Certificats COVID-19

6. Formulaire e-démarches Certificats COVID

Pour un usage optimale du formulaire e-démarches, il est conseillé de choisir un navigateur à jour.

Dans certaines situations, pour obtenir son certificat COVID, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne e-démarches.  

Suite à une vaccination, quand pouvez-vous demander un certificat COVID via le formulaire e-démarches?

1) Vous êtes complètement* vacciné-e avant le 21 juin dans un centre de vaccination à Genève et n'avez pas obtenu votre certificat COVID

*Vaccination 2 doses ou Guérison + 1 dose

Vous n'avez pas obtenu votre certificat COVID via le dispositif fédéral car il y a eu un problème avec l'envoi ou la gestion des SMS contenant les liens pour accéder et remplir le formulaire de demande de la Confédération.

Cela peut être lié aux raisons suivantes :

  • Vous aviez indiqué un numéro de téléphone portable mais: 
    • Le numéro de portable enregistré était erroné.
    • Vous avez changé de numéro de téléphone portable depuis votre inscription et vous n'avez donc pas reçu les SMS.
    • Vous avez perdu votre téléphone portable.
    • Vous n'avez pas reçu de SMS contenant les liens, ou bien pas la totalité des SMS permettant d'obtenir votre certificat.
    • Vous avez eu un problème lors de votre demande en ligne, ce qui a eu pour conséquence de bloquer le système (par ex. vous avez mal saisi votre date de naissance et le système s'est bloqué ou bien vous avez mal saisi votre code à six chiffres secret et le système s'est bloqué au bout de 5 essais infructueux).
Si vous avez un téléphone portable mais vous avez effacé le SMS contenant le code à 6 chiffres nécessaire pour finaliser votre demande de certificat COVID, veuillez vous adresser à la ligne d'information générale COVID-19.
  • Vous n'aviez pas de téléphone portable lors de votre inscription ou vaccination et
    • La personne qui vous a enregistré-e avec son numéro de téléphone portable a rencontré des difficultés pour obtenir votre certificat.

 

2) Vous êtes complètement* vacciné-e avant le 21 juin dans un centre de vaccination à Genève et avez reçu un certificat comportant des erreurs
* Vaccination 2 doses ou Guérison + 1 dose

Vous avez reçu votre certificat COVID mais vous souhaitez une rectification car il contient des données fausses: 

  • Les données personnelles (nom/prénom/date de naissance) sur votre certificat COVID ne correspondent pas à celles figurant sur votre pièce d'identité.
  • Il y a eu une erreur de données concernant le vaccin (type de vaccin ou dates de vaccination) sur votre certificat COVID.

REMARQUE: Le vaccin Comirnaty® est bien celui fabriqué par l'entreprise Pfizer/BioNTech. Le COVID-19 Vaccine Moderna® est celui de l'entreprise Moderna.

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu(s)
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

 

3) Vous êtes guéri-e + vacciné-e 1 dose dans un centre de vaccination à Genève après le 20 juin et vous n’avez pas reçu de SMS transmis automatiquement dans la semaine suivante et comportant le certificat COVID.

 

4) Quelle que soit la date à laquelle vous avez été vacciné-e, vous faites partie d'une des catégories suivantes:
  • Vous avez été vacciné-e en dehors du canton de Genève (1e dose ou les 2 doses)
  • Vous avez été vacciné-e dans une institution de santé (par exemple : EMS, EPH, etc.) ou par le personnel de l'imad
  • Vous êtes un-e professionnel-le de santé et avez été vacciné-e sur votre lieu de travail.
5) Vous avez été entièrement ou partiellement vacciné-e à l'étranger et/ou vous détenez un certificat COVID étranger

Toutes les informations dans le feuillet FAQ - Formalités et procédures pour obtenir un certificat COVID
 

Suite à une guérison, quand pouvez-vous demander un certificat COVID via le formulaire e-démarches?

  • Vous êtes guéri-e depuis moins de 6 mois avec un test PCR positif de moins de 180 jours effectué à l'étranger.
  • Vous avez tenté de faire une demande via le formulaire de la Confédération mais la Confédération vous a renvoyé un message vous invitant à vous adresser à votre canton (e-démarches Certificats COVID) car il lui manquait des données ou il y avait une erreur dans vos données personnelles.
     
  • Vous avez reçu votre certificat COVID mais les données personnelles figurant sur votre certificat COVID délivré directement par la Confédération ne correspondent pas à celles figurant sur votre carte d'identité et vous souhaitez demander une rectification.​​​
Dès le 5 juillet, en cas de données erronées, vous pourrez aussi contacter directement la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400)* pour obtenir une rectification.

 

Dans quels cas, le formulaire e-démarches ne permet pas d'obtenir son certificat COVID?

Vous ne devez pas remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID pour obtenir un certificat COVID dans les cas suivants: 

1) Vous n'avez pas accès à une téléphone portable - dans quel cas, il faut vous adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400)* pour obtenir votre certificat COVID.

2) Suite à un test PCR ou antigénique négatif : vous devez vous adresser à votre centre de testing ou au laboratoire d'analyses.

  • Suite à votre test, le centre de testing ou le laboratoire d'analyse vous délivre votre certificat.
    • S'il y a eu une erreur de données personnelles (nom/prénom/date de naissance) sur le certificat COVID délivré par le centre de test ou le laboratoire d'analyse, merci de vous adresser directement à celui-ci.
    • S'il y a eu une erreur de données concernant le test (type ou dates de test) sur le certificat COVID délivré par le centre de test ou le laboratoire, merci de vous adresser directement à celui-ci.

3) Si vous avez effectué vos 2 doses de vaccin dans le canton de Genève, et que la seconde dose a été faite après le 21 juin, vous devez vous adresser à votre centre de vaccination pour obtenir votre certificat.

4) Si vous avez effectué un test PCR positif en Suisse dans les 6 derniers mois et désirez obtenir un certificat COVID de personnes guérie, vous devez remplir en premier lieu le formulaire disponible sur le site de l’OFSP 

  • Si cette demande est refusée, vous pouvez alors faire la demande de certificat sur le formulaire e-démarches.

 

 

L'usage du formulaire e-démarches requiert un téléphone portable. 
Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, peut s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400).* Toutefois, en raison du nombre important d'appels, le traitement des demandes de certificat COVID par la ligne verte pourrait prendre un certain temps. 

Important
Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent. En cas d'erreur, pour obtenir un nouveau certificat corrigé, veuillez prendre conseil auprès de la ligne verte (0800 909 400).


 

*Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.

Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

 

Dernière modification
13 octobre 2021
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