Certificats COVID-19

6. FAQ sur le certificat COVID

Les questions fréquemment posées ci-dessous seront régulièrement mises à jour et complétées. 

 

Comment se présente le certificat COVID?

Le certificat COVID se présente sous la forme d'un code QR produit par la Confédération, après consentement de la personne concernée, et délivré au niveau cantonal par les autorités compétentes (ex: centres de vaccination pour les personnes vaccinées dès le 21 juin; centre de testing, laboratoires d'analyse etc.).

Suivant le cas de figure, le certificat COVID pourra être délivré soit en format PDF par voie numérique, soit en format papier.

  • Le certificat COVID en version papier contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document.
     
  • Le certificat COVID en version numérique est utilisable via l’application « COVID Certificate » que vous pouvez télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. Il vous suffira ensuite de scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et de le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.
    Ce dispositif vous permettra de stocker plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », (ex. plusieurs résultats de tests négatifs mais aussi les certificats de membres de votre famille). L'application vous renseignera aussi la durée de validité de votre certificat et sa date d'échéance en Suisse.

Pour présenter le certificat, vous pourrez utiliser soit le document papier, soit le code QR sur votre téléphone.

Attention
Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité. Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent et à signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

 

Quelle est la durée de validité de mon certificat COVID?

Cela dépend de la manière dont vous l'aurez obtenu :

  • Après une vaccination : valable 6 mois* (180 jours à compter de l'administration de la dernière dose de vaccin)
  • Après un COVID-19 guéri : valable 6 mois* (à noter que la validité du certificat commence le 11e jour suivant le résultat de test positif et dure 180 jours à partir du résultat du test).
  • Avec un test PCR négatif : valable 72 heures après l'heure du prélèvement  de l'échantillon
  • Avec un test antigénique (rapide) : valable 24 heures après l'heure du prélèvement de l'échantillon (mais il faut savoir qu'il n'est pas forcément reconnu partout hors de la Suisse).

* La durée de validité des certificats liés à la vaccination ou à une guérison serait susceptible de changer (i.e. d'être prolongée) suivant l’évolution des connaissances sur la durée de l’immunité et les standards exigés par l’Union européenne. Dans ce cas, vous n'aurez rien besoin de faire puisque la prolongation sera effectuée automatiquement et sera lisible niveau du code QR.
 

Où pourrais-je voyager avec mon certificat COVID?

Le certificat COVID suisse est prévu pour être compatible à l’international et avec le certificat vert numérique élaboré par l'Union européenne dont l'entrée en vigueur est annoncée pour le 1er juillet.

Toutefois, un certificat COVID valable en Suisse n'est pas une garantie d'entrée dans d'autres pays car chaque État peut édicter et adapter ses propres réglementations d'entrée selon l'évolution de la situation épidémiologique.

C'est aussi le cas au sein de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen. Comme le certificat vert numérique délivré en Europe, le certificat COVID devrait y faciliter la libre circulation des personnes mais il ne constituera pas une condition à la libre circulation. Le passage de frontières dépendra in fine de chaque Etat. 

En cas de voyage à l'étranger,  vous devez vous renseigner sur les exigences sanitaires du pays où vous comptez vous rendre et - cas échéant - des pays de transit si vous empruntez des voies terrestres.

En ce qui concerne la zone UE, un site internet dédié  vous permet de connaître les dispositions en vigueur dans les différents pays de l'UE.

Les HUG mettent à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Je compte voyager en famille. Mon certificat vaut-il pour mes enfants?

Non. Le certificat est individuel. Il faut se renseigner auprès de votre agence de voyage ou des autorités compétentes du pays où vous comptez vous rendre pour connaître les modalités d'entrée sur leur territoire pour les enfants et les jeunes personnes.
 

J'ai un voyage prévu dans 3 jours et je ne recevrai mon certificat COVID que vers la fin du mois. Que faire?

Il sera possible d'obtenir son certificat COVID au plus tôt le 21 juin.

Pour toute personne qui doit voyager avant cette date, les autres documents actuellement en circulation peuvent être présentés (carnet de vaccination international jaune, test PCR négatif, etc.).

