COVID-19 - Ecoles, formations et jeunesse

2. Formation professionnelle

Informations pratiques

Offre et recherche de places d’apprentissage

Responsable: OFPC

Le site www.orientation.ch publie la liste des places d'apprentissage disponibles pour la rentrée 2022. L'offre de places est mise à jour régulièrement.

Stages de découverte et d'observation

Responsable: OFPC

Les stages sont encouragés afin de maintenir autant que possible le processus de choix d'une profession. Ils doivent se dérouler dans le respect des mesures de protection édictées par les autorités fédérales (OFSP) et mises en place par les entreprises.

Trouver sa place d'apprentissage

Responsable: OFPC

Dès janvier 2022, des recrutements en directs sont organisés en visioconférence pour mettre en relation les candidates et candidats à l'apprentissage et les entreprises. 


Calendrier et inscriptions 

Tests EVA

Responsable: OFPC

Les sessions de tests EVA se déroulent entre janvier et juin 2022.

Informations et inscriptions 

Signature des contrats

Responsable: OFPC

La gestion des contrats se poursuit selon les procédures habituelles. Les contrats doivent être adressés à l'OFPC par courriel (de préférence) ou par courrier postal (OFPC, Service de la formation professionnelle, Case postale 192, 1211 Genève 4)

 
Pratique professionnelle au sein des entreprises formatrices

Responsable: OFPC

En entreprise, les apprenties, apprentis et stagiaires poursuivent leur formation selon les dispositions en vigueur et les plans de protection exigés par les autorités sanitaires. Les formatrices et formateurs continuent d'assurer leur encadrement, leur formation et leur évaluation.

Dans les entreprises pratiquant le télétravail, les formatrices et formateurs établissent au minimum un contact quotidien par visioconférence et une rencontre en présentiel chaque semaine. Pour les jeunes, notamment de 1ère année, qui ont besoin de plus d'encadrement et de formation, le travail en présentiel avec leur formatrice ou formateur est recommandé.

Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés, il est important de les encadrer plus étroitement et de faire plusieurs points de situation quotidiens si nécessaire. En cas de difficultés, les conseillères et conseillers en formation du service de la formation professionnelle sont à l'écoute pour trouver des solutions.

Plus d'informations

Cours interentreprises-CIE

Responsable: OFPC

Les cours interentreprises se déroulent en présentiel.

Surveillance de l’apprentissage

Responsable: OFPC

Les visites des commissaires sont assurées en présentiel.

Formation des formatrices et formateurs en entreprise eduPros

Responsable : OFPC

Les cours eduPros se déroulent en visioconférence. 

Entretiens individuels avec les usagères et usagers

Responsable : OFPC

En fonction de la nature de l'entretien et/ou du profil des usagères et usagers (uniquement apprenties et apprentis en difficulté, candidates et candidats Cap Formations, PAI, AIS, Tremplin Jeunes et Evascol), un contact en présentiel est nécessaire. Il en va de même pour toute personne ne disposant pas de l'infrastructure ou des compétences pour accéder à la visioconférence ou ne disposant pas d'un cadre/espace permettant de s'exprimer librement et sereinement.

Formation continue des adultes

Les entretiens avec les conseillères et conseillers se tiennent en principe à distance, par téléphone ou visioconférence. Les ateliers du Centre de bilan Genève (CEBIG) sont organisés en présentiel, en respectant la règle des 3G. Les formations se déroulent en présentiel selon les règles sanitaires en vigueur.

Plus d'informations sur le site de la FSEA.

Cité des métiers et information tout public

Responsable: OFPC

La Cité des métiers et les Centres associés (CA) de Meyrin et Onex poursuivent leurs activités en présentiel.  Dans tous ces espaces publics, le port du masque reste obligatoire en permanence, même avec les protections en plexiglas.

Les ateliers de la Cité des métiers se déroulent en visioconférence à l'exception de ceux qui s'adressent aux jeunes en rupture de formation et aux élèves de l'EO et de l'ESII.

Consultez le site de la Cité des Métiers pour connaître les horaires d'ouverture.

Le service de l’information scolaire et professionnelle répond en outre à toute question posée sur les boîtes aux lettres électroniques de l'OFPC (ofpc@etat.ge.ch) et de la Cité des métiers (citedesmetiers@etat.ge.ch).

Informations au niveau national

Voir les informations de la Task Force Perspectives Apprentissage 2020

Formation professionnelle supérieure et formation continue: voir les informations données à ce sujet sur le site du SEFRI.

 

Dernière modification
23 décembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?