COVID-19 - Economie et emploi

5. Mesures d'aide 2020, en cours de traitement

Aide aux cadres dirigeants.e.s de leur entreprise, entre le 20 juin et le 16 septembre 2020

Les employeurs-euses salariée-e-s de leur entreprise peuvent bénéficier d'indemnités APG cantonale rétroactives, pour la période comprise entre le 1er juin et le 16 septembre 2020.  Le délai pour déposer sa demande a été fixé au 21 janvier 2021. Ces dernières sont en cours de traitement.

Soutien aux cas de rigueur économique, 2020

Les entreprises genevoises appartenant aux secteurs considérés en 2020 comme des cas de rigueur économique (l'hôtellerie, le secteur de l'événementiel professionnel, le transport professionnel de personnes, les agences de voyage, les forains et les magasins de souvenirs, les activités commerciales situées dans la galerie marchande de Genève Aéroport), ont bénéficié d'une procédure simplifiée afin d'obtenir de manière accélérée un soutien financier fédéral et cantonal pour la période du 26 septembre au 31 décembre 2020. Pour l'année 2021, elles doivent remplir un nouveau questionnaire, disponible ici (à partir du 3 février 2021).

Participation aux coûts fixes des commerces et autres activités de proximité 

Les entreprises actives dans le domaine des services, de la restauration, des loisirs et du sport, du divertissement et de la culture, ayant eu l'obligation de rester fermées, entre le 1er novembre et le 31 décembre 2020, ont pu bénéficier d'une prise en charge de leurs coûts fixes, jusqu'à concurrence de 10'000 francs mensuels par établissement. Le délai de dépôt des demandes, actuellement en cours de traitement, était fixé au 15 janvier 2021. 

Pris en charge des cotisations de la part patronale découlant de la RHT

Le dispositif fédéral de réduction de l’horaire de travail (RHT), moins important comparativement à ce qui était en place lors de la première vague de coronavirus a été complété par l'Etat de Genève, par le versement automatique à toutes les entreprises concernées, d'une indemnité correspondant à un taux forfaitaire de 10% de la masse salariale bénéficiant du régime RHT (paiement par l'Etat des charges sociales de l'employeur). Cette mesure d'aide, visant à alléger les charges salariales des entreprises concernées par une décision de fermeture, est en cours de traitement.

Demandes d'exonération de loyers commerciaux

L'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Genève), la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Asloca Genève, ont renouvelé pour les mois de novembre et de décembre, leur mécanisme de demande d'exonération de loyers commerciaux, déployés lors des trois premiers mois de crise liée au coronavirus, et en élargir le périmètre d'action. Les dossiers relatifs à ce dispositif, valable pour les baux mensuels jusqu'à 7000 francs et, selon d'autres modalités, jusqu'à 15'000 francs, sont actuellement en cours de traitement.

Indemnisation forfaitaire pour les cafés-restaurants

Les restaurants et les débits de boisson, fermés conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre 2020, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, ont bénéficié d'une aide établie en fonction de la superficie d’exploitation destinée au service à la clientèle. Les demandes de soutien forfaitaire de 50 francs par m2 de surface utile pouvaient être effectuées jusqu'à fin 2020. Elles sont à présent en cours de traitement. 
Toutefois, les établissements n'ayant pas encore eu le temps de remplir le formulaire pour obtenir une aide à fin 2020, peuvent encore le faire en cliquant ici, et ce, jusqu'au 26 février 2021 (voir la rubrique "Mesures 2020 pour les restaurants et les débits de boisson", en haut de cette page).

Numérisation gratuite des commerces genevois

En vertu d'une convention signée entre l'Etat de Genève et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), l'inscription et l'abonnement d'un an à la plateforme de commerce électronique "GenèveAvenue.ch" peut encore s'effectuer sans frais. Cette mesure déployée en 2020 et toujours disponible en 2021, s'inscrit dans le cadre du soutien à fonds perdus des entreprises en période de crise liée à la pandémie. Elle répond également à la volonté du Département du développement économique (DDE) de faciliter la numérisation des entreprises genevoises.

Dernière modification
20 février 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.