Certificats COVID-19

7. FAQ sur le certificat COVID

Certificat - généralités

Comment se présente le certificat COVID?

Le certificat COVID se présente sous la forme d'un code QR produit par la Confédération, après consentement de la personne concernée, et délivré au niveau cantonal par les autorités compétentes (ex: centres de vaccination; centres de test, laboratoires d'analyse, etc.).

Suivant le cas de figure, le certificat COVID pourra être délivré soit en format PDF par voie numérique, soit en format papier.

  • Le certificat COVID en version papier contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.
     
  • Le certificat COVID en version numérique est utilisable via l’application "COVID Certificate" que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Il vous suffira ensuite de scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et de le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.
    Ce dispositif vous permet de stocker plusieurs certificats dans l’application "COVID Certificate", (ex. plusieurs résultats de tests négatifs mais aussi les certificats de membres de votre famille). 

Pour présenter le certificat, vous pourrez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone.
 

Quelle est la durée de validité de mon certificat COVID?

La reconnaissance du certificat COVID établi en Suisse, le délai avant l'entrée en validité de ce certificat ou la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre de même que les pays par lesquels vous pourriez transiter. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ou transiter.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, de test PCR, de test rapide antigénique (RADT), et de certificat COVID.

HUG - Médecine des voyageurs

Pour savoir quels pays exigent encore un certificat COVID, vous pouvez également consulter les sites suivants:

Peut-on avoir plusieurs certificats COVID?

Oui car il existe trois manière d'obtenir un certificat COVID-19 (vaccination, guérison et test négatif). Par exemple, une personne vaccinée, qui aurait obtenu un certificat de vaccination, pourrait - si elle se fait tester - recevoir aussi un certificat de test négatif d'une durée limitée à quelques jours. Idem pour une personne guérie. Les deux certificats de cette personne auront chacun un code QR spécifique. Chacun sera valable selon sa durée attitrée.

Par ailleurs, une dose de rappel permet d'avoir 2 ou 3 certificats de vaccination. Tous les certificats sont valables. Il n'est pas nécessaire de tous les présenter en cas de contrôle.

Lorsque le premier certificat reçu suite à un schéma vaccinal traditionnel (2 doses ou 1 guérison + 1 dose) sera échu, le certificat de vaccination relatif à la dose de rappel prend le relais.
 

Comment contrôler un certificat COVID?

Pour vérifier le code QR sur un certificat COVID, il faut utiliser l’application "COVID Certificate Check". Seule cette application permet de garantir que le certificat présenté et les données qu’il contient sont authentiques et n’ont pas été manipulées.

Les données suivantes apparaissent :

  • nom(s)
  • prénom(s)
  • date de naissance
  • résultat de la vérification : vert (valable) ou rouge (pas valable).

Pour s’assurer que le code QR présenté appartient bien à la personne, il faut aussi vérifier que le nom et la date de naissance apparaissant dans l’application "COVID Certificate Check" correspondent avec les données figurant sur le document d’identité présenté avec photo (ex. carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, SwissPass ou la CarteCulture de Caritas) et que la photo figurant sur le document d’identité correspond à la personne.
 

Comment obtenir mon certificat COVID?

Il existe trois types de certificats COVID: vaccination, guérison ou test négatif.

Suivant de quel contexte il s'agit (suite à une vaccination, une guérison, ou bien suite à un test PCR ou antigénique rapide négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID ne sera pas la même. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Obtenir un certificat COVID

Télécharger le document Délivrance de certificat COVID

 

Voir aussi:

Conseils pour obtenir son certificat COVID par voie numérique

  • Pour obtenir un certificat COVID par voie numérique et remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID, il faut un téléphone portable, un ordinateur et un accès à internet. En cas de difficultés il est possible de s'adresser à la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400) du lundi au vendredi de 09h à 17h.
     
  • Le certificat COVID délivré par voie numérique peut être soit stocké sur son téléphone grâce à l'application "COVID Certificate", soit téléchargé et enregistré sur son téléphone ou dans son ordinateur (format PDF), soit imprimé en format papier. On peut aussi faire une capture d'écran sur son téléphone portable.
     
