COVID-19 - Ecoles, formations et jeunesse

2. Formation professionnelle

Le Conseil d'Etat a adopté le 7 mai 2020 un plan urgent de soutien à l'apprentissage et aux entreprises formatrices sur 4 ans pour soutenir la formation professionnelle à Genève.

Ce plan a été élaboré en concertation avec les partenaires sociaux sous l'égide du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF).

Le plan d'action propose une gamme de mesures organisationnelles ou financières pour permettre aux entreprises touchées par la crise sanitaire et économique de poursuivre leur mission essentielle de formation et de relève.

Pour tout complément et accès au formulaire en ligne: Cité des métiers- mesures de soutien aux entreprises formatrices

Informations pratiques

Offre et recherche de places d’apprentissage

Responsable: OFPC

Le site www.orientation.ch publie la liste des places d'apprentissage encore disponibles  pour la rentrée 2021. L'offre de places est mise à jour régulièrement.

Stages de découverte et d'observation

Responsable: OFPC

Les stages sont encouragés afin de maintenir autant que possible le processus de choix d'une profession. Ils doivent se dérouler dans le respect des mesures de protection édictées par les autorités fédérales (OFSP) et mises en place par les entreprises.

Trouver sa place d'apprentissage

Responsable: OFPC

Des recrutements en directs hebdomadaires sont organisés chaque semaine pour permettre la mise en relation des candidat.e.s à l'apprentissage et des employeurs et la signature des contrats. Les manifestations sont organisées sous format digital:
Calendrier des événements et lien pour y participer

Tests EVA

Responsable: OFPC

Les sessions de tests EVA se poursuivent en présentiel.

Signature des contrats

Responsable: OFPC

La gestion des contrats se poursuit selon les procédures habituelles. Les contrats doivent être adressés à l'OFPC de préférence par email ou par courrier à l'OFPC, service de la formation professionnelle.

Cours théoriques

Responsable : DGESII

L'enseignement théorique des apprenti·e·s se maintient en présentiel dans les centres de formation professionnels. Les employeurs doivent libérer leurs apprenti·e·s afin qu'ils puissent suivre l'enseignement professionnel.

Pratique professionnelle au sein des entreprises formatrices

Responsable: OFPC

Les apprenti∙e∙s et stagiaires poursuivent leur formation en entreprise selon les dispositions des employeurs et les plans de protection exigés par les autorités sanitaires. Les formateurs doivent continuer d'assurer l'encadrement, la formation et l'évaluation de leurs apprenti∙e∙s, y compris dans les établissements fermés au public sur décision des autorités sanitaires.

Dans les entreprises qui fonctionnent en télétravail, il est important que les formateurs maintiennent le lien avec leurs apprenti∙e∙s.

Pour les apprenti∙e∙s de 1ère année, qui viennent de commencer et ont besoin de plus d'encadrement et de formation, un minimum de travail en présentiel avec le formateur est recommandé.

Pour les apprenti∙e∙s de 2e,3e et 4e année, des tâches peuvent leur être confiées en télétravail. Il est recommandé de faire des points de situation quotidiens par téléphone ou en visioconférence pour s'assurer du suivi des travaux et conseiller la personne en formation.

Pour les apprenti∙e∙s qui rencontrent des difficultés, il est important de les encadrer plus étroitement et de faire plusieurs points de situation quotidiens si nécessaire.

En cas de difficultés, les conseiller∙ère∙s en formation du service de la formation professionnelle sont à votre disposition pour trouver des solutions.

Plus d'informations

Cours interentreprises-CIE

Responsable: OFPC

Les cours interentreprises se poursuivent en présentiel.

Surveillance de l’apprentissage

Responsable: OFPC

Dans le contexte des recommandations sanitaires actuelles, les visites des commissaires peuvent être effectuées également en visioconférence.

Formation des formateurs en entreprise EduPros

Responsable : OFPC

Les cours EduPros en présentiel sont suspendus. La formation est proposée en visioconférence ou en ligne.

Cité des métiers et information tout public

Responsable: OFPC

Les prestations d'accueil et d'informations  de la Cité des Métiers et des Centres associés ne sont plus dispensées en présentiel mais par téléphone:

  • Cité des Métiers: T. 022 546 29 00 (lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h)

  • Centre associé de Meyrin: 022 388 47 03 (du lundi au vendredi de 13h à 17h)

  • Centre associé d'Onex: 022 388 46 84 (du lundi au vendredi de 13h à 17h)

Le service de l’information scolaire et professionnelle répond en outre à toutes questions posées sur les deux boîtes aux lettres électroniques: ofpc@etat.ge.ch et citedesmetiers@etat.ge.ch.

Toutes les prestations de la Cité des Métiers (notamment les Zooms Métiers) se poursuivent à distance: Programme complet

Abonnez-vous également à nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin) et consulter la chaîne Youtube.

Informations au niveau national

Voir les informations de la Task Force Perspectives Apprentissage 2020

Formation professionnelle supérieure et formation continue: voir les informations données à ce sujet sur le site du SEFRI.

 

Dernière modification
15 janvier 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.