Certificats COVID-19

7. FAQ sur le certificat COVID

Les questions fréquemment posées ci-dessous seront régulièrement mises à jour et complétées. 

Certificat - généralités

Comment se présente le certificat COVID?

Le certificat COVID se présente sous la forme d'un code QR produit par la Confédération, après consentement de la personne concernée, et délivré au niveau cantonal par les autorités compétentes (ex: centres de vaccination pour les personnes vaccinées dès le 21 juin; centre de testing, laboratoires d'analyse etc.).

Suivant le cas de figure, le certificat COVID pourra être délivré soit en format PDF par voie numérique, soit en format papier.

  • Le certificat COVID en version papier contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.
     
  • Le certificat COVID en version numérique est utilisable via l’application « COVID Certificate » que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Il vous suffira ensuite de scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et de le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.
    Ce dispositif vous permet de stocker plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », (ex. plusieurs résultats de tests négatifs mais aussi les certificats de membres de votre famille). L'application vous renseignera aussi la durée de validité de votre certificat et sa date d'échéance en Suisse.

Pour présenter le certificat, vous pourrez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone.

Attention
Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité. Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent et à signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

 

Qu'est-ce que le certificat COVID "light"?

La version  «light» du certificat Covid sert uniquement en Suisse. Son existence a été imposée par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence pour assurer la minimisation des données.

Générée par les serveurs de l’OFSP comme les certificats de base via l’application "Covid Cert", cette version a pour but de limiter la circulation des données personnelles de santé associées au certificat Covid car elle ne contient que le nom, prénom et date de naissance du titulaire, mais pas les informations sur le statut immunitaire et la manière dont a été obtenu le certificat.

Y recourir peut être utile dès le 13 septembre - date à laquelle le certificat sera beaucoup plus fréquemment demandé en Suisse.

 La version «light» n’est utilisable qu’en Suisse et sa validité est de 48 heures, pour des questions de protection des données ainsi que de validité des certificats obtenus via dépistage négatif.

Mode d'emploi

  • Ouvrir l’application "Covid Cert" sur votre smartphone.
  • Appuyer sur le QR code associé à votre certificat pour accéder aux options.
  • Faire défiler l'écran qui affiche à nouveau votre QR code jusqu’en bas et appuyer sur l’option «Certificat light».
  • Faire défiler les explications relatives à la version light, jusqu'en bas.
  • Appuyer sur le grand bouton bleu «Activer» pour générer le certificat light. Ce dernier apparaît sous la forme d'un QR code bleu (et non plus noir). Il contient un décompte de 48 heures pour la validité du certificat. Lorsque ce certificat light est échu, on peut en générer un nouveau en répétant la procédure ci-dessus.
Pour retrouver la version normale du certificat - par exemple pour le présenter à l’étranger - il suffit d’appuyer sur le bouton rouge «Désactiver» (faire défiler tout en bas).

 

Quelle est la durée de validité de mon certificat COVID?

Cela dépend de la manière dont vous l'aurez obtenu :

  • Après une vaccination : valable 12 mois* (365 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin - décision de l'OFSP du 22 juin 2021).
  • Après un COVID-19 guéri : valable 6 mois* (à noter que la validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test).
  • Avec un test PCR négatif : valable 72 heures après l'heure du prélèvement  de l'échantillon
  • Avec un test antigénique (rapide) : valable 48 heures après l'heure du prélèvement de l'échantillon (mais il faut savoir qu'il n'est pas forcément reconnu partout hors de la Suisse).

* Les durées de validité des certificats liés à la vaccination ou à une guérison sont susceptibles de changer (i.e. d'être prolongée) suivant l’évolution des connaissances sur la durée de l’immunité et les standards exigés par l’Union européenne. Dans ce cas, vous n'aurez rien besoin de faire puisque la prolongation sera effectuée automatiquement et sera lisible niveau du code QR.
 

 


Formalités et procédures pour obtenir son certificat

Comment obtenir mon certificat COVID?

