5. Que se passe-t-il dans la formation professionnelle?

Cours théoriques
Responsable : enseignement secondaire II

Les centres de formation professionnelle du secondaire II et du tertiaire B (écoles supérieures) ne dispensent plus de cours théoriques en classe à partir du lundi 16 mars au mercredi 8 avril inclus. Les enseignants restent à disposition de l'institution et des élèves selon des modalités qui sont communiquées en temps réel.

A compter de cette date, les apprentis, stagiaires PAI et étudiants ne sont pas en vacances et doivent être joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par email pendant les heures normales de cours.

Apprentis en formation duale
Responsable OFPC

Les apprentis en formation duale demeurent également disponibles pour l'enseignement à distance aux heures de cours.

Les employeurs doivent libérer les apprentis les jours de cours, sauf exceptions validées par l’OFPC. Pour toute demande de dérogation s’adresser à : erwin.fischer@etat.ge.ch.

Cours interentreprises-CIE
Responsable : OFPC

Les CIE sont reportés en coordination avec les milieux professionnels.

Entreprises formatrices + stages en entreprise (modifié)
Responsable : OFPC

Les apprenti·e·s et stagiaires poursuivent leur formation en entreprise, selon les dispositions des employeurs, toutefois, les entreprises sont invitées à limiter leurs activités au minimum indispensable et privilégier le télétravail.

Les entreprises formatrices sont tenues de garantir les mesures de protection préconisées par les autorités sanitaires.  Les entreprises qui ne sont pas en mesure de le faire ne doivent pas employer les apprentis sur site.    

Les apprenti·e·s et stagiaires faisant partie des personnes particulièrement à risque (souffrant de pathologies telles que hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, faiblesse immunitaire due à une thérapie, cancer…) doivent rester chez elles.

Formation pratique en école (apprentis plein-temps)
Responsable : enseignement secondaire II

Les centres de formation professionnelle ne dispensent plus de cours pratiques en classe à partir du lundi 16 mars au mercredi 8 avril inclus.

Les apprentis demeurent joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par email pendant les heures normales de cours.

A l'instar des cours théoriques, les centres de formation professionnelle communiqueront aux apprenti.e.s les modalités pour la poursuite de leur suivi professionnel.

Evaluations hors procédures de qualification
Responsable : enseignement secondaire II
Dans la mesure du possible, les évaluations jugées prioritaires sont organisées selon des modalités qui seront communiquées en temps voulu.

Procédures de qualification (examens)
Responsable : OFPC

Les partenaires sont invités à attendre avant d’organiser les procédures de qualification prévues dans la formation professionnelle initiale, dans l’attente de recommandations de la Confédération. 

Surveillance de l’apprentissage

Les visites en entreprise se poursuivent à distance (par téléphone ou visio-conférence). Tenant compte de la situation exceptionnelle, les priorités en matière de surveillance ont été revues. L’objectif premier étant de garantir le lien avec les apprenti-e-s en activité et en situation de confinement et de s’assurer que les conditions de travail et règles sanitaires soient respectées

Formation continue (qualification des adultes)

Responsable : OFPC

Le suivi des candidats est maintenu par les conseillers de la formation continue (OFPC), mais s’effectue à distance (visio-conférence).

Les entretiens de qualification pour la VAE sont maintenus et organisés à distance (visio-conférence).
Les positionnements culture générale (COPAD), professionnel (CEBIG) et formation de base sont maintenus et organisés à distance (visio-conférence).

Le suivi des dossiers VAE (CEBIG) est maintenu a distance (visio-conférence).

Tous les cours en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Comment trouver une place d'apprentissage ?
Offre et recherche de places
Responsable : OFPC

Le site www.orientation.ch publie la liste des places d'apprentissage proposées pour la rentrée 2020. Elle est régulièrement mise à jour.

Les Zoom Métiers sont suspendus jusqu'à nouvel avis.

Tests d'entrée en apprentissage dual
Responsable : OFPC

Les tests EVA sont suspendus jusqu'à nouvel avis. Les employeurs sont invités à sélectionner leurs futurs apprentis sur la base du dossier de candidature (CV, entretien, stage, notes, motivation).

Tests d'entrée en formation professionnelle plein-temps 
Responsable : enseignement secondaire II

Les modalités d’entrée en formation professionnelle plein temps sont en cours de reconfiguration. Les modalités techniques seront communiquées par les voies numériques usuelles.

Inscription en filière plein-temps
Responsable : enseignement secondaire II

Le dispositif d'inscription sera adapté à la situation et les centres de formation professionnelle communiqueront en temps voulu les procédures adaptées à la situation sanitaire.

Stages de découverte et d'observation
Responsable : OFPC

Ces stages sont suspendus.

Signature des contrats
Responsable : OFPC

La gestion des contrats se poursuit selon les procédures habituelles. Les contrats doivent être adressés à l'OFPC de préférence par email ou par courrier à l'OFPC, service de la formation professionnelle.

Consultation d'orientation
Responsable : OFPC

Les consultations d'orientation sont maintenues et organisées à distance (téléphone, mail, visio conférence, etc.).

CAP Formations

Responsable : OFPC

Le suivi des jeunes continue d’être assuré à distance (téléphone, mail, visio-conférence etc.). Les jeunes bénéficient ainsi d’un accompagnement soutenu dans leurs démarches de recherche de places d’apprentissage (rédaction de CV et de lettre de motivation, constitution du dossier de candidature, entraînement à l’entretien d’embauche, contact des entreprises, suivi des postulations). Pour la remise à niveau scolaire, des outils et liens sont également mis à la disposition des jeunes.

Contact par mail à secretariat-cap-formations@etat.ge.ch ou par téléphone au 022/388.46.43 (mardi et jeudi matin de 8h30 à 12h00).

Information tout public (modifié)
Responsable : OFPC

La Cité des Métiers et les centres associés sont fermés au public.

Le site internet de la cité des métiers est régulièrement mis à jour pour toute information utile ainsi que les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin). Par ailleurs, des réponses écrites sont fournies via les adresses d'expédition citedesmetiers@etat.ge.ch et ofpc@etat.ge.ch.

Un grand nombre d'informations sont également relayées par l'intermédiaire des canaux externes de communication de l’OFPC (Tribune de Genève, Léman Bleu, One FM).

Avez-vous un commentaire sur cette page?