3. Je suis acteur ou actrice culturel.le indépendant.e et/ou intermittent.e

Est considéré.e comme acteur ou actrice culturel.le une personne physique exerçant en tant qu’indépendante une activité principale à titre professionnel dans le secteur de la culture et qui est affiliée à une caisse de compensation en tant qu'indépendante. Les acteurs ou actrices culturel.le.s qui combinent une activité indépendante et une activité salariée entrent également dans cette catégorie.

 

Mesures à prendre : 

 

1. Allocations perte de gain - APG

Les demandes doivent être soumises auprès de la caisse de compensation AVS à laquelle l’indépendant.e est affilié.e. 

Remarque: versement d’indemnités journalières assurant au maximum 80% du salaire (maximum 196.-/ jour) 

 

2. En cas de besoin urgent de liquidités: aides d’urgence aux acteurs et actrices culturel.le.s à fonds perdus

Les demandes doivent être soumises auprès de Suisseculture sociale le 20 septembre 2020 au plus tard.

Remarque: aides pour les frais d'entretien immédiats ; maximum 196.-/ jour ; calcul notamment sur la base de l’impôt fédéral direct. Ces aides complètent les allocations pour pertes de gain - APG, elles présupposent donc que l’indépendant.e ait déposé une demande auprès de la caisse de compensation AVS. 

 

3. Indemnisation des pertes financières

Les demandes doivent être soumises auprès du canton le 20 septembre 2020 au plus tard, en remplissant le formulaire d'Indemnisation des pertes financières des acteurs et actrices culturel.le.s.

Remarque: concerne les pertes financières liées à des manifestations ou projets annulés ou reportés ainsi qu’en raison de la fermeture de lieux; assure au maximum 80% des pertes.

 

Si vous avez soumis un dossier de demande d'indemnisation avant le 20 mai, qui ne tenait pas compte d'éventuelles pertes financières durant la période septembre - octobre 2020, vous avez la possibilité de remplir ce formulaire complémentaire. Il est à adresser au plus tard le 20 septembre 2020 à l'office cantonal de la culture et du sport.

Une FAQ visant à répondre aux questions les plus fréquentes est à votre disposition.

En complément, des mesures d'aides au paiement des loyers commerciaux et de simplification de la procédure d'accès à l'aide sociale destinées aux indépendant.e.s ont été mises en place par le canton de Genève.

Avez-vous un commentaire sur cette page?