COVID-19 - Mesures de soutien au domaine culturel

6. Mesures complémentaires cantonales

Informations générales

Afin d’empêcher une détérioration durable du paysage culturel genevois et une précarisation des milieux concernés, le canton de Genève a mis en place plusieurs aides complémentaires au dispositif prévu par la Confédération. Les délais étant échus, il n'est plus possible de déposer de demande. 

Les aides complémentaires cantonales se divisent en quatre volets :

  1. bourses ( voir les conditions d'octroi )

  2. aide au revenu ( voir les conditions d'octroi )

  3. aides aux organisations professionnelles ( voir les conditions d'octroi )

  4. aides pour des projets culturels dans des contextes innovants ( voir les conditions d'octroi )

1. Bourses 

Des bourses de recherche à hauteur de 20 000 francs chacune seront attribuées sur concours. Ces bourses sont de trois types, en lien avec les missions du département de la cohésion sociale :

  • transmission et lien social : soutenir des démarches artistiques qui traitent du vécu des habitantes et habitants de Genève durant la crise sanitaire
  • diffusion : encourager les acteurs.trices culturel.le.s et les entreprises culturelles à consolider leur répertoire en vue de tournées futures et de développer une réflexion sur les nouvelles manières de diffuser leurs œuvres
  • patrimoine : soutenir des démarches de valorisation et/ou d'archivage afin de rendre accessible le patrimoine vivant (d'un.e artiste, d’une compagnie, d’un lieu culturel, etc.)

NOTE | Les bourses pouvaient se traduire par un soutien à des projets de résidence.

Le délai de dépôt des demandes de bourses était fixé au 15 octobre 2021. Les dossiers sont en cours d'analyse. L'office cantonal de la culture et du sport met tout en œuvre pour rendre les décisions avant la fin de l'année 2021. 

 

2. Aide au revenu

L'aide au revenu permet d’assurer un complément financier à celles et ceux qui ont été insuffisamment aidé.e.s ou qui n'ont pas pu accéder aux mesures mises en place par la Confédération. Sur la base d’un revenu maximal mensuel de 3840 francs par mois (soit 80% d'un salaire mensuel moyen de 4800 francs), les personnes dont le revenu total - de l’activité salariée et/ou indépendante, provenant d’indemnisations et de toute autre aide - était inférieur à ce plafond en 2021, pourront bénéficier d’un complément financier sous réserve de leur éligibilité.

Le délai de dépôt des demandes d'aide au revenu était fixé au 31 octobre 2021. Les dossiers sont en cours d'analyse. L'office cantonal de la culture et du sport met tout en œuvre pour rendre les décisions avant la fin de l'année 2021.  Si vous faites partie des nombreuses personnes à avoir sollicité cette mesure, merci de transmettre tout nouveau justificatif (décompte de chômage, APG, Suisseculture Sociale, feuille de salaire…) à culture.occs@etat.ge.ch avec votre numéro de dossier.

 

3. Aides aux organisations professionnelles 

Des aides exceptionnelles seront allouées aux organisations professionnelles qui fournissent un effort particulier pour soutenir leurs membres en cette période de crise sanitaire. 

Le délai de dépôt des demandes d'aide aux organisations professionnelles était fixé au 15 octobre 2021. Les dossiers sont en cours d'analyse. L'office cantonal de la culture et du sport met tout en œuvre pour rendre les décisions avant la fin de l'année 2021. 

 

4. Aides pour des projets culturels dans des contextes innovants

Le canton de Genève encourage des projets visant à proposer des activités culturelles dans des contextes innovants (p.ex. manifestations sportives, établissements du domaine social ou médico-social) afin de maintenir une offre culturelle diversifiée à la population tout en tenant compte des contraintes sanitaires en vigueur.

Le délai de dépôt des demandes d'aides pour des projets culturels dans des contextes innovants était fixé au 31 octobre 2021. Les dossiers sont en cours d'analyse. L'office cantonal de la culture et du sport met tout en œuvre pour rendre les décisions avant la fin de l'année 2021.

 

Autres ressources

Loi relative aux aides financières en application de l'ordonnance COVID-19 culture (12990) du 2 juillet 2021.
Règlement d'application (L12990) du 25 août 2021.

 

Avez-vous des questions ?

Une permanence téléphonique est également à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

La hotline COVID-Culture est atteignable les lundis et les vendredis de 9h à midi au 022 546 66 66.

Vous pouvez également poser vos questions par e-mail à l'adresse suivante: culture.occs@etat.ge.ch.
 

Dernière modification
11 janvier 2022
Cette page vous a-t-elle aidé ?