6. Enseignement spécialisé

Dès le 11 mai: retour dans les lieux d'accueil et les consultations

Les dispositifs d'enseignement spécialisé du primaire reprennent leurs activités en groupe entier dès le 11 mai, compte tenu de la taille réduite des groupes d'élèves et des besoins particuliers des élèves qui les fréquentent.
Pour ce qui est des structures du secondaire I et II, les modalités sont proches de celles prévues pour l'enseignement régulier, bien que l'accueil en groupe complet puisse aussi être envisagé en lien avec les besoins des élèves et des familles: tous les détails dans le protocole de déploiement des activités de l'OMP.

Parallèlement, un plan de protection a été élaboré avec les autorités sanitaires. Des affiches décrivant les consignes de base sont distribuées et affichées dans tous les établissements.

 

affiche

 

affiche lave tes mains

 

affiche CO

 

Suppression des fêtes des promotions et des cérémonies de fin de scolarité et d'étude

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté supprimant les fêtes des promotions concernant les élèves du degré primaire. Les cérémonies de fin de scolarité destinées à la remise aux élèves du Cycle d'orientation des attestations de fin de scolarité obligatoire ainsi les cérémonies de fin d'études et de toutes les fêtes de fin d'année (type fête des maturités, etc.) sont également supprimées

Transmission aux familles

La transmission des documents entre l'école et les familles se fait grâce à l’outil Graasp pour lequel le service écoles-médias (SEM) a réalisé un tutoriel. D'autres informations sur les outils au service de l'enseignement en ligne sont disponibles sur le site du SEM. Vous trouverez ces liens également sur la plateforme OMP.

Familles sans accès à Internet

Les outils numériques impliquent que chaque famille dispose d’un accès à Internet, idéalement au travers d’une tablette, d'un smartphone ou d’un ordinateur. Dans le cas contraire, les établissements garantissent une mise à disposition du matériel imprimé à destination des élèves, en respectant les consignes d'hygiène.

Tous les parents des élèves scolarisés sont contactés.

Tous les bâtiments scolaires des écoles publiques de l'enseignement primaire et spécialisé demeurent donc accessibles pour les élèves au bénéfice des mesures d'accueil scolaire sous conditions et aux enseignant·e·s.

Mon enfant est dans une structure RCS ou CLI primaire, comment s'organise sa scolarisation?

Les professionnels maintiennent un contact régulier avec les familles (et les élèves quand cela est possible) par téléphone et transmettent du matériel par envoi postal ou par courriel.

Mon enfant est dans une CLI-CO, à l'EFP ou au CESFP, comment s'organise sa scolarisation?

Les professionnels maintiennent un contact régulier avec les élèves et les familles par téléphone et transmettent du matériel par envoi postal ou par courriel.

De plus,  les prestations de l'école en ligne sont activées.

En temps normal, mon enfant se rend dans un CMP, les prestations sont-elles maintenues?

Un accueil est assuré en fonction des besoins dans certains CMP, après validation par la direction de la structure. Des prestations à domicile sont en cours de mise en place pour plusieurs situations.

 

 

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?