COVID-19 - Economie et emploi

1. L'essentiel en bref

Programme d'aide aux entreprises genevoises

Depuis le début de la crise COVID-19, les autorités ont mis en place plusieurs mesures d'aide destinées aux entreprises, généralement pour des périodes déterminées. Les informations relatives aux mesures en cours sont détaillées dans ce livret, à savoir:

Les mesures terminées sont également détaillées dans ce livret.

L'Etat de Genève publie régulièrement un tableau détaillant l'avancée du traitement des demandes de soutien et l'évolution des montants d'indemnisation versés aux entreprises fragilisées par la pandémie.

 

Nouveautés - cas de rigueur : mise en ligne du formulaire de demande d'aide financière pour le 1er semestre 2022

Le Conseil d'Etat a adopté, le 27 avril 2022, le règlement d'application de la loi relative aux aides financières extraordinaires destinées aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Ce règlement définit le champ d'application et les modalités d'octroi des aides à fonds perdu pour la période d'indemnisation du 1er janvier au 31 mars 2022. Le dispositif vise à couvrir la part de coûts fixes – ayant une incidence sur les liquidités de l'entreprise – non couverte par les revenus de l'entreprise.

Depuis le lundi 2 mai 2022, le formulaire de demande d'aide à l'intention des entreprises genevoises touchées par la pandémie est en ligne. Le délai de dépôt des demandes d'indemnisation est fixé au 31 août 2022.

 

Les aides financières octroyées par l’Etat doivent être dûment comptabilisées par les entreprises, étant donné qu'elles influencent notamment la détermination du résultat imposable. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez consulter les informations de l’Administration fiscale cantonale.

Dernière mise à jour
2 mai 2022

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