Certificats COVID-19

3. Certificat COVID pour les personnes vaccinées

La validité du certificat de vaccination COVID-19 est de 9 mois. Cela concerne les certificats obtenus:

  • Après la dose booster.
  • Après la dernière dose d'un schéma vaccinal ARNm complet à 2 doses ou 1 guérison + 1 dose ou bien dès le 22e jour après une dose unique de vaccin Janssen®.
     

Obtenir un certificat COVID après une vaccination

La délivrance du certificat COVID dépend du lieu de la vaccination et du type de vaccin. Dans tous les cas, le certificat COVID est gratuit.

Important
Dans le contexte de la vaccination contre la COVID-19 et des certificats COVID, le canton n'utilise pas de compte Twitter, ni de compte WhatsApp.

1) Vaccination de rappel (booster)

Certificat de rappel

Lors de la vaccination pour une dose de rappel (booster) dans le canton de Genève, le centre de vaccination remet un certificat COVID papier avec un code QR. Il suffit de scanner ce code pour enregistrer son certificat sur son téléphone portable.

Avec l'introduction de la dose de rappel (booster), il est donc désormais possible d'avoir : 

  1. Deux certificats de vaccination.
    Tous les deux sont valables et il n'est pas nécessaire de les présenter les deux en cas de contrôle. Un seul certificat suffit à démontrer qu'on n'est pas contagieux au SARS-COV-2.
    Les certificats ayant des durées de validité différentes, lorsque le premier certificat reçu lors de la vaccination primaire (2 doses ou 1 guérison + 1 dose, ou 1 dose de vaccin Janssen) sera échu, le certificat de vaccination de la dose booster prendra le relais.
     
  2. Un certificat de guérison et un certificat de vaccination
    Avec la vaccination du booster, il n’est pas possible de combiner une vaccination et une guérison dans un même certificat. Une infection guérie ne peut pas être comptabilisée comme une dose de vaccin supplémentaire mais elle pourra donner droit à un certificat distinct. La vaccination et la guérison sont donc consignées dans deux documents distincts.

Voir aussi: infographies vaccination booster

Booster après infectionBooster après une infection COVID. Quels délais? Quels certificats?
Consulter l'infographie

Booster après primo-vaccination à l'étrangerBooster après primo-vaccination à l'étranger. Quels vaccins? Quels certificats?
Consulter l'infographie
 

Certificats liés à la vaccination de rappel (booster) pour les personnes ayant été malades

Depuis le 1er février 2022, l'OFSP a adopté un nouvel encodage pour une série de certificats liés à la vaccination de rappel (booster) afin de s'aligner sur les prescriptions de l'Union européenne. Cela concerne les personnes qui ont reçu une dose de vaccin puis qui ont été malades (ou l'inverse), puis qui ont reçu une dose booster. 

Dans cette situation, afin de faire apparaitre la dose booster, le certificat est encodé 2/1 (2 doses reçues en tout et 1 dose pour la primo-vaccination) au lieu de 2/2 (semblable au certificat de primovaccination avec 2 doses). 

Les personnes qui sont dans cette situation et dont le certificat est encodé 2/2 ont reçu directement leur certificat corrigé (2/1) par courrier postal, envoyé par l’OFSP. Si le certificat n’a pas été reçu, il est conseillé de contacter la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400.

 

2) Vaccination primaire (2 doses ou 1 guérison + 1 dose)

Certificat de vaccination après le 21 juin 2021

Télécharger et consulter le tableau Délivrance de certificat COVID

 

Remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch ou contacter la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400.

Conseils pour obtenir son certificat COVID par voie numérique

  • Pour obtenir un certificat COVID par voie numérique et remplir le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch , il faut un téléphone portable, un ordinateur et un accès à internet. Sans ces outils, on peut s'adresser à la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400). 

  • Le certificat COVID délivré par voie numérique peut être soit stocké sur son téléphone grâce à l'application COVID Certificate, soit téléchargé et enregistré sur son téléphone ou dans son ordinateur (format PDF), soit imprimé en format papier. On peut aussi faire une capture d'écran sur son téléphone portable.

  • L'application « COVID Certificate » (bleue) peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store d’Apple et sur la Play Store de Google. Elle permet de stocker un ou plusieurs certificats, par ex. ceux de vos proches. (A ne pas confondre avec l'application « COVID Certificate Check » (verte) qui sert à contrôler les certificats).

  • En cas de problème, les personnes ayant reçu deux ou trois doses de vaccin peuvent s'adresser directement à la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).