Il existe trois types de certificats COVID: 

 

Vaccination

Rétablissement

Test négatif

Conditions

Vaccination deux doses, ou

infection attestée* et une dose

Test PCR positif

Test PCR négatif ou test

antigénique négatif

Durée de validité

365 jours

180 jours

72 heures (48 heures pour l'antigénique)

Début de validité

Dès la 2e dose (ou dose unique)

11 jours après le test

Heure de prélèvement

* Par un test PCR, un test antigénique ou une sérologie positive

Suivant de quelle contexte il s'agit (suite à une vaccination, suite à un COVID guéri de moins de 6 mois et documenté par un test PCR, ou bien suite à un test PCR ou antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID ne sera pas la même. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

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Vous trouverez sur ce site, le détail pour chaque démarche: 

Personnes vaccinées à Genève: Comment obtenir un certificat COVID?

  • Les personnes vaccinées avec deux doses de vaccin dans le même centre de vaccination à Genève se voient remettre leur certificat COVID directement par leur centre de vaccination le jour de leur seconde dose, de manière numérique sous format PDF, ou bien sous format papier.
  • Les personnes vaccinées avec deux doses de vaccin dans deux centres genevois différents doivent téléphoner à la Ligne Verte (0800 909 400) cantonale après la seconde dose afin que leur certificat COVID soit généré et leur soit envoyé par courriel ou sous format papier
  • Les personnes qui n’ont fait qu’une dose de vaccin en raison d’une infection préalable documentée par un test PCR, un test antigénique ou une sérologie devront faire une demande en ligne en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch pour obtenir leur certificat de vaccination. 

Toute personne est considérée comme entièrement vaccinée dans les cas suivants :

  • pour la vaccination avec deux doses: le jour de l’administration de la seconde dose;
  • pour les personnes ayant une infection confirmée: le jour de l’administration de la dose unique du vaccin Comirnaty®, Spikevax®, Vaxzevria®

 

Personnes entièrement vaccinées à l'étranger: Comment obtenir un certificat COVID en Suisse ?

Les personnes ayant été entièrement vaccinées dans l’un des pays de l’espace Schengen et ayant un certificat de vaccination comprenant un QR code n’ont pas besoin de demander un certificat COVID suisse. Le QR code de leur certificat de vaccination est reconnu en Suisse.

Les personnes entièrement vaccinées en dehors de l’espace Schengen, qui habitent ou séjournent en Suisse, ou qui comptent s'y rendre peuvent demander un certificat COVID suisse, à condition qu'elles aient reçu à l’étranger un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit des vaccins suivants :

  • Comirnaty® / BNT162b2 / Tozinameran (Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax® / mRNA-1273 / COVID-19 vaccine (Moderna)
  • Vaxzevria® / AZD1222 / Covishield™ (AstraZeneca)
  • COVID-19 Vaccine Janssen (Johnson & Johnson)
Depuis le 20 septembre, les personnes ayant reçu 2 doses de Vaxzevria® (AstraZeneca) sont éligibles pour recevoir le certificat COVID, sans recevoir une dose supplémentaire d’un autre vaccin.

Pour un nombre très restreint de personnes (employés d’ONG, requérants d’asile, détenteurs de permis provisoire, ou Suisse vacciné à l’étranger), il est aussi possible de demander un certificat COVID suisse après une vaccination à l'étranger avec un vaccin autorisé par le protocole OMS d’autorisation d’utilisation d’urgence. Il s’agit des vaccins suivants :

  • SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell) (Sinopharm / BIBP)
  • CoronaVac (Sinovac)
À l’heure actuelle, aucun certificat COVID ne peut être établi pour une vaccination avec Sputnik V.

Toute personne est considérée comme entièrement vaccinée dans les cas suivants :

  • pour la vaccination avec deux doses: le jour de l’administration de la seconde dose; ceci vaut également pour une première dose de Vaxzevria®  suivie par la seconde dose de Comirnaty® ou de Spikevax®;
  • pour la vaccination avec une seule dose (Janssen): le 22e jour après l’administration de la dose;
  • pour les personnes ayant une infection confirmée: le jour de l’administration de la dose unique du vaccin Comirnaty®, Spikevax®, Vaxzevria®, ou le 22e jour après l’administration de la dose unique du vaccin Janssen.

Afin de faire une demande de certificat COVID, les personnes correspondants aux critères ci-dessus peuvent remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Ces personnes devront fournir des justificatifs de vaccination, apporter une preuve de leur séjour en Suisse et joindre une pièce d’identité à leur demande.

 

Vaccination menée en partie à l'étranger et en partie en Suisse: Comment obtenir un certificat COVID en Suisse ?

