Certificats COVID-19

7. FAQ sur le certificat COVID

Les questions fréquemment posées ci-dessous seront régulièrement mises à jour et complétées. 

Certificat - généralités

Comment se présente le certificat COVID?

Le certificat COVID se présente sous la forme d'un code QR produit par la Confédération, après consentement de la personne concernée, et délivré au niveau cantonal par les autorités compétentes (ex: centres de vaccination; centre de testing, laboratoires d'analyse etc.).

Suivant le cas de figure, le certificat COVID pourra être délivré soit en format PDF par voie numérique, soit en format papier.

  • Le certificat COVID en version papier contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.
     
  • Le certificat COVID en version numérique est utilisable via l’application « COVID Certificate » que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Il vous suffira ensuite de scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et de le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.
    Ce dispositif vous permet de stocker plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », (ex. plusieurs résultats de tests négatifs mais aussi les certificats de membres de votre famille). L'application vous renseignera aussi la durée de validité de votre certificat et sa date d'échéance en Suisse.

Pour présenter le certificat, vous pourrez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone.

 

Qu'est-ce que le certificat COVID "light"?

Depuis la suspension des mesures relatives à une application renforcée en Suisse du certificat COVID (depuis le 17 février 2022), ce certificat n'a actuellement plus raison d'être.

La version  «light» du certificat COVID a pour but de servir uniquement en Suisse. Son existence a été imposée par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence pour assurer la minimisation des données.
 

Quelle est la durée de validité de mon certificat COVID?

Cela dépend de la manière dont vous l'aurez obtenu :

  • Certificat de vaccination COVID-19 d'une validité de 9 mois :
    • Dès la dernière dose d'un schéma vaccinal ARNm complet à 2 doses ou 1 guérison + 1 dose ou bien dès le 22e jour après la dose de vaccin Janssen®.
    • Dès la dose booster.
       
  • Certificat de guérison COVID-19 après une infection par le SARS-CoV-2 d'une validité de 6 mois :
    • Suite à un test PCR positif et dès le 11e jour après le résultat positif.
       
  • Certificat de test COVID-19 suite à un résultat négatif de l’analyse pour le SARS-CoV-2 :
    • Valide 24 heures après le prélèvement pour un test rapide antigénique, et uniquement suite à un prélèvement nasopharyngé.
    • Valide 72 heures pour un test PCR.

Les durées de validité des certificats liés à la vaccination ou à une guérison sont susceptibles de changer (i.e. d'être prolongées ou raccourcies) suivant l’évolution des connaissances sur la durée de l’immunité et les standards exigés par l’Union européenne. Dans ce cas, vous n'aurez rien besoin de faire puisque la prolongation sera effectuée automatiquement et sera lisible niveau du code QR.
 

Qu'est-ce que le certificat COVID "suisse"?

Depuis la suspension des mesures relatives à une application renforcée en Suisse du certificat COVID effective dès le 17 février 2022, les certificats COVID "suisses", reconnus uniquement en Suisse, ne sont plus établis.

Il s'agissait notamment du certificat de vaccination pour touristes (30 jours), du certificat attestant la guérison sur la base d'une sérologie positive ou d'un test antigénique rapide positif ainsi que du certificat de dérogation (pour personnes ne pouvant ni se faire vacciner ni se faire tester du fait d'une maladie mentale sévère).

Les certificats suisses établis jusqu'au 16 février 2022 restent valables jusqu'à leur date d'expiration.
 

Peut-on avoir plusieurs certificats COVID?

Oui car il existe trois manière d'obtenir un certificat COVID-19 (vaccination, guérison et test). Par exemple, une personne vaccinée, qui aurait obtenu un certificat de vaccination, pourrait - si elle se fait tester - recevoir aussi un certificat de test négatif d'une durée limitée à quelques jours. Idem pour une personne guérie. Les deux certificats de cette personne auront chacun un code QR spécifique. Chacun sera valable selon sa durée attitrée.

Par ailleurs, avec l'introduction de la dose de rappel (booster), il est aussi possible désormais d'avoir 2 certificats de vaccination. Les deux certificats sont valables. Il n'est pas nécessaire de les présenter les deux en cas de contrôle. Un seul certificat suffit à démontrer qu'on n'est pas contagieux au SARS-COV-2.