Vaccination à l'étranger de personnes domiciliées en Suisse : obtenir ou faire reconnaître son certificat en Suisse

Les personnes entièrement vaccinées dans l’un des pays de l’espace Schengen et disposant d'un certificat de vaccination avec un QR code n’ont pas besoin de demander un certificat COVID suisse. Le QR code de leur certificat de vaccination est équivalent à un certificat délivré par la Suisse.

Les personnes vaccinées en dehors de l’espace Schengen et disposant de la nationalité suisse ou d’un permis de séjour en Suisse peuvent demander un certificat COVID suisse à condition d’avoir été vaccinées avec un vaccin autorisé par Swissmedic, par l'agence européenne de vaccination (EMA) ou par l'OMS.

La demande peut être faite en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch .

Télécharger et consulter le tableau Délivrance de certificat COVID

Pour en savoir plus: 
European Medicines Agency (site en anglais)
Tableau de l'OMS sur les vaccins reconnus (document en anglais)
Site de l'OFSP - Coronavirus: obtention et validité du certificat COVID

Les personnes vaccinées avec un vaccin n’ayant été autorisé ni par Swissmedic, ni par l’EMA, ni par l’OMS, ne peuvent prétendre à un certificat COVID-19, sauf si une dose de vaccin à ARN messager a été donnée par la suite.

Les personnes vaccinées à l’étranger et n’ayant pas la nationalité suisse ni de permis de séjour en Suisse ne peuvent pas prétendre à un certificat COVID délivré par la Suisse.
 

Vaccination menée en partie à l'étranger et en partie en Suisse: Comment obtenir un certificat COVID en Suisse ?

Télécharger et consulter le tableau Délivrance de certificat COVID

Les personnes correspondants aux critères du tableau de synthèse peuvent faire une demande de certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Voir aussi: Site de l'OFSP - Coronavirus: obtention et validité du certificat COVID

 

Comment enregistrer son certificat COVID sur son téléphone portable ou son ordinateur?

Il est fortement conseillé d'enregistrer votre certificat et le stocker sur votre téléphone portable via l'APP Covid Certificate. Vous pouvez également enregistrer le fichier pdf sur votre ordinateur ou faire une impression papier de votre certificat.

Pour les personnes vaccinées qui reçoivent leur certificat par voie numérique, après avoir fait une demande sur le formulaire en ligne de ge.ch, il est nécessaire de fournir une adresse email ainsi qu’un numéro de téléphone portable.

En effet, une fois la demande de certificat COVID validée, un lien de téléchargement est envoyé par email. Après avoir cliqué sur ce lien, la personne reçoit par SMS un code qui lui permet de télécharger le certificat sur son ordinateur.
 

J'ai reçu un lien par courriel après avoir fait une demande de certificat. Que dois-je faire avec?

Dans certains contextes, ce lien est nécessaire pour obtenir votre certificat COVID.

Vous devez cliquer sur ce lien. Dans les minutes qui suivent, vous devriez recevoir un SMS contenant un code. En rentrant ce code dans le champ prévu sur votre ordinateur, vous pourrez alors télécharger votre certificat COVID.  

Si vous ne recevez pas de SMS, essayer après une dizaine de minutes de cliquer à nouveau sur le lien. Si cela ne fonctionne toujours pas, des instructions devraient s’afficher sur votre écran. Vous pouvez également contacter la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400.

 

N'ayant pas de téléphone portable ou d'adresse courriel, c'est un-e proche qui m'a inscrit-e à la vaccination. Que dois-je faire pour obtenir mon certificat COVID?

Il vous faut prévenir votre proche qu'il/elle va recevoir un email contenant un lien et/ou SMS contenant un code, qui sont nécessaires au téléchargement de votre certificat COVID.

  • Si votre proche a prêté uniquement son adresse email et que c’est votre numéro de téléphone portable qui a été donné lors de la demande, il faut demander à votre proche de vous contacter quand il/elle aura reçu le lien de téléchargement du certificat COVID par email. Une fois que votre proche aura cliqué sur le lien, vous recevrez sur votre téléphone portable un SMS, que votre proche devra rentrer sur son ordinateur, avant de pouvoir télécharger le certificat et vous le transmettre.
  • Si votre proche a prêté uniquement son numéro de téléphone portable, et que c’est votre adresse email qui a été donnée, il vous faut contacter votre proche dès réception de l’email contenant le lien de téléchargement. C’est en effet votre proche qui recevra le code qu’il faudra rentrer dans votre ordinateur dans les minutes qui suivront le clic sur le lien contenu dans l’email.
  • Enfin, si votre proche a prêté son numéro de téléphone et son adresse email, il/elle pourra effectuer le téléchargement seul.e. Il lui faudra alors vous transmettre le certificat une fois téléchargé.
     

