Certificats COVID-19

3. Certificat COVID pour les personnes vaccinées

Important
Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent. En cas d'erreur, pour obtenir un nouveau certificat corrigé, veuillez prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400).

L'accès au Certificat COVID par voie numérique et l'usage du formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch requièrent un téléphone portable. Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, peut s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400). 

Pour un traitement plus rapide des demandes, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent prendre contact directement avec la ligne verte (0800 909 400) et ne pas utiliser le formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes :
- Erreur sur leur certificat COVID
- SMS pas reçu-s
- Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

Conseils pour obtenir votre certificat COVID par voie numérique

  • De manière générale, il est conseillé d'effectuer depuis un ordinateur la procédure numérique pour obtenir, télécharger et enregistrer son Certificat COVID (format PDF).
     
  • Les personnes qui ont un ancien modèle de téléphone portable devront effectuer depuis un ordinateur la procédure numérique pour obtenir, télécharger et enregistrer son Certificat COVID (format PDF).
    • Pour accéder au formulaire en ligne, il suffit de copier manuellement le lien reçu par SMS dans la fenêtre du navigateur internet sur l'ordinateur. (Ce lien à recopier ne contient aucune lettre "O" majuscule ou "o" minuscule dans ces codes, que des zéros). 
       
  • Pour conserver son certificat COVID, dès son apparition sur l'écran de son ordinateur de son smartphone, il est recommandé d'enregistrer le fichier du certificat COVID. On peut aussi faire une capture d'écran.
    • Les certificats COVID (votre certificat personnel ou celui de vos proches) peuvent ensuite être imprimés en version papier.
    • Ils peuvent aussi être stockés dans votre téléphone portable au moyen d'une application smartphone qu'il faut télécharger. L'application « COVID Certificate » est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur la Play Store de Google.
      (A ne pas confondre avec l'application « COVID Certificate Check » qui sert pour contrôler les certificats peut aussi être téléchargée).
       
  • Il est désormais possible de télécharger un certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code et celui avec le lien de téléchargement).
     

Consultez le mode d'emploi pour remplir le formulaire de demande de la Confédération et pour enregistrer son certificat COVID sur son ordinateur ou son SmartPhone.

 


Les certificats COVID sont délivrés gratuitement aux personnes vaccinées selon différents schémas :

Personnes complètement vaccinées avant le 21 juin

Les personnes déjà complètement vaccinées entre le 28 décembre et le 20 juin inclus (soit une dose unique suite à une COVID documentée par un test PCR ou antigénique(1); soit deux doses vaccinales) pourront obtenir leur certificat COVID par voie numérique à travers une série de SMS(2) transmis par les autorités cantonales sanitaires et fédérale, selon le déroulé détaillé ci-dessous.  


(1) Les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin en raison d’une infection préalable confirmée par une sérologie ne sont pas concernées par le déroulé ci-dessous et peuvent faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch

(2) Les personnes qui n'auraient pas renseigné ou mal renseigné un numéro de téléphone portable lors de leur inscription à la vaccination, ou encore pour celles qui auraient entre temps résilié leur abonnement de téléphone portable ou changé de numéro de portable, pourront faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch
 


Déroulé de l'opération numérique
Si vous ne recevez pas l'un ou l'autre des SMS ci-dessous, si le processus s'interrompt sans raison, nous vous invitons à prendre contact avec la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400).

Consultez le mode d'emploi pour remplir le formulaire de demande de la Confédération et pour enregistrer son certificat COVID sur son ordinateur ou son SmartPhone


Premier SMS de contrôle le mardi 8 juin envoyé par la Direction générale de la santé à toutes les personnes complètement vaccinées, ayant indiqué un numéro de téléphone portable lors de leur propre inscription (ou celle-s d'un ou de plusieurs proches(3)) ou lors de leur vaccination.

(3) Pour les personnes ayant inscrit des proches, voir aussi: FAQ - Certificat COVID 

Si vous êtes entièrement vacciné-e avant le 21 juin et que vous n'avez pas reçu cet SMS , vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.


 

Deuxième SMS entre le 8 et le 22 juin d'un émetteur des HUG (@hcuge.ch) contenant un lien internet vers un formulaire en ligne à remplir pour demander un certificat COVID. Ce formulaire peut être rempli au moyen d'un smartphone ou bien d'un téléphone portable simple sans écran interactif et d'un ordinateur. 

  1. Les personnes ayant un téléphone portable de type smartphone peuvent activer directement le lien internet vers ce formulaire.
  2. Les personnes, dont le téléphone portable n'a pas d'écran interactif, peuvent recopier le lien reçu par SMS dans une fenêtre de navigation internet sur un poste d'ordinateur.

Il n'y a pas de date limite pour activer ce lien internet. Il reste valable tant qu'il n'a pas été activé et qu'on n'a pas rempli et validé le formulaire de demande pour un certificat COVID.

Important
La demande d'accès au formulaire étant parfois en surcharge, il arrive, lorsque vous activez votre lien, que cela bloque et que s'affichent des messages de type "Error" "Bad Gateway", "Invalid response". Si tel est votre cas, nous vous remercions de bien vouloir essayer de vous reconnecter plus tard.


 

Troisième SMS d'un émetteur des HUG (@hcuge.ch) quelques heures après avoir activé le lien du deuxième SMS. Il contient un code à 6 chiffres à conserver car il sera demandé ultérieurement pour obtenir le certificat. N'hésitez pas à le recopier sur d'autres supports (papier ou capture d'écran).


 

Quatrième SMS envoyé à partir du 21 juin contenant un lien vers le formulaire de la Confédération où il faudra s'identifier au moyen du code à 6 chiffres. Les certificats COVID sont envoyés par voie numérique dès le 21 juin. Il est recommandé de conserver ce lien si l'on souhaite télécharger à nouveau son certificat.
 

Personnes complètement vaccinées à partir du 21 juin

  1. Deux doses de vaccin 
    Les personnes vaccinées à partir du 21 juin avec deux doses vaccinales se verront remettre leur certificat COVID par leur centre de vaccination, de manière numérique sous format PDF, ou bien sous format papier.
     
  2. Une dose de vaccin
  • Les personnes qui ne reçoivent qu’une dose de vaccin en raison d’une infection préalable documentée par une sérologie (analyse de sang) pourront obtenir leur certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
     
  • Les personnes qui ne reçoivent qu’une dose de vaccin en raison d’une infection préalable documentée par un test antigénique rapide ou un test PCR obtiendront leur certificat COVID par voie numérique. Elles recevront un SMS dans la semaine qui suit leur vaccination (le processus est le même que pour les personnes complètement vaccinées avant le 21 juin). 
    Si vous n'avez pas reçu cet SMS après une semaine, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.
     

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h. 

Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

Dernière modification
14 octobre 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.