6. Que se passe-t-il dans l’enseignement spécialisé ?

Les structures de l'enseignement spécialisé (office médico-pédagogique) assurent un service de scolarisation et d'accueil sur site, au besoin et à la demande, en faveur des élèves pour lesquels aucune solution de garde n'a pu être trouvée. Cette organisation spécifique se met en place en coordination entre les familles et les directions.

Tous les élèves des écoles publiques de l'enseignement primaire et spécialisé qui peuvent rester à leur domicile doivent y rester, en évitant tout contact direct avec les personnes malades, âgées et vulnérables et en suivant les dispositions générales de prévention/protection.

Toutefois :

  • Les élèves de tous les centres médico-pédagogiques (CMP) et de toutes les structures intégrées et inclusives du niveau primaire (CLI, RCS, DIAMS, DIES), des cycles élémentaire et moyen, peuvent être accueillis dans leurs établissements et structures, dans le cadre d'un service minimum, afin d'organiser l'accueil des élèves dont les parents ne pourraient pas assurer la garde.
  • A cette fin, l'ensemble du personnel est présent dans ces établissements et structures pour accueillir les enfants et répondre aux questions, sur site ou par téléphone.
  • Les transports des élèves sont garantis; dans la mesure du possible, les parents sont invités à prévenir les chauffeurs du fait qu'ils gardent leurs enfants à domicile.

Les repas seront également assurés.

Les élèves du niveau ESI (classes intégrées dans les cycles d'orientation, EFP) et du niveau ESII (CESFP, CLI ACCESII) ne sont plus accueillis du lundi 16 mars au mercredi 8 avril inclus. Un enseignement à distance est mis en place.

Ecole à distance

Tout est mis en œuvre pour soutenir les collaborateurs dans le domaine pédagogique en proposant des outils pérennes et utilisables par les élèves. L'objectif visé est le maintien et la consolidation des connaissances et des compétences.  Le travail donné aux élèves ne doit pas contenir des tâches faisant appel à de nouvelles notions, de nouveaux apprentissages qui n'ont pas été présentés et travaillés en classe. 

Ces derniers jours, des choix technologiques et pédagogiques ont été opérés pour faciliter les échanges avec les familles, garantir le partage de documents et assurer un suivi des élèves. Les RPDES et référents RCS ont été informés de la mise à disposition d'une plateforme OMP et de la connexion, pour les élèves des niveaux du secondaire I et II, à EEL (école en ligne). 

La plateforme propose tous les liens officiels. Elle offre également une page interactive et collaborative, afin de centraliser les modalités de travail mises en œuvre actuellement et de les mutualiser, d'échanger sur les pratiques respectives et de renseigner sur d'autres possibles à envisager.

Transmission aux familles

La transmission des documents entre l'école et les familles se fait grâce à l’outil Graasp pour lequel le service écoles-médias (SEM) a réalisé un tutoriel. D'autres informations sur les outils au service de l'enseignement en ligne sont disponibles sur le site du SEM. Vous trouverez ces liens également sur la plateforme OMP.

Familles sans accès à Internet

Les outils numériques impliquent que chaque famille dispose d’un accès à Internet, idéalement au travers d’une tablette, d'un smartphone ou d’un ordinateur. Dans le cas contraire, les établissements garantissent une mise à disposition du matériel imprimé à destination des élèves, en respectant les consignes d'hygiène.

Tous les parents des élèves scolarisés sont contactés.

Tous les bâtiments scolaires des écoles publiques de l'enseignement primaire et spécialisé demeurent donc accessibles pour les élèves au bénéfice des mesures d'accueil scolaire sous conditions et aux enseignant·e·s.

Mon enfant est dans une structure RCS ou CLI primaire: comment s'organise sa scolarisation?(nouveau)

Les professionnels maintiennent un contact régulier avec les familles (et les élèves quand cela est possible) par téléphone et transmettent du matériel par envoi postal ou par courriel.

Mon enfant est dans une CLI-CO, à l'EFP ou au CESFP: comment s'organise sa scolarisation?(nouveau)

Les professionnels maintiennent un contact régulier avec les élèves et les familles par téléphone et transmettent du matériel par envoi postal ou par courriel.

De plus,  les prestations de l'école en ligne sont activées.

En temps normal, mon enfant se rend dans un CMP, les prestations sont-elles maintenues?(nouveau)

Un accueil est assuré en fonction des besoins dans certains CMP, après validation par la direction de la structure. Des prestations à domicile sont en cours de mise en place pour plusieurs situations.

Est-ce que les consultations de secteur maintiennent leurs prestations?(nouveau)

Dans toutes les consultations, il y a une délivrance de prestations minimum. Pour une grande majorité d'entre-elles, elles sont proposées par vidéo-conférence

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