J'ai inscrit un-e ou plusieurs proches pour la vaccination avec mon téléphone portable. Que dois-je faire avec tous les courriels et SMS que j'ai reçus?

Il est conseillé d’effectuer le processus de téléchargement de chaque certificat du début à la fin, avant de passer au suivant. Il ne faut pas cliquer sur un nouveau lien de téléchargement contenu dans un email avant d’avoir téléchargé le certificat précédant, afin que les codes reçus par SMS ne se mélangent pas.
 

Mon téléphone portable n'est pas un smartphone et n'a pas d'écran interactif. Vais-je pouvoir recevoir mon certificat COVID?

Oui, vous recevrez uniquement un code par SMS, qui pourra être rentré sur un ordinateur. Aucune autre manipulation depuis votre téléphone portable ne sera nécessaire.  

Puis-je enregistrer le certificat de mon conjoint sur mon téléphone portable?

Oui, il est tout à fait possible de télécharger plusieurs certificats, par exemple les certificats d'un conjoint ou des enfants, et de les conserver sur un seul téléphone portable. L’application « COVID Certificate » (bleue) qui permet cette opération est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
 

Puis-je recevoir un certificat COVID si la durée minimale entre mes deux vaccins n'a pas été respectée?

Le fait d'avoir reçu 2 doses vaccinales dans un intervalle de 21 jours ou moins pour Pfizer et de 28 jours ou moins pour Moderna est un délai trop court pour développer une réponse immunitaire suffisante et est donc considéré comme une seule dose.

Si tel est votre cas, il vous faudra recevoir une 3e dose vaccinale dans les délais recommandés pour accéder au certificat. Veuillez contacter la Ligne Verte COVID-19 au 0800 909 400 pour plus d'informations ou soumettre une demande pour une troisième vaccination par courriel.

 

Il y a une erreur dans mon nom sur mon certificat? Que faire?

Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). 

Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Il est important de vérifier que les données concordent dès réception de votre certificat et de signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat.

Si vous n’arrivez pas à obtenir un nouveau certificat corrigé, vous pouvez effectuer une demande en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).

 

J'ai perdu mon portable et je n'ai pas de version papier de mon certificat COVID?

En cas de perte du téléphone ou du document papier, vous pourrez obtenir un duplicata de la manière suivante:

  • Pour le certificat de vaccination, si vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).
  • Pour le certificat de rétablissement (personnes guéries), il est possible de faire une nouvelle demande via le formulaire de la Confédération ou de vous adresser au laboratoire ayant analysé votre test PCR.
  • Pour le certificat de test, il est possible d'en redemander une copie à l'institution où vous vous êtes fait tester.
     

Je n'ai pas indiqué de numéro de téléphone portable lors de mon inscription à la vaccination. Comment obtenir mon certificat?

Si vous n'avez pas donné de numéro de téléphone portable mais que vous avez accès à un téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).

Pour les personnes qui n'ont pas de téléphone portable ou d'accès aux outils numériques: L'usage du formulaire e-démarches Certificat COVID requiert un téléphone portable. Toute personne n'ayant pas accès aux outils numériques (téléphone portable, outils informatique et internet) et n'ayant pas, dans son entourage, une personne proche, équipée d'un téléphone portable qui pourrait l'aider dans sa démarche, à la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400
 

J'ai changé de numéro de portable depuis mon inscription à la vaccination. Que dois-je faire?

Si vous avez changé de numéro de téléphone portable, vous pouvez faire une demande de certificat en ligne, en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch ou vous renseigner auprès de la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).

La durée de validité de mon certificat indique "expirée" alors que j'ai été vacciné-e depuis moins de 9 mois. Que faire?

Si votre certificat indique "expirée", il se peut que vous n'ayez pas la dernière version de l'application COVID Cert et que vous deviez mettre à jour l'application dans l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google accessible sur votre écran de téléphone portable.
 

 


Recommandation dès réception du certificat

Le certificat COVID est personnel. Lors d'un contrôle, il faut prouver son identité avec une pièce d’identité officielle avec photo (par exemple une carte d’identité). Les données sur le certificat doivent être identiques aux données sur la pièce d'identité officielle: nom(s), prénom(s), date de naissance. 

Dès réception de votre certificat, merci de vérifier que les données concordent. En cas d'erreur, pour obtenir un nouveau certificat corrigé, vous pouvez contacter la Ligne Verte COVID-19 (0800 909 400).

 

Ligne verte
Ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

 

Dernière mise à jour
12 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?