Les personnes vaccinées en partie à l'étranger et en partie en Suisse, qui habitent ou séjournent en Suisse, ou qui comptent s'y rendre peuvent demander le certificats COVID suisse si elles ont été vaccinées avec les vaccins suivants:

  • Comirnaty® / BNT162b2 / Tozinameran (Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax® / mRNA-1273 / COVID-19 vaccine (Moderna)
  • Vaxzevria® / AZD1222 / Covishield™ (AstraZeneca)
Les personnes, qui ont reçu une dose du vaccin Vaxzevria® d'AstraZeneca ainsi qu’une dose de Comirnaty® ou de Spikevax® doivent avoir reçu en dernier le Comirnaty® ou le Spikevax®.

Toute personne est considérée comme entièrement vaccinée dans le cas suivant :

  • le jour de l’administration de la seconde dose; ceci vaut également pour une première dose de Vaxzevria®  suivie par la seconde dose de Comirnaty® ou de Spikevax®;

Afin de faire une demande de certificat COVID, les personnes correspondants aux critères ci-dessus peuvent remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

 

Vaccination à l'étranger : Comment faire reconnaître en Suisse son certificat étranger suite à une vaccination réalisée à l'étranger?

Pour rappel, le certificat COVID numérique de l'Union Européenne (délivré par les États membres de l’UE et de l’AELE) est reconnu dans tous les lieux qui exigent le certificat COVID en Suisse.

Exception temporaire
Jusqu'au 10 octobre 2021, les certificats de vaccination étrangers faisant mention des vaccins autorisé par l’Agence européenne des médicament (EMA) sont valables en Suisse pour l’accès aux installations ou aux manifestations requérant un certificat COVID, en lieu et place du certificat. Les preuves de vaccination devront être présentées dans les langues officielles suisses ou en traduction anglaise.

Les vaccins reconnus par l’EMA sont :

  • Comirnaty® / BNT162b2 / Tozinameran (Pfizer/BioNTech)
  • Spikevax® / mRNA-1273 / COVID-19 vaccine (Moderna)
  • Vaxzevria® / AZD1222 / Covishield™ (AstraZeneca)
  • COVID-19 Vaccine Janssen (Johnson & Johnson)

 

 


Obtenir et enregistrer son certificat COVID - aspects pratiques

Comment enregistrer mon certificat COVID sur mon téléphone portable ou mon ordinateur?

Pour les personnes vaccinées qui reçoivent leur certificat par voie numérique, il est conseillé d'effectuer la procédure sur un ordinateur. Cette procédure permet d'obtenir le certificat en format PDF.

Pour obtenir votre certificat via téléphone portable ou ordinateur (à travers une série de 4 SMS transmis par les autorités cantonales sanitaires et fédérales), vous pouvez consulter le tutoriel ci-après qui vous renseigne sur les étapes à compléter pour obtenir le certificat COVID et l'enregistrer en tant que fichier sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur.

Consulter le document mode d'emploi

Pour les personnes ne disposant pas de ou étant peu à l'aise avec les smartphone, il est conseillé de télécharger et d'enregistrer son Certificat COVID (format PDF) depuis leur ordinateur. Pour accéder au formulaire en ligne, il suffit de copier manuellement le lien reçu par SMS dans la fenêtre du navigateur internet sur l'ordinateur. (Il n'y a aucune lettre "O" ou "o" dans ces codes, que des zéros).

 

Il est désormais possible de télécharger un certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code à six chiffres et celui avec le lien de téléchargement).

En plus d'enregistrer le fichier pdf sur votre ordinateur ou smartphone ou de faire une impression papier de votre certificat, vous pouvez aussi enregistrer votre certificat via l'APP Covid Certificate.

 

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu(s)
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur
 

Comment télécharger l'application nécessaire pour enregistrer son certificat COVID sur son portable?

Certificats COVID APP
Certificats COVID APP

 

Deux applications existent actuellement:

 

  1. L’application « COVID Certificate » permet à tout un chacun de stocker sur son téléphone mobile son certificat COVID (et ceux de ses proches).
     
  2. L’application « COVID Certificate Check » sert pour vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle scanne le code QR qui figure sur le certificat papier ou qui est visible sur un téléphone mobile.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Il existe une autre application « COVID Certificate Check » qui sert pour contrôler les certificats. Elle peut aussi être téléchargée.

