2. Que se passe-t-il à l'école primaire ?

Les élèves ne sont pas en vacances et ne sont pas déchargés de leurs obligations scolaires. Ils doivent rester joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par e-mail pendant les heures normales de classe.

Les enseignant·e·s restent en service - en principe à domicile - et doivent être joignables par les directions. Ils doivent rester atteignables durant les heures de travail, consulter régulièrement le site de l'école ainsi que leur messagerie et suivre les indications des directions d'établissement concernant les activités prévues.

Une partie du corps enseignant et du personnel administratif et technique peut être appelée par la hiérarchie à être présente dans les établissements, notamment pour assurer l’accueil minimal. Dans ce cas, le strict respect des recommandations de l’OFSP (distance sociale notamment) est assuré.

L’enseignement dispensé par les voies alternatives numériques vise la consolidation des matières acquises durant l’année scolaire et jusqu’au 15 mars. L’acquisition de nouveaux contenus prescrits dans les Plans d’étude ne peut être poursuivi en l’état de manière équitable auprès des élèves et cohérente avec les objectifs visés. Dans ce contexte, les évaluations sommatives conduisant à une évaluation notée sont en principe suspendues jusqu'au retour des vacances de Pâques. La priorité est donnée aux évaluations formatives qui favorisent les apprentissages et le positionnement des étudiants et apprentis par rapport à leurs connaissances et la poursuite de leur engagement scolaire.

Ecole à distance

A l'heure actuelle, tout est mis en oeuvre pour proposer des outils pérennes et utilisables par les élèves. L'objectif visé est le maintien et la consolidation des connaissances et des compétences. Dans un premier temps, le travail proposé aux familles est donc axé sur le maintien de connaissances déjà acquises - et non sur de nouveaux apprentissages.

Bulletin Ecole à distance pour le primaire

Ces derniers jours, des choix technologiques et pédagogiques ont été opérés pour faciliter les échanges avec les familles, garantir le partage des documents et assurer un suivi des élèves. Les enseignant·e·s ont reçu jeudi 19 mars un document (École à distance) qui explique le dispositif d’un enseignement à distance. Par exemple, le site Petit-Bazar est désormais en accès libre pour les élèves.

 

Aide en ligne pour les enseignant·e·s du primaire

Transmission aux familles

La transmission des documents entre les enseignant-e-s et les familles se fera grâce à l’outil Graasp pour lequel le service écoles-médias (SEM) a réalisé un tutoriel très efficace. D'autres informations sur les outils au service de l'enseignement en ligne sont disponibles sur le site du SEM.

Familles sans accès à Internet

Les outils numériques impliquent que chaque famille dispose d’un accès à Internet, idéalement au travers d’une tablette ou d’un ordinateur. Dans le cas contraire, les établissements garantissent une mise à disposition du matériel imprimé à destination des élèves, en respectant les consignes d'hygiène.

Accueil scolaire sous conditions

Les écoles primaires assurent un service minimum de scolarisation sur site.

Cet accueil scolaire sous conditions requiert l'accord de la direction d'établissement. Il est mis en place en priorité pour:

  • les enfants du personnel soignant;
  • les enfants du personnel enseignant du département chargé du service minimum de scolarisation;
  • les enfants dont les parents exercent une profession régalienne;
  • les élèves pour lesquels aucune une solution de garde n'a pu être organisée.

Les familles concernées soumettent leur demande à la direction d'établissement. Celle-ci valide la demande sur la base des critères susmentionnés et établit un calendrier d'accueil précis.

Accès aux bâtiments

Les évaluations nécessaires peuvent être maintenues selon des mesures spécifiques et, le cas échéant, de prévention.

Les enfants au bénéfice d'un accueil minimal et déjà inscrits au GIAP peuvent accéder aux prestations parascolaires (à midi et/ou le soir).

Tous les bâtiments scolaires des écoles publiques de l'enseignement primaire et spécialisé demeurent donc accessibles pour les élèves au bénéfice des mesures d'accueil scolaire sous conditions.

Soirées d'information pour le passage au Cycle d'orientation  (nouveau)

En l'état de la situation, les soirées d'information pour les parents des élèves de 8ème primaire qui fréquenteront le Cycle d'orientation à la rentrée prochaine ne sont pas maintenues. Une information précise parviendra prochainement aux parents et élèves concernés.

Avez-vous un commentaire sur cette page?