COVID-19 - Economie et emploi

1. L'essentiel en bref

Programme d'aide aux entreprises genevoises

Depuis le début de la crise COVID-19, les autorités ont mis en place plusieurs mesures d'aide destinées aux entreprises, généralement pour des périodes déterminées. Les informations relatives aux mesures en cours (RHT, APG et soutien au secteur de l'événementiel) ainsi qu'aux mesures terminées (aide pour les cas de rigueur et autres mesures) sont détaillées dans ce livret.

Pour tous renseignements complémentaires concernant les cas de rigueur:

numéro helpline 022 388 34 34
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 

Cautionnement de crédit bancaire et prêts

En tous temps les entreprises peuvent contacter la Fondation d'Aide aux Entreprises (FAE)  afin d'obtenir des liquidités, sous forme de cautionnement de crédit bancaire, sous certaines conditions. 

La Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève (Fondetec) peut également attribuer des prêts aux entreprises, aux indépendants et aux sociétés unipersonnelles établies sur le territoire de la Ville de Genève.

Statistiques sur les aides octroyées aux entreprises

L'Etat de Genève publie régulièrement un tableau détaillant l'avancée du traitement des demandes de soutien et l'évolution des montants d'indemnisation versés aux entreprises fragilisées par la pandémie. 

Conséquences pour les entreprises : les aides financières octroyées par l’Etat doivent être dûment comptabilisées par les entreprises, étant donné qu'elles influencent notamment la détermination du résultat imposable. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter les informations de l’Administration fiscale cantonale.

Dernière modification
17 décembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?