Les documents à présenter pour voyager peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ainsi que des pays de transit.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 


 

Comment obtenir mon certificat COVID?

Suivant de quelle contexte il s'agit (suite à une vaccination, suite à un COVID guéri de moins de 6 mois et documenté par un test PCR, ou bien suite à un test PCR ou antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID ne sera pas la même.

Vous trouverez sur ce site, le détail pour chaque démarche: 

Comment télécharger l'application nécessaire pour enregistrer son certificat COVID sur son portable?

Certificats COVID APP
Certificats COVID APP

 

Deux applications existent actuellement:

 

  1. L’application « COVID Certificate » permet à tout un chacun de stocker sur son téléphone mobile son certificat COVID (et ceux de ses proches).
     
  2. L’application « COVID Certificate Check » sert pour vérifier l’authenticité et la validité d’un certificat COVID. Elle scanne le code QR qui figure sur le certificat papier ou qui est visible sur un téléphone mobile.

Ces applications sont disponibles gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

 

Pourquoi mon consentement est-il nécessaire pour obtenir mon certificat?

Afin d'être conforme aux exigences de la protection des données régies par la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la loi cantonale sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), les certificats ne seront pas délivrés automatiquement et leur délivrance nécessitera un consentement actif de la part de la personne vaccinée, testée ou guérie.

En effet ce processus implique un transfert de vos données au système de génération de certificats de la Confédération. Les données reçues par la Confédération ne sont utilisées que pour générer le certificat et ne sont pas conservées.

Ainsi par exemple, dans le contexte de la vaccination, que vous soyez déjà complètement vacciné-e avant le 21 juin et que vous receviez donc votre certificat par voie numérique, ou que vous deviez encore vous faire vacciner à partir du 21 juin, dans quel cas, vous recevrez votre certificat directement dans votre centre de vaccination, votre consentement sera nécessaire avant l’émission de votre certificat. Un transfert de vos données médicales depuis le lieu de vaccination vers le système de la Confédération est effectivement réalisé afin de produire le certificat.

 

J'ai reçu un code à chiffres par SMS après avoir confirmé que je souhaitais un certificat. Que dois-je faire avec?

Ce code est essentiel pour obtenir votre certificat COVID si vous avez été vacciné entre le 4 janvier et le 21 juin.

Vous devez le sauvegarder car vous devrez l'utiliser lorsque le lien pour télécharger votre certificat vous sera envoyé. Sans ce code, vous ne pourrez pas accéder à votre certificat, une fois qu'il aura été produit par la Confédération. 

Ce code permet aux autorités qui délivrent le certificat de s'assurer que la personne qui télécharge le certificat est bien celle qui l'a demandé avec le formulaire.

 

J'ai été vacciné-e en janvier et je n'ai pas encore reçu de SMS. Est-ce normal?

Comme vous être déjà entièrement vacciné-e avant le 21 juin, vous recevrez votre certificat par voie numérique (à condition d'avoir bien renseigné un numéro de téléphone portable lors de votre inscription ou vaccination). Cette voie est la seule possible dans votre cas de figure.

Si vous avez bien renseigné votre numéro de portable lors de votre inscription, vous avez dû recevoir le mardi 8 juin un premier SMS "de contrôle" vous invitant à consulter le site ge.ch pour en savoir plus sur le certificat COVID. Si vous n'avez pas reçu cet SMS le mardi 8 juin, merci de consulter ce site régulièrement. Une solution pour vous permettre d'obtenir un certificat de vaccination est en cours d'élaboration.

Pour celles et ceux qui ont bien reçu, le 8 juin, leur premier SMS, entre le 9 et le 22 juin, un deuxième SMS leur sera transmis vous demandant de confirmer leur volonté de recevoir un certificat COVID en remplissant un formulaire en ligne accessible via un lien transmis. La date de l'envoi de cet SMS n'est pas liée à la date à laquelle on a été vacciné-e.

 Si vous n'avez pas donné de numéro de téléphone portable lors de votre vaccination, une solution pour vous permettre d'obtenir un certificat de vaccination est en cours d'élaboration.

 

N'ayant pas de téléphone portable, c'est un-e proche qui m'a inscrit-e à la vaccination. Que dois-je faire pour obtenir mon certificat COVID?