  • L'application "COVID Certificate" (bleue) peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur la Play Store de Google. Elle permet de stocker un ou plusieurs certificats, par ex. ceux de vos proches. À ne pas confondre avec l'application "COVID Certificate Check" (verte) qui sert à contrôler les certificats.
     

Vaccination menée en partie à l'étranger et en partie en Suisse: Comment obtenir un certificat COVID en Suisse?

Télécharger et consulter le tableau Délivrance de certificat COVID

Les personnes correspondants aux critères du tableau de synthèse peuvent faire une demande de certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID.

Voir aussi:
Site de l'OFSP - 
Coronavirus: obtention et validité du certificat COVID

 

Comment enregistrer son certificat COVID sur son téléphone portable ou son ordinateur?

Il est fortement conseillé d'enregistrer votre certificat et le stocker sur votre téléphone portable via l'application "COVID Certificate". Vous pouvez également enregistrer le fichier en format PDF sur votre ordinateur ou faire une impression papier de votre certificat.

Pour les personnes vaccinées qui reçoivent leur certificat par voie numérique, après avoir fait une demande sur le formulaire e-démarches Certificats COVID, il est nécessaire de fournir une adresse email ainsi qu’un numéro de téléphone portable.

En effet, une fois la demande de certificat COVID validée, un lien de téléchargement est envoyé par email. Après avoir cliqué sur ce lien, la personne reçoit par SMS un code qui lui permet de télécharger le certificat sur son ordinateur.
 

J'ai reçu un lien par courriel après avoir fait une demande de certificat. Que dois-je faire avec?

Dans certains contextes, ce lien est nécessaire pour obtenir votre certificat COVID.

Vous devez cliquer sur ce lien. Dans les minutes qui suivent, vous devriez recevoir un SMS contenant un code. En rentrant ce code dans le champ prévu sur votre ordinateur, vous pourrez alors télécharger votre certificat COVID.

Si vous ne recevez pas de SMS, essayer après une dizaine de minutes de cliquer à nouveau sur le lien. Si cela ne fonctionne toujours pas, des instructions devraient s’afficher sur votre écran. Vous pouvez également contacter la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400.
 

N'ayant pas de téléphone portable ou d'adresse courriel, c'est une personne proche autorisée qui m'a inscrite à la vaccination. Que dois-je faire pour obtenir mon certificat COVID?

Il vous faut prévenir la personne en question qu'elle va recevoir un email contenant un lien et/ou SMS contenant un code, qui sont nécessaires au téléchargement de votre certificat COVID.

  • Si la personne a prêté uniquement son adresse email et que c’est votre numéro de téléphone portable qui a été donné lors de la demande, il faut lui demander de vous contacter quand elle aura reçu le lien de téléchargement du certificat COVID par email. Une fois qu'elle aura cliqué sur ce lien, vous recevrez sur votre téléphone portable un SMS, et la personne devra alors l'inscrire sur son ordinateur, avant de pouvoir télécharger le certificat et vous le transmettre.

  • Si la personne a prêté uniquement son numéro de téléphone portable, et que c’est votre adresse email qui a été donnée, il vous faut la contacter dès réception de l’email contenant le lien de téléchargement. C’est en effet cette personne qui recevra le code qu’il faudra inscrire dans votre ordinateur dans les minutes qui suivront le clic sur le lien reçu dans l’email.

  • Enfin, si la personne a prêté son numéro de téléphone et son adresse email, elle pourra effectuer le téléchargement seule. Il lui faudra alors vous transmettre le certificat une fois téléchargé.
     

J'ai inscrit une ou plusieurs personne(s) proche(s) pour la vaccination avec mon téléphone portable. Que dois-je faire avec tous les courriels et SMS que j'ai reçus?

Il est conseillé d’effectuer le processus de téléchargement de chaque certificat du début à la fin, avant de passer au suivant. Il ne faut pas cliquer sur un nouveau lien de téléchargement contenu dans un email avant d’avoir téléchargé le certificat précédant, afin que les codes reçus par SMS ne se mélangent pas.
 

Mon téléphone portable n'est pas un smartphone et n'a pas d'écran interactif. Vais-je pouvoir recevoir mon certificat COVID?

Oui, vous recevrez uniquement un code par SMS, qui pourra être rentré sur un ordinateur. Aucune autre manipulation depuis votre téléphone portable ne sera nécessaire.
 

