Certificats COVID-19

3. Certificat COVID pour les personnes vaccinées

Le certificat COVID est personnel. Lors d'un contrôle, il faut prouver son identité avec une pièce d’identité officielle avec photo (par exemple une carte d’identité). Les données sur le certificat doivent être identiques aux données sur la pièce d'identité officielle: nom(s), prénom(s), date de naissance. 

Dès réception de votre certificat, merci de vérifier que les données concordent. En cas d'erreur, pour obtenir un nouveau certificat corrigé, vous pouvez contacter la ligne verte COVID (0800 909 400).

 

Obtenir un certificat COVID après une vaccination

La délivrance du certificat COVID dépend du lieu de la vaccination et du type de vaccin. Dans tous les cas, le certificat COVID est gratuit.

1) Vaccination de rappel (booster)

Certificat de rappel

Lors de la vaccination pour une dose de rappel (booster), le centre de vaccination remet un certificat COVID papier avec un code QR. Il suffit de scanner ce code pour enregistrer son certificat sur son téléphone portable.

Avec l'introduction de la dose de rappel (booster), il est donc désormais possible d'avoir : 

  1. Deux certificats de vaccination.
    Tous les deux sont valables et il n'est pas nécessaire de les présenter les deux en cas de contrôle. Un seul certificat suffit à démontrer qu'on n'est pas contagieux au SARS-COV-2.
    Les certificats ayant des durées de validité différentes, lorsque le premier certificat reçu lors de la vaccination primaire (2 doses ou 1 guérison + 1 dose) sera échu, le certificat de vaccination de la dose booster prendra le relais.
     
  2. Un certificat de guérison et un certificat de vaccination
    Avec la vaccination du booster, il n’est pas possible de combiner une vaccination et une guérison dans un même certificat. Une infection guérie ne peut pas être comptabilisée comme une dose de vaccin supplémentaire mais elle pourra donner droit à un certificat distinct. La vaccination et la guérison sont donc consignées dans deux documents distincts.

Voir aussi: infographies vaccination booster

Booster après infectionBooster après une infection COVID. Quels délais? Quels certificats?
Consulter l'infographie

Booster après primo-vaccination à l'étrangerBooster après primo-vaccination à l'étranger. Quels vaccins? Quels certificats?
Consulter l'infographie

 

2) Vaccination primaire (2 doses ou 1 guérison + 1 dose)

Vaccination en Suisse

Les vaccins autorisés par Swissmedic et disponibles sont:

  • Vaccins à ARNm: Pfizer® et Spikevax® (anciennement Moderna®);
  • Vaccins à vecteur viral: Janssen® (disponible depuis le 7 octobre 2021).

Personnes complètement vaccinées avant le 21 juin

Pour les personnes entièrement vaccinées entre le 28 décembre et le 20 juin inclus :

  • 2 doses vaccinales 

Le certificat s'obtient à travers un échange de plusieurs SMS.

Consulter le mode d'emploi pour remplir le formulaire de demande de la Confédération et pour enregistrer son certificat COVID sur son ordinateur ou son SmartPhone.

Si vous n'avez pas reçu de SMS après votre vaccination, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch

  • Une guérison COVID documentée par une sérologie (test PCR ou test antigénique) + 1 dose vaccinale

Faire une demande de certificat en ligne en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch

 

Conseils pour obtenir votre certificat COVID par voie numérique

  • Pour obtenir un certificat COVID par voie numérique et remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch , il faut un téléphone portable, un ordinateur et un accès à internet. Sans ces outils, on peut s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400). 

  • Le certificat COVID délivré par voie numérique peut être soit stocké sur son téléphone grâce à l'application COVID Certificate, soit téléchargé et enregistré sur son téléphone ou dans son ordinateur (format PDF), soit imprimé en format papier. On peut aussi faire une capture d'écran sur son téléphone portable.

  • L'application « COVID Certificate » peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur la Play Store de Google. Elle permet de stocker un ou plusieurs certificats, par ex. ceux de vos proches. (A ne pas confondre avec l'application « COVID Certificate Check » qui sert pour contrôler les certificats peut aussi être téléchargée).

  • En cas de problème, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin peuvent s'adresser directement à la ligne verte (0800 909 400) sans recourir au formulaire e-démarches dans l'une des situations suivantes:
    - Erreur sur leur certificat COVID
    - SMS pas reçu-s
    - Difficultés à télécharger leur certificat sur leur téléphone portable ou leur ordinateur

  • Les personnes ayant un modèle de téléphone portable sans écran tactile devront effectuer depuis un ordinateur la procédure numérique pour obtenir, télécharger et enregistrer leur certificat COVID (format PDF). Pour accéder au formulaire en ligne, il suffit de copier manuellement le lien reçu par SMS dans la fenêtre du navigateur internet sur l'ordinateur. (Ce lien à recopier ne contient aucune lettre "O" majuscule ou "o" minuscule dans ces codes, que des zéros). 
     
  • On peut télécharger son certificat de vaccination autant de fois qu'on le souhaite sur son smartphone ou sur son ordinateur, à partir du lien URL et du code à six chiffres qui ont été envoyés par SMS. Il est donc recommandé de conserver ces 2 SMS (celui avec le code et celui avec le lien de téléchargement).

     

    Vaccination à l'étranger: obtenir ou faire reconnaître son certificat en Suisse

    Les personnes entièrement vaccinées dans l’un des pays de l’espace Schengen et disposant d'un certificat de vaccination avec un QR code n’ont pas besoin de demander un certificat COVID-19 suisse. Le QR code de leur certificat de vaccination est reconnu en Suisse.

    Depuis le 20 septembre 2021, les vaccins autorisés par l'agence européenne de vaccination (EMA) peuvent donner lieu à l'émission d'un certificat COVID-19 suisse, de même que les vaccins autorisés par l'OMS mais uniquement pour une catégorie restreinte de personnes.

    Pour en savoir plus: 
    European Medicines Agency (site en anglais)
    Tableau de l'OMS sur les vaccins reconnus (document en anglais)

    Les personnes vaccinées avec un vaccin n’ayant été autorisé ni par Swissmedic, ni par l’EMA, ni par l’OMS, ne peuvent prétendre à un certificat COVID-19. De façon notable, aucun certificat COVID-19 ne peut être établi pour une vaccination par Sputnik V.

     

     

    Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

    Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h. 

    Depuis la Suisse: 0800 909 400
    Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

    Dernière modification
    20 janvier 2022
    Cette page vous a-t-elle aidé ?