Certificats COVID-19

3. Certificat COVID pour les personnes vaccinées

Les certificats COVID, qui remplacent les attestations de vaccination, seront délivrés aux personnes vaccinées selon deux schémas:

1) Personnes complètement vaccinées avant le 21 juin

Il s'agit ici des personnes déjà complètement vaccinées entre le 28 décembre et le 20 juin inclus (soit une dose unique suite à une COVID documentée par un test PCR ou antigénique*; soit deux doses vaccinales).

Cela concerne donc aussi les personnes dont le rendez-vous vaccinale a lieu entre maintenant et le 20 juin inclus. Elles pourront obtenir leur certificat COVID via une série de 4 SMS** transmis par les autorités cantonales sanitaires, dont le déroulé est présenté ci-dessous.  


* Les personnes qui n’ont eu qu’une dose de vaccin en raison d’une infection préalable confirmée par une sérologie pourront faire une demande de certificat en ligne prochainement. Le lien vers le formulaire sera indiqué sur cette page dès qu’il sera disponible.
** Pour les personnes qui n'ont pas de téléphone portable ou qui n'ont pas d'accès aux outils numériques, pour celles qui n'auraient pas renseigné ou mal renseigné un numéro de téléphone portable lors de leur inscription à la vaccination, ou encore pour celles qui auraient entre temps résilié leur abonnement de téléphone portable ou changé de numéro de portable, une solution alternative est en cours d'élaboration. 

Les personnes qui n'ont pas fourni de numéro de téléphone portable pour leur vaccination ou qui n'ont pas accès à Internet peuvent également choisir d'être assistées par un proche disposant d'un téléphone portable et d'un accès à Internet et qui serait disposé à les accompagner dans le processus d'enregistrement.


 

  • Premier SMS
    Le mardi 8 juin, toutes les personnes complètement vaccinées, ayant indiqué un numéro de téléphone portable* lors de leur inscription (ou celle d'un ou de plusieurs proches***) ou lors de leur vaccination, ont reçu un premier sms "de contrôle" la Direction générale de la santé, Etat de Genève. Il les invitait à consulter le siteweb pour s'informer de la marche à suivre pour remplir le formulaire de demande de certificat COVID.
Si vous êtes entièrement vacciné-e et que vous n'avez pas reçu cet SMS, le 8 juin, de la part de la Direction générale de la santé, il se peut qu'il y ait une problème de transcription au niveau de votre numéro de téléphone portable.
Nous vous remercions de bien vouloir consulter régulièrement ce siteweb. Une solution alternative pour vérifier et mettre à jour vos données et pour obtenir le certificat COVID via un formulaire en ligne est en cours d'élaboration.

 

  • Deuxième SMS
    Entre le 8 et le 22 juin, toutes ces personnes recevront un deuxième sms en provenance d'un émetteur géré par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) avec une extension de ce type: specimen@hcuge.ch

    Cet SMS fournira un lien internet vers un formulaire en ligne à remplir pour demander un certificat COVID. Ce formulaire peut être rempli au moyen d'un smartphone ou bien d'un téléphone portable simple sans écran interactif et d'un ordinateur. 

  1. Les personnes ayant un téléphone portable de type smartphone peuvent activer directement le lien internet vers ce formulaire.
  2. Les personnes, dont le téléphone portable n'a pas d'écran interactif, peuvent recopier le lien reçu par SMS dans une fenêtre de navigation internet sur un poste d'ordinateur.

Il n'y a pas de date limite pour activer ce lien internet. Il reste valable tant qu'il n'a pas été activé et qu'on n'a pas rempli et validé le formulaire de demande pour un certificat COVID.

Important
La demande d'accès au formulaire étant parfois en surcharge, il arrive, lorsque vous activez votre lien, que cela bloque et que s'affichent des messages de type "Error" "Bad Gateway", "Invalid response". Si tel est votre cas, nous vous remercions de bien vouloir essayer de vous reconnecter plus tard.

 

 

  • Troisième SMS
    Quelque temps après que le formulaire aura été complété, cela va générer un code numérique qui sera envoyé dans un troisième SMS. Cela peut prendre plusieurs minutes. Ce code à chiffres, transmis par SMS, doit être conservé car il sera demandé ultérieurement pour obtenir le certificat. N'hésitez pas à le recopier sur d'autres supports (papier ou capture d'écran).

     

  • Quatrième SMS
    Envoyé à partir du 21 juin, le quatrième SMS demandera le code à chiffres. Cela permet de s'assurer que la personne qui télécharge le certificat est bien celle qui l'a demandé au moyen du formulaire.
    La remise effective de ces certificats COVID par voie numérique devrait avoir lieu entre le 21 juin et la fin du mois de juin.

 

Les centres de vaccination n'ayant pas accès aux données, ils ne seront en aucune manière capable de délivrer des certificats de vaccination pour les personnes déjà vaccinées avant le 21 juin. Si tel est votre cas, il ne sert donc à rien de les contacter ou de se rendre sur place pour faire une demande de certificat COVID.

 

2) Personnes complètement vaccinées à partir du 21 juin

Seules, les personnes vaccinées à partir du 21 juin avec deux doses vaccinales se verront remettre leur certificat COVID par leur centre de vaccination, de manière numérique sous format PDF, ou bien sous format papier.

Les personnes qui n’auront fait qu’une dose de vaccin en raison d’une infection préalable documentée par un test PCR, un test antigénique ou une sérologie devront faire une demande en ligne pour obtenir leur certificat de vaccination. Le lien vers le formulaire sera indiqué sur cette page dès qu’il sera disponible.

 

Les centres de vaccination ne délivreront aucun certificat avant le 21 juin. Il est donc inutile de se rendre sur place pour en obtenir un.

 

 

 

Les certificats COVID pourront être imprimés en version papier ou bien stockés dans votre téléphone portable au moyen d'une application smartphone (pour votre certificat personnel ou celui de vos proches). ​Vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application « COVID Certificate », nécessaire à ce stockage. 

L'application est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et devrait être aussi disponible sur la Play Store de Google. (L'application « COVID Certificate Check » qui sert pour contrôler les certificats peut aussi être téléchargée).

 

Important

Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent. Une solution pour demander un nouveau certificat corrigé est en cours d'élaboration et sera accessible en ligne sur le site ge.ch.

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Genève
Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h
(indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

Suisse
Questions générales sur le certificat : infoline coronavirus OFSP (41 58 463 00 00) - 7j/7 - 6h-23h
Questions concernant l’application « COVID Certificate » : (41 58 466 07 99)

 

Dernière modification
15 juin 2021
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