 

Pourquoi mon consentement est-il nécessaire pour obtenir mon certificat?

Afin d'être conforme aux exigences de la protection des données régies par la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la loi cantonale sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), les certificats ne seront pas délivrés automatiquement et leur délivrance nécessitera un consentement actif de la part de la personne vaccinée, testée ou guérie.

En effet ce processus implique un transfert de vos données au système de génération de certificats de la Confédération. Les données reçues par la Confédération ne sont utilisées que pour générer le certificat et ne sont pas conservées.

Ainsi par exemple, dans le contexte de la vaccination, que vous soyez déjà complètement vacciné-e avant le 21 juin et que vous receviez donc votre certificat par voie numérique, ou que vous deviez encore vous faire vacciner à partir du 21 juin, dans quel cas, vous recevrez votre certificat directement dans votre centre de vaccination, votre consentement sera nécessaire avant l’émission de votre certificat. Un transfert de vos données médicales depuis le lieu de vaccination vers le système de la Confédération est effectivement réalisé afin de produire le certificat.

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

J'ai reçu un code à chiffres par SMS après avoir confirmé que je souhaitais un certificat. Que dois-je faire avec?

Dans certains contextes, ce code est nécessaire pour obtenir votre certificat COVID.

Vous devez le sauvegarder car vous devrez l'utiliser lorsque le lien pour télécharger (autant de fois que nécessaires) votre certificat vous sera envoyé. Sans ce code, vous ne pourrez pas accéder à votre certificat, une fois qu'il aura été produit par la Confédération. 

Ce code permet aux autorités qui délivrent le certificat de s'assurer que la personne qui télécharge le certificat est bien celle qui l'a demandé avec le formulaire.

Il est désormais possible de télécharger un certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code à six chiffres et celui avec le lien de téléchargement).

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

N'ayant pas de téléphone portable, c'est un-e proche qui m'a inscrit-e à la vaccination. Que dois-je faire pour obtenir mon certificat COVID?

Il vous faut prévenir votre proche qu'il/elle va recevoir un SMS qui est nominativement adressé à vous car il concerne votre certificat COVID.

Si vous souhaitez obtenir votre certificat, il faut dire à votre proche que vous l'autorisez à confirmer en votre nom la demande d'envoi du certificat COVID car vous êtes informé-e de la démarche en cours. 

Après cette confirmation, ce sera aussi votre proche qui recevra le code secret par SMS qu'il devra conserver précieusement. Ce code sera utilisé pour télécharger l'exemplaire numérique de votre certificat COVID qui sera envoyé à votre proche par la suite.

Veuillez noter qu'il est désormais possible de télécharger un certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code à six chiffres et celui avec le lien de téléchargement).

Une fois l'exemplaire numérique de votre certificat COVID reçu, votre proche pourra en imprimer un exemplaire papier et vous le remettre.

Un grand merci pour son aide précieuse !
 

J'ai inscrit un-e ou plusieurs proches pour la vaccination avec mon téléphone portable. Que dois-je faire avec tous les SMS que j'ai reçus?

Si vous avez utilisé votre téléphone portable pour vous inscrire et inscrire aussi d'autres personnes à la vaccination, vous recevrez plusieurs SMS - soit un SMS nominatif par certificat COVID pour chacune de ces personnes et pour vous-même. Chaque SMS donnera accès à un formulaire de consentement différencié par certificat.

Nous vous remercions de bien vouloir contacter votre/vos proches afin de les informer de la démarche en cours. Si ces personnes proches souhaitent recevoir leur certificat COVID, c'est à vous qu'il incombe d'assurer le suivi nécessaire en les remplissant le formulaire de demande de certificat en ligne pour chaque personne qui souhaite recevoir ce certificat COVID. 

Après cette confirmation, ce sera aussi vous qui recevrez par SMS le(s) code(s) secret(s) - un par personne vaccinée -  qu'il vous faudra conserver précieusement. Chaque code sera utilisé pour télécharger l'exemplaire numérique de chaque certificat COVID que vous recevrez et que vous ferez suivre aux proches que vous aidez.

Veuillez noter qu'il est désormais possible de télécharger un certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code à six chiffres et celui avec le lien de téléchargement).

