Certificats COVID-19

2. Champ d'application du certificat COVID

1) Champ d'application du certificat en Suisse

Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales relatives à une application renforcée du certificat COVID pour lutter contre la propagation du coronavirus. Cela concerne notamment la règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements tels que les cinémas, théâtres, fitness et salles des restaurants, ainsi que la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes. 

Si cela contribue à protéger la santé des personnes présentes, en particulier les personnes vulnérables, les exploitants d'installations ou les gérants d'établissements d'accès public et les organisateurs d'événements conservent la latitude de limiter l'accès aux personnes munies d'un certificat COVID-19.

Tous les certificats COVID restent donc valables en Suisse jusqu'à leur date d'expiration. A ce stade, il est recommandé de ne pas désinstaller l'App COVID Certificate et de conserver une copie de son certificat au format PDF.

Depuis le 17 février 2022, les certificats COVID reconnus uniquement en Suisse - notamment le certificat de vaccination pour touristes (30 jours), le certificat attestant la guérison sur la base d'une sérologie positive ou d'un test antigénique rapide positif ainsi que le certificat de dérogation - ne sont plus établis.

 

2) Le certificat COVID pour le transport international de voyageurs

Certificats COVID euro-compatibles

Alors que l'obligation nationale de présenter un certificat en Suisse est levée depuis le 17 février 2022, la Suisse continue d’établir des certificats COVID euro-compatibles puisque certains pays continuent d’exiger un certificat COVID pour entrer sur leur territoire ou accéder à certains sites. Pour les certificats concernant une vaccination ou une infection diagnostiquée à l’étranger, la délivrance est limitée aux personnes de nationalité suisse ou ayant un permis de séjour.

Sauf indication contraire, le certificat COVID-19 est reconnu par les États de l’UE et de l’AELE ainsi que par la Turquie.


Types de certificats COVID euro-compatibles délivrés en Suisse et leur durée de validité

La fin de l’obligation nationale de présenter un certificat dès le 17 février 2022 signifie aussi la fin des émissions de certificats uniquement valables en Suisse. Ces derniers avaient été introduits en automne 2021 afin de permettre à un cercle élargi de personnes d’accéder aux institutions, établissements et manifestations soumis à l’obligation de présenter un certificat en Suisse.

Les certificats euro-compatibles qui continuent à être délivrés en Suisse sont :

  1. Certificat de vaccination COVID-19 d'une validité de 9 mois : 
    • Dès la dose de rappel (booster).
    • Dès la dernière dose d'un schéma vaccinal ARNm complet à 2 doses ou 1 guérison + 1 dose ou bien dès le 22e jour après la dose de vaccin Janssen®.
       
  2. Certificat de guérison COVID-19 après une infection par le SARS-CoV-2 d'une validité de 6 mois : 
    • Suite à un test PCR positif et dès le 11e jour après le résultat positif.
       
  3. Certificat de test COVID-19 suite à un résultat négatif de l’analyse pour le SARS-CoV-2 :
    • Valide 24 heures en Suisse et 48 heures dans l'espace Schengen après le prélèvement pour un test rapide antigénique, et uniquement suite à un prélèvement nasopharyngé.
    • Valide 72 heures pour un test PCR.
La reconnaissance du certificat COVID établi en Suisse, le délai avant l'entrée en validité de ce certificat ou la durée de validité de ce certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous comptez vous rendre de même que les pays par lesquels vous pourriez transiter. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez voyager ou transiter.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en termes de certificat médicale, test PCR, antigénique (RDT), certificat de guérison COVID ou vaccination COVID.

 

3) Demande de certificat

Suivant la situation personnelle de chacun-e (vaccination; maladie COVID-19 guérie et documentée avec ou sans vaccination; test PCR ou test antigénique négatif), la démarche à entreprendre pour obtenir un certificat COVID n'est pas la même. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Important
Les personnes qui sont vaccinées avec une seule dose de vaccin Janssen® reçoivent un certificat COVID de vaccination qui est valide 22 jours après l'injection. Durant cette période, elles peuvent faire des tests antigéniques rapides gratuitement pour avoir un certificat COVID de test valide.

Délivrance de certificat

Télécharger le document Délivrance de certificat COVID

 

Ligne verte
Ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant la vaccination?

 

Dernière mise à jour
26 juillet 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?