3. Que se passe-t-il au cycle d’orientation ?

Les élèves ne sont pas en vacances et ne sont pas déchargés de leurs obligations scolaires. Ils doivent rester joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par e-mail pendant les heures normales de classe.

Les enseignant·e·s restent en service - en principe à domicile - et doivent être joignables par les directions. Ils doivent rester atteignables durant les heures de travail, consulter régulièrement le site de l'école ainsi que leur messagerie et suivre les indications des directions d'établissement concernant les activités prévues.

Une partie du corps enseignant et du personnel administratif et technique peut être appelée par sa hiérarchie à être présente dans les établissements. Dans ce cas, le strict respect des recommandations de l’OFSP (distance sociale notamment) est assuré.

L’enseignement dispensé par les voies alternatives numériques vise la consolidation des matières acquises durant l’année scolaire et jusqu’au 15 mars. L’acquisition de nouveaux contenus prescrits dans les Plans d’étude ne peut être poursuivi en l’état de manière équitable auprès des élèves et cohérente avec les objectifs visés. Dans ce contexte, les évaluations sommatives conduisant à une évaluation notée sont en principe suspendues jusqu'au retour des vacances de Pâques. La priorité est donnée aux évaluations formatives qui favorisent les apprentissages et le positionnement des étudiants et apprentis par rapport à leurs connaissances et la poursuite de leur engagement scolaire. 

Ecole à distance (nouveau)

A l'heure actuelle, tout est mis en oeuvre pour proposer des outils pérennes et utilisables par les élèves. L'objectif visé est le maintien et la consolidation des connaissances et des compétences. Dans un premier temps, le travail proposé est donc axé sur le maintien de connaissances déjà acquises - et non sur de nouveaux apprentissages.

Bulletin Ecole à distance pour le cycle d'orientation   

Ces derniers jours, des choix technologiques et pédagogiques ont été opérés pour faciliter les échanges avec les familles, garantir le partage des documents et assurer un suivi des élèves.

Aide en ligne pour les enseignant·e·s du secondaire

Familles sans accès à Internet

Les outils numériques impliquent que chaque famille dispose d’un accès à Internet, idéalement au travers d’une tablette ou d’un ordinateur. Dans le cas contraire, les établissements garantissent une mise à disposition du matériel imprimé à destination des élèves, en respectant les consignes d'hygiène.

Accès aux bâtiments

L'accès aux établissements pour les élèves n'est garanti qu'avec l'accord de la direction et/ou du personnel enseignant, notamment en cas de :

  • suivi de l'enseignement ou des évaluations;
  • collecte des effets personnels;
  • traitement des aspects administratifs.

 

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