Une fois que vous aurez reçus les exemplaires numériques des certificats COVID, vous pourrez en imprimer des exemplaires papier et les transmettre à votre/vos proches dans les meilleurs délais.

Un grand merci pour votre aide précieuse !
 

Mon téléphone portable n'est pas un smartphone et n'a pas d'écran interactif. Vais-je pouvoir recevoir mon certificat COVID?

Oui, il suffira de copier le lien internet reçu dans le SMS dans la fenêtre de navigation internet sur un ordinateur. Le formulaire pour demander le certificat COVID est accessible en ligne. 

Pour les personnes  ne disposant pas de ou étant peu à l'aise avec les smartphone, il est conseillé de télécharger et d'enregistrer son Certificat COVID (format PDF) sur leur ordinateur. Pour accéder au formulaire en ligne, il suffit de copier manuellement le lien reçu par SMS dans la fenêtre du navigateur internet sur l'ordinateur. (Pour éviter tout risque de confusion, il n'y a aucune lettre majuscule "O" ou minuscule "o" dans ces codes, que des zéros).

Le code secret de six chiffres vous sera aussi transmis par SMS. Il faudra soigneusement le conserver jusqu'à ce que vous receviez le dernier SMS avec le lien internet pour télécharger votre certificat. Ici aussi, vous pourrez copier ce lien internet dans la fenêtre de navigation internet sur un ordinateur. Le certificat sera accessible en ligne.

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu(s)
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

 

Puis-je enregistrer le certificat de mon conjoint sur mon téléphone portable?

Oui, il est tout à fait possible de télécharger plusieurs certificats, par exemple les certificats d'un conjoint ou des enfants, et de les conserver sur un seul téléphone portable. L’application « COVID Certificate » qui permet cette opération est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
 

J'ai été vacciné-e en pharmacie. Comment obtenir mon certificat?

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS vous invitant à obtenir un certificat.

Si vous n'avez pas donné de numéro de téléphone portable mais que vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Pour les personnes qui n'ont pas de téléphone portable ou d'accès aux outils numériques: l'usage du formulaire e-démarches Certificat COVID requiert un téléphone portable. Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, peut s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

Le centre où j'ai été vacciné-e a fermé. Vais-je pouvoir obtenir un certificat?

Si vous avez été vacciné-e intégralement avant le 21 juin et que vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS vous invitant à obtenir un certificat.

Si vous avez été vacciné intégralement avant le 21 juin et que vous n'aviez pas indiqué un numéro de téléphone portable, mais que vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Pour les personnes qui n'ont pas de téléphone portable ou d'accès aux outils numériques: L'usage du formulaire e-démarches Certificat COVID requiert un téléphone portable.
Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, peut s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

 


Problèmes parfois rencontrés 

Que faire si je perds mon portable et que je n'ai pas de version papier de mon certificat COVID?

En cas de perte du téléphone ou du document papier, vous pourrez obtenir un duplicata de la manière suivante:

  • Pour le certificat de vaccination, si vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
  • Pour le certificat de rétablissement (personnes guéries), il est possible de faire une nouvelle demande via le formulaire de la Confédération qui est en ligne depuis le 14 juin.
  • Pour le certificat de test, il est possible d'en redemander une copie à l'institution où vous vous êtes fait tester.
     

Je n'ai pas indiqué de numéro de téléphone portable lors de mon inscription à la vaccination: comment faire pour obtenir mon certificat?

Si vous n'avez pas donné de numéro de téléphone portable mais que vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Pour les personnes qui n'ont pas de téléphone portable ou d'accès aux outils numériques: L'usage du formulaire e-démarches Certificat COVID requiert un téléphone portable.
Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, à la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400

 

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

J'ai changé de numéro de portable depuis mon inscription à la vaccination. Que dois-je faire?

Si vous avez changé de numéro de téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

 

Sur le formulaire de demande, la date de naissance indiquée était fausse à un jour près. Que faire?

Des situations ayant trait à une date de naissance fausse à +/- 1 jour ont été signalées dans les données récapitulatives de plusieurs personne et ce problème de décalage a été adressé. L'erreur d’affichage n'a pas d'incidence sur le certificat qui contient la bonne date de naissance.

