Certificats COVID-19

2. Champ d'application du certificat COVID

Le certificat COVID est un outil uniforme, fiable, infalsifiable et reconnu sur le plan national et international, à l'usage des personnes vaccinées, guéries ou récemment testées négatives. 
 

1) Champ d'application en Suisse du certificat

Depuis le 13 septembre 2021, en raison de la situation épidémiologique actuelle et de l'occupation des lits dans les hôpitaux, l'obligation de certificat est étendue à d'autres domaines 

Consulter ici les mesures mises en oeuvre dans le canton de Genève dès le 13 septembre.

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2021, le certificat COVID-19 est obligatoire pour les grandes manifestations de 1’000 personnes ou plus dans les clubs, discothèques et soirées dansantes (domaine dit rouge).

Extension du certificat COVID
Extension du certificat COVID

 

Trois domaines d'application en Suisse en lien avec le certificat identifiés par le Conseil fédéral 

Domaine vert

Le certificat COVID ne peut pas être demandé pour les domaines de vie quotidienne.
 

Vous n'aurez pas besoin de présenter un certificat dans les cas ci-après et le plans de protection généraux et les mesures d’hygiène prescrites continueront de s’appliquer sans exception dans ces lieux : transports publics; commerces de détail; manifestations privées, religieuses ou servant à la formation d’une opinion politique; services à la personne, p. ex. salons de coiffure, offres thérapeutiques, etc.
 

Domaine orange

Le certificat COVID peut servir de limitation en option pour bars, restaurants, manifestations publiques, établissements de loisirs, de sport et de divertissements, activités d'associations sportives ou culturelles, établissements de santé. Les organisateurs peuvent demander le certificat pour alléger leurs mesures sanitaires et de protection; lieux de travail et de formation (y c. cantines).

 

Dans des lieux fortement fréquentés, la présentation du certificat COVID ne devrait pas être obligatoire pour y accéder, tant que la situation épidémiologique le permet. Pour ces lieux, on pourrait avoir recours au certificat COVID en cas d'aggravation de la situation épidémiologique afin d'éviter des fermetures ou des restrictions de capacité.
 

Domaine rouge

Le certificat COVID est obligatoire pour les grandes manifestations, le transport international, les lieux festifs nocturnes. Ces situations dépendent, d’une part, de la ligne adoptée par les autres pays (transport international de voyageurs) et concernent, d’autre part, les lieux qui, d’un point de vue épidémiologique, sont délicats au point que leur ouverture ne peut être autorisée que moyennant le recours au certificat COVID.

 

Contrairement au point précédent, pour les grandes manifestations (>1000 personnes), les clubs, discothèques et événements dansants, les plans de protection et les restrictions de capacité ne pourront pas être complètement supprimés d’emblée. 


Pour le transport international de voyageurs, voir ci-dessous.

 

 

 

2) Le certificat COVID pour le transport international de voyageurs

La reconnaissance du certificat COVID suisse ainsi que les délais avant la validité du certificat COVID et la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre de même que les pays par lesquels vous pourriez transiter. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ou transiter.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médicale, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

Voir aussi : Site de l’Union européenne regroupant les prérequis pour chaque pays

 

3) Le certificat COVID "light"

La version  «light» du certificat Covid sert uniquement en Suisse. Son existence a été imposée par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence pour assurer la minimisation des données.

Générée par les serveurs de l’OFSP comme les certificats de base via l’application "Covid Cert", cette version a pour but de limiter la circulation des données personnelles de santé associées au certificat Covid car elle ne contient que le nom, prénom et date de naissance du titulaire, mais pas les informations sur le statut immunitaire et la manière dont a été obtenu le certificat.

Y recourir peut être utile dès le 13 septembre - date à laquelle le certificat sera beaucoup plus fréquemment demandé en Suisse.

 La version «light» n’est utilisable qu’en Suisse et sa validité est de 48 heures, pour des questions de protection des données ainsi que de validité des certificats obtenus via dépistage négatif.

Mode d'emploi pour obtenir le certificat COVID "Light"

  • Ouvrir l’application "Covid Cert" sur votre smartphone.
  • Appuyer sur le QR code associé à votre certificat pour accéder aux options.
  • Faire défiler l'écran qui affiche à nouveau votre QR code jusqu’en bas et appuyer sur l’option «Certificat light».
  • Faire défiler les explications relatives à la version light, jusqu'en-bas.
  • Appuyer sur le grand bouton bleu «Activer» pour générer le certificat light. Ce dernier apparaît sous la forme d'un QR code bleu (et non plus noir). Il contient un décompte de 48 heures pour la validité du certificat. Lorsque ce certificat light est échu, on peut en générer un nouveau en répétant la procédure ci-dessus.
  • Pour retrouver la version normale du certificat - par exemple pour le présenter à l’étranger, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge «Désactiver» (faire défiler tout en-bas).

 

 

4) Demande de certificat

Suivant la situation personnelle de chacun-e (vaccination, maladie COVID-19 guérie et documentée avec ou sans vaccination, test PCR ou test antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID n'est pas la même. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Les personnes qui sont vaccinées avec une dose de vaccin Janssen® reçoivent un certificat COVID de vaccination qui est valide 22 jours après l'injection. Durant cette période, elles peuvent faire des tests antigéniques rapides pour avoir un certificat COVID valide. Ils sont pris en charge par la Confédération sur présentation de l'attestation de vaccination lors du dépistage.

 

 

Demande de certificat
Demande de certificat
Plus d'informations

Télécharger le document OFSP précisant le champ d'application du certificat COVID

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h. 

Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

Dernière modification
14 octobre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?