Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > CinéCivic > Autres projets

CinéCivic

Autres projets

Genève

Lift 2015

La Chancellerie a organisé dans le cadre de la conférence Lift 2015 le 5 février dernier, un atelier sur la participation des jeunes intitulé "Participation et dialogue politique: est-ce que la technologie crée réellement de nouvelles opportunités ?" auquel a notamment participé une représentante de l'Union interparlementaire.

Dans le cadre de cet atelier, le concours CinéCivic a été présenté et la question s'est posée de savoir si la technologie a un impact réel sur la participation des jeunes.

Cet atelier a réuni 30 personnes (Média, Universités, Organisations internationales, Entreprises privées, etc) qui ont fait des propositions pour mettre en place des actions destinées à encourager les jeunes à voter. La Chancellerie travaille à présent à consolider les propositions faites et voir lesquelles seraient à mettre en œuvre.


Institutions 3D

Dans le cadre de sa mission de promotion des institutions politiques cantonales auprès du public, le projet-pilote «Institutions 3D» s'adresse aux jeunes habitants du canton. Il s'agit de proposer à des classes de primaire, du cycle d'orientation et d'apprentis un programme à la fois pédagogique et ludique dans l'enceinte de l'Etat pour découvrir le rôle des différents pouvoirs : Conseil d'Etat, Grand Conseil et Pouvoir judiciaire. Ces programmes visent une mise en situation, au sein des lieux symbolique du pouvoir (salles du Conseil d'Etat, du Grand Conseil, Palais de justice, etc.) et invite les jeunes à endosser un rôle lors d'une séance ou d'une audience fictive notamment.


Manga

illustration du manga

« Le futur dans nos mains »
Cette bande dessinée a été éditée début 2012 afin de promouvoir le vote auprès des jeunes, particulièrement ceux atteignant leur majorité civique.

Disponible gratuitement au centre de documentation et des publications de la chancellerie d’Etat (loge accueil Hôtel de Ville), 2, rue de l’Hôtel-de-Ville, 1204 Genève. Tél. 022 327 95 90.