Si on est face à cette situation, il faut confirmer que les informations sont correctes et télécharger le certificat comme si la date était juste. Lorsque vous recevez votre certificat, il devrait en principe comporter la bonne date de naissance. Si tel n'était pas le cas, pour obtenir nouveau certificat corrigé, vous pouvez faire une demande en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

 

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu(s)
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

 

Il y a une erreur dans mon nom sur mon certificat? Que dois-je faire?

Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

  • Pour un certificat consécutif à un test : veuillez signaler toute correction nécessaire à l'autorité (centre de testing ou laboratoire) qui a émis votre certificat.
  • Pour un certificat consécutif à une vaccination ou suite à une COVID guérie : pour obtenir nouveau certificat corrigé, vous pouvez faire une demande en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

 

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu(s)
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

 

La durée de validité de mon certificat indique "expirée" alors que j'ai été vacciné-e depuis moins d'une année. Que dois-je faire?

A la suite à la décision de l'OFSP du 22 juin de prolonger la durée de validité de la vaccination contre la COVID-19 (Moderna ou Pfizer) de 6 mois à une année, les applications COVID Cert ont été mises à jour. Si votre certificat indique "expirée", il se peut que vous n'ayez pas la dernière version de l'application COVID Cert et que vous deviez mettre à jour l'application dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google accessible sur votre écran de téléphone portable.

 

 


Certificat COVID et voyages 

Où pourrais-je voyager avec mon certificat COVID?

Le certificat COVID suisse est conçu pour être compatible à l’international et avec le certificat élaboré par l'Union européenne.

Depuis le 9 juillet, l'UE reconnait le certificat COVID suisse. Toutefois, cette reconnaissance n'est pas une garantie d'entrée dans d'autres pays car chaque État peut édicter et adapter ses propres réglementations d'entrée selon l'évolution de la situation épidémiologique. C'est pourquoi il est d'ailleurs indiqué sur le certificat COVID: "Le présent certificat n'est pas un document de voyage / This certificate is not a travel document."

En ce qui concerne son utilisation dans l’Union européenne (UE) et l’espace Schengen, le certificat COVID devrait faciliter la libre circulation des personnes mais il ne constituera pas une condition à la libre circulation. Le passage de frontières dépendra in fine de chaque Etat. 

En cas de voyage à l'étranger, même munis d'un certificat COVID, vous devez vous renseigner sur les exigences sanitaires et des dispositions en vigueur pour entrer dans le pays de destination et - cas échéant - des pays de transit si vous empruntez des voies terrestres.

Voir aussi :

 

Je compte voyager en famille. Mon certificat vaut-il pour mes enfants?

Non. Le certificat est individuel. Il faut se renseigner auprès de votre agence de voyage ou des autorités compétentes du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les modalités d'entrée sur leur territoire pour les enfants et les jeunes personnes.

 

Mon certificat COVID me permet-il de revenir en Suisse sans restrictions après un voyage à l'étranger?

Les personnes qui ont un certificat COVID résultant d'une vaccination ou d'une guérison sont exemptées de la quarantaine pour les voyageurs et d’autres mesures sanitaires aux frontières.

Voir aussi
COVID-19 - Voyageurs et quarantaine
Site OFSP Coronavirus - Entrée en Suisse.

A partir de quand mon certificat COVID est-il valide pour voyager?

Le certificat COVID est valide dès son émission. L'obligation de le présenter pour voyager dépend des pays.

Les délais avant la validité du certificat COVID et la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ainsi que des pays de transit.

Voir aussi :

 

 


Portes d'accès au certificat COVID 

J'ai fait une prise de sang (sérologie), le résultat est positif au COVID-19. Que faire pour obtenir un certificat?

Pour demander un certificat COVID, vous avez 2 possibilités:

  1. Vous avez une sérologie positive avant la première dose de vaccination ou juste après la première dose de vaccination?
    Si la sérologie a été effectuée avant la première dose de vaccination ou moins de 14 jours après la première dose de vaccination, vous pouvez demander votre certificat en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
     
  2. Vous ne voulez pas vous faire vacciner, vous pouvez demander un certificat COVID avec un résultat de test négatif. Un professionnel du lieu où est fait le test (centre de dépistage, laboratoire ou pharmacie) vous délivrera sur place le certificat. Avec un test antigénique rapide (fait par un professionnel avec un résultat dans les 30 min), le certificat est valable 48h. Avec un test PCR (fait par un professionnel avec un résultat prenant plusieurs heures), le certificat est valable 72h.