Lorsque le premier certificat reçu suite à un schéma vaccinal traditionnel (2 doses ou 1 guérison + 1 dose) sera échu, le certificat de vaccination relatif à la dose booster prend le relais.
 

Comment contrôler un certificat COVID?

Pour vérifier le code QR Sur un certificat COVID, il faut utiliser l’application « COVID Certificate Check ». Seule cette APP permet de garantir que le certificat présenté et les données qu’il contient sont authentiques et n’ont pas été manipulées.

Les données suivantes apparaissent :

  • nom
  • prénom
  • date de naissance
  • résultat de la vérification : vert (valable) ou rouge (pas valable).

Pour s’assurer que le code QR présenté appartient bien à la personne, il faut aussi vérifier que le nom et la date de naissance apparaissant dans l’application « COVID Certificate » correspondent avec les données figurant sur le document d’identité présenté avec photo (ex. carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, SwissPass ou la CarteCulture de Caritas) et que la photo figurant sur le document d’identité correspond à la personne.
 

Différence entre les modes de contrôle «2G» et «3G»

Le choix du mode de contrôle dépend du règlement de l‘entreprise ou de la manifestation où sont effectuées les vérifications. Le mode de contrôle «3G» permet de vérifier les certificats COVID des personnes vaccinées, guéries ou testées négatives. Le mode de contrôle «2G» permet de vérifier les certificats COVID des personnes vaccinées ou guéries. La vérification des «certificats light» est uniquement possible avec le mode «3G».

Mode Vaccination Guérison Test Certificat light
3G oui oui oui oui
2G oui oui non non

Voir aussi : Liste de contrôle pour la vérification des certificats (OFSP)

Depuis la suspension des mesures relatives à une application renforcée en Suisse du certificat COVID pour lutter contre la propagation du coronavirus, effective depuis le 17 février 2022, la règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements tels que les cinémas, théâtres et salles des restaurants, ainsi que la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes sont suspendues.

 

Comment obtenir mon certificat COVID?

Il existe trois types de certificats COVID: vaccination, guérison ou test négatif.

Suivant de quel contexte il s'agit (suite à une vaccination, une guérison, ou bien suite à un test PCR ou antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID ne sera pas la même. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Certificat COVID - mai 2022

Télécharger le document Délivrance de certificat COVID

 

Voir aussi:

Comment télécharger l'application nécessaire pour enregistrer son certificat COVID sur son portable sous forme d'icone?

Certificats COVID APP
Certificats COVID APP

 

Deux applications existent actuellement:

 
  1. L’application « COVID Certificate » (bleue) permet à tout un chacun de stocker sur son téléphone mobile son certificat COVID (et ceux de ses proches).
     
  2. L’application « COVID Certificate Check » (verte) sert pour vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle scanne le code QR qui figure sur le certificat papier ou qui est visible sur un téléphone mobile.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Il existe une autre application « COVID Certificate Check » qui sert pour contrôler les certificats. Elle peut aussi être téléchargée.

 

Il y a une erreur dans mon nom sur mon certificat? Que faire?

Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). 

Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité. Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

  • Pour un certificat consécutif à un test : veuillez signaler toute correction nécessaire à l'autorité (centre de testing ou laboratoire) qui a émis votre certificat.
     
  • Pour un certificat consécutif à une vaccination* ou suite à une COVID guérie : pour obtenir nouveau certificat corrigé, vous pouvez effectuer une demande en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).
     

J'ai perdu mon portable et je n'ai pas de version papier de mon certificat COVID?

En cas de perte du téléphone ou du document papier, vous pourrez obtenir un duplicata de la manière suivante:

  • Pour le certificat de vaccination, si vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).
  • Pour le certificat de rétablissement (personnes guéries), il est possible de faire une nouvelle demande via le formulaire de la Confédération ou de vous adresser au laboratoire ayant analysé votre test PCR.
  • Pour le certificat de test, il est possible d'en redemander une copie à l'institution où vous vous êtes fait tester.
     

 


Certificat COVID et voyages 

Que faire si mon certificat COVID est sur le point d'expirer en Suisse?

