2. Demander une RHT
Réduction de l'horaire de travail (RHT)
Cette mesure de chômage partiel est activable en tout temps en cas de baisse d'activité et est tout particulièrement appropriée dans le cadre de la crise Covid-19. Les employeurs peuvent solliciter des indemnités auprès du service juridique de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) qui émettra un préavis sur le droit des collaborateurs à toucher ces indemnités.
Toutes les nouvelles autorisations de RHT seront octroyées :
- sans délai de préavis jusqu'au 31 décembre 2022 ;
- pour une durée maximale de six mois. A l’issue de ces six mois, les entreprises souhaitant prolonger la RHT devront déposer un nouveau préavis réactualisé qui fera l’objet d’un nouvel examen ;
- pour les entreprises obligatoirement soumises à l’obligation des 2G+, le droit à l’indemnité en cas de RHT pour les travailleurs sur appel engagés pour une durée indéterminée, les travailleurs engagés pour une durée limitée dont le contrat ne prévoit pas de possibilité de résiliation ainsi que, sous certaines conditions, les apprentis, est réactivé du 20 décembre 2021 au 31 mars 2022.
Les travailleuses et travailleurs qui ont perçu une rémunération inférieure au salaire minimum cantonal en raison de l'introduction de la réduction de l'horaire de travail (RHT) au sein de leur entreprise pour la période de juillet à septembre 2021 peuvent bénéficier d'une aide complémentaire RHT COVID sous la forme d'une compensation financière.