5. Formation professionnelle

Vous trouvez sur cette page des informations mises à jour régulièrement selon les domaines suivants:

Mesures et décisions récentes 

Mise en œuvre des procédures de qualification 2020

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue : dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Voir le communiqué du 30 avril à ce sujet.

L’OFPC informera début mai les partenaires et les candidats des modalités d’application des décisions fédérales.

Les apprenti-e-s en dernière année de formation seront informé-e-s des modalités par e-mail via leur adresse élève edu.ge.ch . Pour toute question complémentaire, merci de vous adresser à votre conseiller en formation de l’OFPC.

Maturité professionnelle

Après consultation des partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons, organi-sations du monde du travail) et de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities), le Conseil fédéral a décidé le 29 avril 2020, que la maturité professionnelle 2020 sera décernée sur la seule base des notes d’école. Les examens sont donc annulés dans toute la Suisse.

Ordonnance fédérale et commentaire

Mesures pour soutenir les entreprises formatrices

Dans sa séance du 7 mai, le Conseil d'Etat a adopté un plan urgent de soutien à l'apprentissage et aux entreprises formatrices. Ce plan a été élaboré en concertation avec les partenaires sociaux, sous l'égide du CIF – le Conseil interprofessionnel pour la formation.

Le plan d'action propose une gamme de mesures de natures organisationnelles ou financières ou concernent l'Etat employeur, qui se doit de montrer l'exemple en augmentant son offre de formation. Toutes visent à permettre aux entreprises touchées par la crise sanitaire et économique de poursuivre leur mission essentielle de formation et de relève.

Candidat-e-s à l’entrée en apprentissage

Offre et recherche de places d’apprentissage
Responsable : OFPC

Le site www.orientation.ch publie la liste des places d'apprentissage proposées pour la rentrée 2020. Elle est régulièrement mise à jour.

Les Zoom Métiers sont suspendus jusqu'à nouvel avis. Les recrutements en direct sont supprimés jusqu’à nouvel ordre. Les futur-e-s apprenti-e-s peuvent néanmoins s’exercer aux entretiens de candidature par téléphone au 022 388 44 15 les mardis et jeudis matin de 9h à 13h.

Stages de découverte et d'observation
Responsable : OFPC

Ces stages pourront reprendre dès le 11 mai (sous réserve) dans le respect des mesures de protection édictées par les autorités fédérales (OFSP) et mises en place par les entreprises.

Tests d'entrée en apprentissage dual
Responsable : OFPC

Les tests EVA sont suspendus jusqu'à nouvel avis. Les employeurs sont invités à sélectionner leurs futurs apprentis sur la base du dossier de candidature (CV, entretien, stage, notes, motivation).

Tests d'entrée en formation professionnelle plein-temps 
Responsable : enseignement secondaire II

Les modalités d’entrée en formation professionnelle plein temps sont en cours de reconfiguration. Les modalités techniques seront communiquées par les voies numériques usuelles.

Inscription en filière plein-temps
Responsable : enseignement secondaire II

Le dispositif d'inscription sera adapté à la situation et les centres de formation professionnelle communiqueront en temps voulu les procédures adaptées à la situation sanitaire.

Signature des contrats
Responsable : OFPC

La gestion des contrats se poursuit selon les procédures habituelles. Les contrats doivent être adressés à l'OFPC de préférence par email ou par courrier à l'OFPC, service de la formation professionnelle.

Apprenti-e-s en formation

Cours théoriques
Responsable : enseignement secondaire II

Les centres de formation professionnelle du secondaire II et du tertiaire B (écoles supérieures) ne dispensent plus de cours théoriques en classe à partir du lundi 16 mars. Les enseignants restent à disposition de l'institution et des élèves selon des modalités qui sont communiquées en temps réel.

A compter de cette date, les apprentis, stagiaires PAI et étudiants ne sont pas en vacances et doivent être joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par email pendant les heures normales de cours.

Apprentis en formation duale (nouveau)
Responsable OFPC

Les apprentis en formation duale demeurent également disponibles pour l'enseignement à distance aux heures de cours.

Les employeurs doivent libérer les apprentis les jours de cours, sauf exceptions validées par l’OFPC. Pour toute demande de dérogation :  T. 022 388 45 96.

Réduction de l’horaire de travail pour les apprentis (chômage partiel)

Le 20 mars le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux apprentis. L’instrument de la RHT (également appelé « chômage partiel ») permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des places d’apprentissage.

Voir le communiqué du 16 avril comportant les informations et questions/réponses à ce sujet. 