Si vous avez reçu une dose de rappel (booster), ou si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes au bénéfice de la vaccination de base et que votre certificat de vaccination a été émis avant le 12 juillet 2021, il arrive à échéance selon les règles suisses.

Si vous devez voyager, ce ne sont pas les règles de validité suisses qui s'appliquent et selon votre pays de destination votre certificat COVID de vaccination peut toujours être valide. En effet, en fonction des dispositions applicables dans le pays de destination, un certificat COVID qui a expiré en Suisse peut quand même être utilisé pour voyager.

Afin que le QR Code de votre certificat stocké dans l'application "Covid Certificate" soit reconnu comme valide par les applications de vérification de certificats, par exemple à l'aéroport, vous devez le renouveler directement dans l'application car cela n'est pas automatique : si vous êtes dans les cas mentionnés ci-dessus, un message apparaît alors dans l'application. Veuillez suivre les indications, la procédure s'effectue sans délai. 

 

Où pourrais-je voyager avec mon certificat COVID?

Le certificat COVID suisse est conçu pour être compatible à l’international et avec le certificat élaboré par l'Union européenne.

L'Union européenne reconnaît le certificat COVID suisse. Toutefois, cette reconnaissance n'est pas une garantie d'entrée dans d'autres pays car chaque État peut édicter et adapter ses propres réglementations d'entrée selon l'évolution de la situation épidémiologique. C'est pourquoi il est d'ailleurs indiqué sur le certificat COVID: "Le présent certificat n'est pas un document de voyage / This certificate is not a travel document."

En ce qui concerne son utilisation dans l’Union européenne (UE) et l’espace Schengen, le certificat COVID devrait faciliter la libre circulation des personnes mais il ne constituera pas une condition à la libre circulation. Le passage de frontières dépendra in fine de chaque Etat. 

En cas de voyage à l'étranger, même munis d'un certificat COVID, vous devez vous renseigner sur les exigences sanitaires et des dispositions en vigueur pour entrer dans le pays de destination et - cas échéant - des pays de transit si vous empruntez des voies terrestres.

Voir aussi: 

 

Je compte voyager en famille. Mon certificat vaut-il pour mes enfants?

Non. Le certificat est individuel. Il faut se renseigner auprès de votre agence de voyage ou des autorités compétentes du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les modalités d'entrée sur leur territoire pour les enfants et les jeunes personnes.

 

Mon certificat COVID me permet-il de revenir en Suisse sans restrictions après un voyage à l'étranger?

Les mesures sanitaires appliquées aux frontières pour l'entrée en Suisse sont levées. Il n'est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination ou guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d'entrée. 

Voir aussi
COVID-19 - Voyageurs et quarantaine
Site OFSP Coronavirus - Entrée en Suisse.

A partir de quand mon certificat COVID est-il valide pour voyager?

Les certificats COVID de vaccination et de test négatif sont valides dès leur émission. Le certificat de guérison est valide dès le 11e jour suivant le résultat positif du test PCR.

L'obligation de le présenter pour voyager dépend des pays.

La durée de validité du certificat peut dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée et des mesures sanitaires en place dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager ainsi que dans le(s) pays de transit.

Voir aussi: 

 

 


Autres documents officiels vs certificats COVID

Les attestions de vaccination remises lors de ma/mes vaccinations peuvent-elles remplacer le certificat COVID?

Les attestations remises par votre centre de vaccination risquent de ne pas être reconnues à l'étranger. Elles ne peuvent pas remplacer le certificat COVID lorsque celui-ci est explicitement demandé.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi: 

Mon carnet de vaccination internationale (jaune) peut-il remplacer le certificat COVID?

Ce document risque de ne pas être reconnu dans tous les pays.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

Voir aussi: 

 

 


Sécurité des données 

Où seront stockées mes données pour le certificat COVID?

Le certificat COVID est uniquement stocké localement, dans l’application du téléphone. Ni les données personnelles ni les certificats ne sont stockés dans un système central.

En cas de perte du téléphone ou du document papier, il faut demander un nouveau certificat. Vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

 

 

Voir aussi:

Questions fréquentes (site OFSP)

 

Ligne verte
Ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant la vaccination?

 

Dernière mise à jour
29 juin 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?