4. Que se passe-t-il dans l’enseignement secondaire II (Collège, ECG, CFP, etc.)?

Les élèves ne sont pas en vacances et ne sont pas déchargés de leurs obligations scolaires. Ils doivent rester joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par e-mail pendant les heures normales de classe.

Les enseignant·e·s restent en service - en principe à domicile - et doivent être joignables par les directions. Ils doivent rester atteignables durant les heures de travail, consulter régulièrement le site de l'école ainsi que leur messagerie et suivre les indications des directions d'établissement concernant les activités prévues.

Enseignement à distance: Aide en ligne pour les enseignant·e·s du secondaire

Une partie du corps enseignant et du personnel administratif et technique peut être appelée par la hiérarchie à être présente dans les établissements. Dans ce cas, le strict respect des recommandations de l’OFSP (distance sociale notamment) est assuré.

L’enseignement dispensé par les voies alternatives numériques vise la consolidation des matières acquises durant l’année scolaire et jusqu’au 15 mars. L’acquisition de nouveaux contenus prescrits dans les Plans d’étude ne peut être poursuivi en l’état de manière équitable auprès des élèves et cohérente avec les objectifs visés. Dans ce contexte, les évaluations sommatives conduisant à une évaluation notée sont en principe suspendues jusqu'au retour des vacances de Pâques. La priorité est donnée aux évaluations formatives qui favorisent les apprentissages et le positionnement des étudiants et apprentis par rapport à leurs connaissances et la poursuite de leur engagement scolaire. Les spécifications concernant les procédures de qualification pour les années certificatives parviendront aux écoles dès que les recommandations de la Confédération seront connues.

La priorité du DIP est de permettre que les élèves des classes terminales puissent obtenir leur certification comme prévu.

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