Il vous faut prévenir votre proche qu'il/elle va recevoir entre maintenant et le 22 juin un SMS qui est nominativement adressé à vous car il concerne votre certificat COVID.

Si vous souhaitez obtenir votre certificat, il faut dire à votre proche que vous l'autorisez à confirmer en votre nom la demande d'envoi du certificat COVID car vous êtes informé-e de la démarche en cours. 

Après cette confirmation, ce sera aussi votre proche qui recevra le code secret par SMS qu'il devra conserver précieusement. Ce code sera utilisé pour télécharger l'exemplaire numérique de votre certificat COVID qui sera envoyé à votre proche par la suite.

En cas de perte de ce code, votre proche ne pourra pas accéder à votre certificat COVID.

Une fois l'exemplaire numérique de votre certificat COVID reçu, votre proche pourra en imprimer un exemplaire papier et vous le remettre.

Un grand merci pour son aide précieuse !
 

J'ai inscrit un-e ou plusieurs proches pour la vaccination avec mon téléphone portable. Que dois-je faire avec tous les SMS que j'ai reçus?

Si vous avez utilisé votre téléphone portable pour vous inscrire et inscrire aussi d'autres personnes à la vaccination, vous recevrez entre maintenant et le 22 juin, plusieurs SMS - soit un SMS nominatif par certificat COVID pour chacune de ces personnes et pour vous-même. Chaque SMS donnera accès à un formulaire de consentement différencié par certificat.

Nous vous remercions de bien vouloir contacter votre/vos proches afin de les informer de la démarche en cours. Si ces personnes proches souhaitent recevoir leur certificat COVID, c'est à vous qu'il incombe d'assurer le suivi nécessaire en les remplissant le formulaire de demande de certificat en ligne pour chaque personne qui souhaite recevoir ce certificat COVID. 

Après cette confirmation, ce sera aussi vous qui recevrez par SMS le(s) code(s) secret(s) - un par personne vaccinée -  qu'il vous faudra conserver précieusement. Chaque code sera utilisé pour télécharger l'exemplaire numérique de chaque certificat COVID que vous recevrez et que vous ferez suivre aux proches que vous aidez.

En cas de perte de ce(s) code(s) secret(s), vous ne pourrez pas accéder à vos certificats COVID, ni pour vous, ni pour vos proches.

Une fois que vous aurez reçus les exemplaires numériques des certificats COVID, vous pourrez en imprimer des exemplaires papier et les transmettre à votre/vos proches dans les meilleurs délais.

Un grand merci pour votre aide précieuse !
 

Mon téléphone portable n'est pas un smartphone et n'a pas d'écran interactif. Vais-je pouvoir recevoir mon certificat COVID?

Oui, il suffira de copier le lien internet reçu dans le SMS dans la fenêtre de navigation internet sur un ordinateur. Le formulaire pour demander le certificat COVID est accessible en ligne. 

Le code secret de six chiffres vous sera aussi transmis par SMS. Il faudra soigneusement le conserver jusqu'à ce que vous receviez le dernier SMS avec le lien internet pour télécharger votre certificat. Ici aussi, vous pourrez copier ce lien internet dans la fenêtre de navigation internet sur un ordinateur. Le certificat sera accessible en ligne.

 

Puis-je enregistrer le certificat de mon conjoint sur mon téléphone portable?

Oui, il est tout à fait possible de télécharger plusieurs certificats, par exemple les certificats d'un conjoint ou des enfants, et de les conserver sur un seul téléphone portable. L’application « COVID Certificate » qui permet cette opération est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

 


Que faire si je perds mon portable et que je n'ai pas de version papier de mon certificat COVID?

En cas de perte du téléphone ou du document papier, vous pourrez obtenir un duplicata de la manière suivante:

  • Pour le certificat de vaccination, une solution est en cours d'élaboration.
  • Pour le certificat de rétablissement (personnes guéries), il est possible de faire une nouvelle demande via le formulaire de la Confédération qui sera mis en ligne dès le 14 juin.
  • Pour le certificat de test, il est possible d'en redemander une copie à l'institution où vous vous êtes fait tester.
     