Cours interentreprises-CIE
Responsable : OFPC

Les CIE sont reportés en coordination avec les milieux professionnels. En respect des directives fédérales, les cours en présentiel ne pourront pas avoir lieu avant le 8 juin au plus tôt (à l’exception des cours jusqu’à 5 personnes qui sont possibles dès le 11 mai). 

Pratique au sein des entreprises formatrices et stages en entreprise 
Responsable : OFPC

Les apprenti·e·s et stagiaires poursuivent leur formation en entreprise, selon les dispositions des employeurs et plans de protections exigés par les autorités sanitaires, toutefois, les entreprises sont invitées à privilégier le télétravail.

Les entreprises formatrices sont tenues de garantir les mesures de protection préconisées par les autorités sanitaires.  Les entreprises qui ne sont pas en mesure de le faire ne doivent pas employer les apprentis sur site.    

Les apprenti·e·s et stagiaires faisant partie des personnes particulièrement à risque (souffrant de pathologies telles que hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, faiblesse immunitaire due à une thérapie, cancer…) doivent rester chez elles.

Formation pratique en école (apprentis plein-temps)
Responsable : enseignement secondaire II

Les centres de formation professionnelle ne dispensent plus de cours pratiques en classe à partir du lundi 16 mars.

Les apprentis demeurent joignables (directement ou via l'autorité parentale) par téléphone ou par email pendant les heures normales de cours.

A l'instar des cours théoriques, les centres de formation professionnelle communiqueront aux apprenti.e.s les modalités pour la poursuite de leur suivi professionnel.

Evaluations hors procédures de qualification
Responsable : enseignement secondaire II
Dans la mesure du possible, les évaluations jugées prioritaires sont organisées selon des modalités qui seront communiquées en temps voulu.

Procédures de qualification (examens)
Responsable : OFPC

Les apprenti-e-s en dernière année de formation sont informé-e-s des modalités des procédures de qualification par e-mail via leur adresse élève edu.ge.ch . Pour toute question complémentaire, merci de vous adresser à votre conseiller en formation de l’OFPC.

Entreprises formatrices

Travail pratique des apprentis en entreprise formatrice 

Les entreprises formatrices sont tenues de garantir les mesures de protection exigées par les autorités sanitaires. Les entreprises qui ne sont pas en mesure de le faire ne doivent pas
employer les apprentis sur leur site.

Réduction de l’horaire de travail pour les apprentis (chômage partiel)

Le 20 mars le Conseil fédéral a étendu le droit à l'indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) aux apprentis. L’instrument de la RHT (également appelé « chômage partiel
») permet de pallier une baisse temporaire de l’activité et de préserver des places d’apprentissage.

Voir le communiqué du 16 avril comportant les informations et questions/réponses à ce sujet.

Surveillance de l’apprentissage
Responsable : OFPC

Les visites en entreprise se poursuivent à distance (par téléphone ou visio-conférence). Tenant compte de la situation exceptionnelle, les priorités en matière de surveillance ont été revues de la manière suivante :

  • Recenser les apprenti·e·s en activité ou en situation de confinement;
  • S’assurer que l’apprenti·e soit entouré·e par une personne de référence au quotidien;
  • S’assurer que la règlementation sanitaire soit appliquée en vérifiant que l’apprenti·e et les formateurs et formatrices connaissent et appliquent ces recommandations;
  • Vérifier les conditions de travail (horaire, jours de congé) et que l’apprenti·e soit libéré·e les jours d’école;
  • Identifier les situations problématiques et en informer les conseiller·ère·s en formation référent·e·s des apprenti·e·s en activité ou en situation de confinement pour qu’ils interviennent.

CAP Formations

Responsable : OFPC

Le suivi des jeunes continue d’être assuré à distance (téléphone, mail, visio-conférence etc.). Les jeunes bénéficient ainsi d’un accompagnement soutenu dans leurs démarches de recherche de places d’apprentissage (rédaction de CV et de lettre de motivation, constitution du dossier de candidature, entraînement à l’entretien d’embauche, contact des entreprises, suivi des postulations). Pour la remise à niveau scolaire, des outils et liens sont également mis à la disposition des jeunes.

Contact par mail à secretariat-cap-formations@etat.ge.ch ou par téléphone au 022 388.46.43 (mardi et jeudi matin de 8h30 à 12h00).

Information et orientation scolaire et professionnelle

Consultations d'orientation
Responsable : OFPC

Les consultations d'orientation sont maintenues et organisées à distance (téléphone, mail, visio conférence, etc.).

  • Consultation en ligne pour les adultes, les universitaires et les apprenti·e·s:

Une permanence téléphonique est à disposition pour les consultations d’orientation du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 au 022 388 45 21. Les demandes d’orientation peuvent également être adressées via l’adresse e-mail secrétariat-osp@etat.ge.ch en précisant vos coordonnées, ainsi que l’objet de la demande.

