2. Ecole primaire

Voir aussi la vidéo d'animation de l'OFSP

Retour en classe le 25 mai

La situation sanitaire nous permet d'envisager une reprise en classe complète, en mettant en œuvre l'entier de la grille horaire et selon l'horaire ordinaire pour l'école primaire le 25 mai.

Des plans de protection (école primaire, accueil parascolaire) ont été élaborés en lien avec les autorités sanitaires.

L'accueil au parascolaire se fait en fonction des inscriptions.

Pour toute question d'ordre sanitaire, vous pouvez appeler la permanence téléphonique du service de santé de l'enfance et de la jeunesse, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00:  T. 022 546 41 00.

La priorité pédagogique est mise sur les connaissances et compétences indispensables pour aborder l'année suivante. Si nécessaire, des mesures de soutien supplémentaires seront mises en place dans les semaines à venir et à la rentrée prochaine pour favoriser cette transition. Dans l'attente du retour en classe, l'enseignement en ligne reste le moyen de poursuite des apprentissages, y compris pour l'évocation de notions nouvelles. Les évaluations notées restent toutefois suspendues dans tous les cas.

 

affiche

 

affiche lave tes mains

 

 

 

Suppression des fêtes des promotions

Le Conseil d'Etat a adopté un arrêté supprimant les fêtes des promotions concernant les élèves du degré primaire.

Validation de l'année scolaire 2019 - 2020

Les décisions de promotion ou d'orientation des élèves sont prises sur la base des résultats certificatifs des deux premiers trimestres, soit ceux qui ont été validés jusqu'au 13 mars.

Conformément au règlement de l'enseignement primaire, la direction d'établissement peut autoriser la promotion par dérogation d'un élève vers l'année scolaire suivante.

Les élèves de 8P sont orientés au Cycle d'orientation en fonction des résultats obtenus à l'issue des deux premiers trimestres. Des mesures dérogatoires spéciales peuvent être discutées entre les directions de l'EP et du CO concernées pour les élèves ayant presque atteint la valeur limite dans les moyennes annuelles de français I, français II et mathématique, soit avec un différentiel total maximal de 2/10e dans une discipline ou 2 fois 1/10e dans deux disciplines.

Pour toute question précise et individuelle concernant la validation d'une année scolaire, nous vous invitons à contacter le maître de classe/de groupe ou la direction de l'établissement.

Ecole à distance

Des choix technologiques et pédagogiques ont été opérés pour faciliter les échanges avec les familles, garantir le partage des documents et assurer un suivi des élèves qui n'ont pas repris l'école pour des raisons médicales. Les enseignant·e·s ont notamment reçu un document (École à distance) qui explique le dispositif d’un enseignement à distance. Par exemple, le site Petit-Bazar est désormais en accès libre pour les élèves.

Bulletin Ecole à distance - spécial reprise

Aide en ligne pour les enseignant·e·s du primaire:

Transmission aux familles

La transmission des documents entre les enseignant-e-s et les familles peut se faire grâce à l’outil Graasp pour lequel le service écoles-médias (SEM) a réalisé un tutoriel très efficace. D'autres informations sur les outils au service de l'enseignement en ligne sont disponibles sur le site du SEM.

Familles sans accès à Internet

Les outils numériques impliquent que chaque famille dispose d’un accès à Internet, idéalement au travers d’une tablette ou d’un ordinateur. Dans le cas contraire, les établissements garantissent une mise à disposition du matériel imprimé à destination des élèves.

Avez-vous un commentaire sur cette page?