Puis-je enregistrer le certificat d'une autre personne sur mon téléphone portable?

Oui, il est tout à fait possible de télécharger plusieurs certificats et de les conserver sur un seul téléphone portable. L’application "COVID Certificate" (bleue) qui permet cette opération est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
 

Il y a une erreur dans mon nom sur mon certificat? Que faire?

Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). 

Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

Si vous n’arrivez pas à obtenir un nouveau certificat corrigé, vous pouvez effectuer une demande en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).
 

J'ai perdu mon portable et je n'ai pas de version papier de mon certificat COVID?

En cas de perte du téléphone ou du document papier, vous pourrez obtenir un duplicata auprès de la personne ou de la structure émettrice de ce certificat, ou en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID.
 

Je n'ai pas indiqué de numéro de téléphone portable lors de mon inscription à la vaccination ou ai changé de numéro de portable depuis mon inscription à la vaccination. Comment obtenir mon certificat?

Si vous n'avez pas donné de numéro de téléphone portable ou que vous l'avez changé depuis votre inscription mais que vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).
 

Comment télécharger l'application nécessaire pour enregistrer son certificat COVID sur son portable sous forme d'icone?

Certificats COVID APP
Certificats COVID APP

 

Deux applications existent actuellement:

 
  1. L’application "COVID Certificate" (bleue) permet à tout un chacun de stocker sur son téléphone mobile son certificat COVID (et ceux de ses proches).
     
  2. L’application "COVID Certificate Check" (verte) sert pour vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle scanne le code QR qui figure sur le certificat papier ou qui est visible sur un téléphone mobile.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Il existe une autre application "COVID Certificate Check" qui sert pour contrôler les certificats. Elle peut aussi être téléchargée.
 

 


Certificat COVID et voyages 

La reconnaissance du certificat COVID établi en Suisse, le délai avant l'entrée en validité de ce certificat ou la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre de même que les pays par lesquels vous pourriez transiter. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ou transiter.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, de test PCR, de test rapide antigénique (RADT), et de certificat COVID.

HUG - Médecine des voyageurs

Pour savoir quels pays exigent encore un certificat COVID, vous pouvez également consulter les sites suivants:

Je compte voyager en famille. Mon certificat vaut-il pour mes enfants?

Non. Le certificat est individuel. Il faut se renseigner auprès de votre agence de voyage ou des autorités compétentes du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les modalités d'entrée sur leur territoire pour les enfants et les jeunes personnes.
 

Mon certificat COVID me permet-il de revenir en Suisse sans restrictions après un voyage à l'étranger?

Les mesures sanitaires appliquées aux frontières pour l'entrée en Suisse sont levées. Il n'est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination ou guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d'entrée. 

Voir aussi:
COVID-19 - Voyageurs et quarantaine
Site OFSP Coronavirus - Entrée en Suisse
 

 


Autres documents officiels / Certificats COVID

Les attestions de vaccination remises lors de ma/mes vaccinations peuvent-elles remplacer le certificat COVID?

Les attestations remises par votre centre de vaccination risquent de ne pas être reconnues à l'étranger. Elles ne peuvent pas remplacer le certificat COVID lorsque celui-ci est explicitement demandé.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi: 

Mon carnet de vaccination internationale (jaune) peut-il remplacer le certificat COVID?

Ce document risque de ne pas être reconnu dans tous les pays.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi: 

 


Sécurité des données 

Où seront stockées mes données pour le certificat COVID?

Le certificat COVID est uniquement stocké localement, dans l’application du téléphone. Ni les données personnelles ni les certificats ne sont stockés dans un système central.

En cas de perte du téléphone ou du document papier, il faut demander un nouveau certificat. Vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID.

 

 

Plus d'informations
OFSP - Coronavirus: certificat COVID
OFSP - Coronavirus: mesures et ordonnances

HUG - Médecine des voyageurs
Check-list de l'OFSP pour les voyages à l'étranger
Site de l’Union européenne regroupant les prérequis et dispositions pour chaque pays
Association du transport aérien international (IATA)
Touring Club Suisse - COVID: situation actuelle et conditions de voyage

 

Ligne verte
Ligne verte

La ligne verte sera opérationnelle jusqu'au 23 décembre 2022.

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

 

Dernière mise à jour
6 décembre 2022

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