs, il est toujours recommandé à tous d'appliquer le trio de bons réflexes :
 

  • Hygiène des mains (à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique),
  • Aération régulière,
  • Port du masque quand vous le jugez nécessaire (par exemple dans les lieux bondés et mal aérés et quand avez des symptômes).

Certains lieux exigent ou recommandent fortement le port du masque: merci de suivre scrupuleusement leurs consignes.

A consulter
RAFAEL, la plateforme d'informations post-COVID
RAFAEL, la plateforme d'informations post-COVID

 

Consultez aussi RAFAEL, la plateforme  interactive d’informations et d’échanges sur les séquelles à long terme du SARS-CoV-2. Il s’agit d’un site web incluant un chatbot  destiné au grand public et aux professionnels de la santé. Vous y trouverez des informations et réponses sur les symptômes post-Covid.

 

Documents actualisés pour les professionnels de la santé
Dernière mise à jour
28 juillet 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?