  • Conseil en orientation pour les élèves et leurs parents :

Pour tout besoin d’un conseil en orientation des élèves mais également de leurs parents qui souhaitent pouvoir mieux accompagner leur enfant dans son choix d’une formation ou dans ses démarches de recherche d’une place d’apprentissage, appeler le numéro 022 388 45 21 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, pour un entretien avec un·e psychologue conseiller·ère en orientation.

  • L'information et l'orientation scolaires et professionnelles en ligne au CO:

Pour aider les jeunes et leurs parents dans leur démarche, l’OFPC propose de nouvelles prestations d'orientation à distance, parmi lesquelles «Classroom» (accessible sur la plateforme Eduge.ch). A la rubrique «Orientation», les élèves trouveront toutes les informations nécessaires à leur travail d'information et d'orientation scolaire et professionnelle (IOSP): informations sur le système de formation suisse, conseils pour constituer son dossier d’apprentissage (CV, lettre de motivation, etc.), découverte des métiers, tutoriels d’utilisation de www.orientation.ch, etc. La plateforme permet également de dispenser un conseil en orientation personnalisé puisqu’elle offre la possibilité d'obtenir un rendez-vous en visio-conférence avec le/la conseiller·ère en orientation de l’établissement de l’élève, seul, ou avec les parents et/ou l’enseignant·e.

Cité des métiers et information tout public
Responsable : OFPC

La Cité des Métiers et les centres associés sont fermés au public.

La réception centrale de l’OFPC répond à vos appels les jours ouvrables de 8h30 à 17h sur le numéro: T.  022 388 44 00.

Le service de l’information scolaire et professionnelle répond à toutes questions posées sur les deux boîtes aux lettres électroniques, ofpc@etat.ge.ch et citedesmetiers@etat.ge.ch. Le service propose une permanence téléphonique de 13h à 17h les mardis au 022 388 46 84 et les jeudis au 022 388 45 73 pour répondre à toute question d'information en lien avec un projet de formation.

Certains ateliers de la Cité des métiers se tiennent selon de nouvelles modalités à distance. Consultez l'agenda du site internet de la Cité des Métiers pour en savoir plus.

Vous pouvez également bénéficier des conseils « Infos-Emplois » par visioconférence: obtenir un rdv en ligne.

Les prestations collectives (Zooms Métiers, Recrutements en direct) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Comment se tenir informé ?

Le site internet de la cité des métiers est régulièrement mis à jour pour toute information utile. Abonnez-vous également à nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin), sans oublier la nouvelle chaîne Youtube  de la cité des métiers.

Un grand nombre d'informations sont également relayées par l'intermédiaire des canaux externes de communication de l’OFPC (Tribune de Genève, Léman Bleu, One FM).

Public adulte

Responsable: OFPC

Qualification des adultes (dispositif Qualifications+)

Le suivi des candidats est maintenu par les conseillers de la formation continue (OFPC), mais s’effectue à distance (visio-conférence).

Les positionnements culture générale (COPAD), professionnel (CEBIG) et formation de base (C9FBA) sont maintenus et organisés à distance (visio-conférence).

Tous les cours en présentiel sont suspendus. Ils devraient reprendre dès le 8 juin (à l’exception des cours jusqu’à 5 personnes qui sont possibles dès le 11 mai). Cependant l’organisme de formation peut proposer des cours à distance durant cette période de semi-confinement. 

Le suivi des dossiers VAE (CEBIG) est maintenu à distance (visio-conférence). Les entretiens de qualification pour la VAE sont maintenus et organisés à distance (visio-conférence) (cf. point 10.4 de la directive du SEFRI).

Pour ce qui est de la procédure de qualification 2020, les informations seront communiquées à priori d’ici mi-mai par courriel et courrier postal à chaque candidat inscrit dans le dispositif Qualifications+. Pour ce qui est de la VAE, la procédure se poursuit selon les modalités explicitées ci-dessus.

Pour toutes questions relatives à la qualification des adultes, vous pouvez joindre le secrétariat au numéro 022 388 44 55 qui vous répond du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Le service vous invite à consulter les vidéos concernant la qualification des adultes.

Chèque annuel de formation (CAF)

Les organismes de formation peuvent bénéficier du financement CAF pour les cours à distance qui ont lieu à Genève durant la période où les institutions ne sont pas ouvertes aux cours en présentiel. Une directive extraordinaire précise les conditions. Pour toute question, contacter le service des bourses et prêts d’études: T. 022 388 73 80

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Actualité

Partagez cette page