Je n'ai pas indiqué de numéro de téléphone portable lors de mon inscription à la vaccination: comment faire pour obtenir mon certificat?

Pour les personnes qui n'ont pas d'accès aux outils numériques, pour celles qui n'auraient pas renseigné ou mal renseigné un numéro de téléphone portable lors de leur inscription à la vaccination, ou encore pour celles qui auraient entre temps résilié leur abonnement de téléphone portable ou qui auraient changé de numéro de portable, une solution alternative est en cours d'élaboration.

 

J'ai changé de numéro de portable depuis mon inscription à la vaccination. Que dois-je faire?

Pour les personnes qui n'ont pas d'accès aux outils numériques, pour celles qui n'auraient pas renseigné ou mal renseigné un numéro de téléphone portable lors de leur inscription à la vaccination, ou encore pour celles qui auraient entre temps résilié leur abonnement de téléphone portable ou qui auraient changé de numéro de portable, une solution alternative est en cours d'élaboration.

 

Il y a une erreur dans mon nom sur mon certificat? Que dois-je faire?

Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

  • Pour un certificat consécutif à un test : veuillez signaler toute correction nécessaire à l'autorité qui a émis votre certificat.
  • Pour un certificat consécutif à une vaccination ou un certificat suite à une COVID guérie : une solution pour demander un certificat révisé est en cours d'élaboration et sera prochainement disponible en ligne sur le site ge.ch.

 

J'ai été vacciné-e en pharmacie. Comment obtenir mon certificat?

Si vous avez été vacciné complètement avant le 21 juin et que vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS vous invitant à obtenir un certificat.

Si vous n'avez pas indiqué de numéro de téléphone portable lors de votre vaccination, une solution pour obtenir le certificat est en cours d'élaboration.
 

Le centre où je me suis fait-e vacciner a fermé. Vais-je pouvoir obtenir un certificat?

Oui, dans tous les cas. Si vous avez été vacciné intégralement avant le 21 juin et que vous avez indiqué un numéro de téléphone portable, vous recevrez un SMS vous invitant à obtenir un certificat.

Si vous n'avez pas de téléphone portable, une solution pour obtenir un certificat de vaccination est en cours d'élaboration.

Pour les personnes vaccinées à partir du 21 juin, les certificats seront délivrés directement dans les centres.

 

Recevrai-je un certificat COVID après une vaccination à l'étranger?

La question des vaccins administrés à l’étranger qui pourraient être inclus dans le certificat COVID est actuellement à l’étude. En vue d’assurer la compatibilité avec l’UE, cette question dépendra aussi des modalités juridiques du « certificat vert numérique » prévu au niveau européen.

 

 


A partir de quand mon certificat COVID est-il valide pour voyager?

Le certificat COVID est valide dès son émission. L'obligation de le présenter pour voyager dépend des pays.

Les délais avant la validité du certificat COVID et la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ainsi que des pays de transit.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Quid des attestions de vaccination remises lors de ma/mes vaccinations? Peuvent-elles remplacer le certificat COVID?

Les attestations remises par votre centre de vaccination risquent de ne pas être reconnues à l'étranger. Elles ne peuvent pas remplacer le certificat COVID lorsque celui-ci est explicitement demandé.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Quid de mon carnet de vaccination internationale (jaune)? Peut-il remplacer le certificat COVID?

Ce document risque de ne pas être reconnu dans tous les pays.

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée du votre pays de destination et des éventuels pays de transit, en termes de mesures sanitaires.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médical, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

 


Où seront stockées mes données pour le certificat COVID?

Le certificat COVID est uniquement stocké localement, dans l’application du téléphone. Ni les données personnelles ni les certificats ne sont stockés dans un système central.

En cas de perte du téléphone ou du document papier, il faut demander un nouveau certificat. Une solution pour obtenir un duplicata est en cours d'élaboration.

 

 
Voir aussi:

Questions fréquentes (site OFSP)

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter les lignes d'information:
 

Genève
Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.
(indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

Suisse
Questions générales sur le certificat : infoline coronavirus OFSP (41 58 463 00 00) - 7j/7 - 6h-23h
Questions concernant l’application « COVID Certificate » : (41 58 466 07 99)

Dernière modification
12 juin 2021
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