 

Je suis guéri-e du COVID-19, testé-e avec un test antigénique rapide (fait par un professionnel avec le résultat en 30 minutes). Que faire pour obtenir un certificat?

Pour demander un certificat COVID, vous avez 2 possibilités:

  1. Vous voulez vous faire vacciner ou vous avez reçu 1 dose de vaccin 28 jours minimum après la date du test. Pour faire la demande de certificat COVID, vous allez recevoir un SMS dans la semaine après la vaccination. Le certificat est valable dès le jour du vaccin pendant 12 mois. Si vous n'avez toujours pas reçu de SMS 7 jours après votre vaccin, vous pouvez demander votre certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
  2. Vous ne voulez pas vous faire vacciner, vous pouvez demander un certificat COVID avec un résultat de test négatif. Un professionnel du lieu où est fait le test (centre de dépistage, laboratoire ou pharmacie) vous délivrera sur place le certificat. Avec un test antigénique rapide (fait par un professionnel avec un résultat dans les 30 min), le certificat est valable 48h. Avec un test PCR (fait par un professionnel avec un résultat prenant plusieurs heures), le certificat est valable 72h.

 

Je suis guéri-e du COVID-19, testé-e avec un test PCR (fait par un professionnel avec le résultat en plusieurs heures) . Que faire pour obtenir un certificat?

Pour demander un certificat COVID, vous avez différentes possibilités:

  1. Vous avez été malade il y a moins de 6 mois. Vous n'avez alors pas besoin de faire de vaccin pour recevoir le certificat COVID. Vous pouvez faire la demande de certificat COVID sur le site de l'OFSP . Le certificat est valable à partir du 11e jour après la date du test (résultat positif) pendant 6 mois.
  2. Vous voulez vous faire vacciner ou vous avez reçu 1 dose de vaccin 28 jours minimum après la date du test. Pour faire la demande de certificat COVID, vous allez recevoir un SMS dans la semaine après la vaccination. Le certificat est valable dès le jour du vaccin pendant 12 mois. Si vous n'avez toujours pas reçu de SMS 7 jours après votre vaccin, vous pouvez demander votre certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
  3. Vous avez été malade il y a plus de 6 mois et ne voulez pas vous faire vacciner. Vous pouvez demander un certificat COVID avec un résultat de test négatif. Un professionnel du lieu où est fait le test (centre de dépistage, laboratoire ou pharmacie) vous délivrera sur place le certificat. Avec un test antigénique rapide (fait par un professionnel avec un résultat dans les 30 min), le certificat est valable 48h. Avec un test PCR (fait par un professionnel avec un résultat prenant plusieurs heures), le certificat est valable 72h.
     

Puis-je recevoir un certificat COVID si la durée minimale entre mes deux vaccins n'a pas été respectée?

Le fait d'avoir reçu 2 doses vaccinales dans un intervalle de 21 jours ou moins pour Pfizer et de 28 jours ou moins pour Moderna est un délai trop court pour développer une réponse immunitaire suffisante et est donc considéré comme une seule dose.

Si tel est votre cas, il vous faudra recevoir une 3e dose vaccinale dans les délais recommandés pour accéder au certificat. Veuillez contacter la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400 pour plus d'informations ou soumettre une demande pour une troisième vaccination par courriel.

 

 


Autres documents officiels vs certificats COVID

Quid des attestions de vaccination remises lors de ma/mes vaccinations? Peuvent-elles remplacer le certificat COVID?

Les attestations remises par votre centre de vaccination risquent de ne pas être reconnues à l'étranger. Elles ne peuvent pas remplacer le certificat COVID lorsque celui-ci est explicitement demandé.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi :

 

Quid de mon carnet de vaccination internationale (jaune)? Peut-il remplacer le certificat COVID?

Ce document risque de ne pas être reconnu dans tous les pays.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi :

 

 


Sécurité des données 

Où seront stockées mes données pour le certificat COVID?

Le certificat COVID est uniquement stocké localement, dans l’application du téléphone. Ni les données personnelles ni les certificats ne sont stockés dans un système central.

En cas de perte du téléphone ou du document papier, il faut demander un nouveau certificat. Vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

 

 
Voir aussi:

Questions fréquentes (site OFSP)

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter les lignes d'information:

Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.
Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

Dernière modification
24 septembre 2021
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