Certificats COVID-19

5. Certificat COVID pour les personnes testées négatives

Le certificat COVID est personnel. Lors d'un contrôle, il faut prouver son identité avec une pièce d’identité officielle avec photo (par exemple une carte d’identité). Les données sur le certificat doivent être identiques aux données sur la pièce d'identité officielle: nom(s), prénom(s), date de naissance.

Dès réception de votre certificat, merci de vérifier que les données concordent. En cas d'erreur, pour obtenir un nouveau certificat corrigé, vous pouvez vous adresser à l'autorité qui a délivré votre certificat, à savoir le laboratoire ou le centre de test.

 

Obtenir un certificat COVID après un test

Les centres de dépistage, laboratoires, pharmacies peuvent délivrer les certificats COVID pour les personnes testées négatives à la COVID-19 (test PCR ou test rapide antigénique). Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Concernant les tests rapides antigéniques, seuls les prélèvements nasopharyngés effectués par un professionnel donnent droit à un certificat COVID. Cela exclut les tests nasaux.

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests.

La Confédération prend en charge les frais des tests antigéniques rapides pour l'obtention de certificats COVID de test négatif pour toutes et tous.

Test PCR

Les personnes dont le test PCR est négatif recevront directement leur certificat COVID du laboratoire d'analyse par courriel. Elles pourront ensuite télécharger leur certificat sur leur téléphone portable via l'application « COVID Certificate » (bleue).

La validité du certificat est de 72 heures.
 

Test rapide antigénique

Suite à un test antigénique négatif, les certificats COVID sont établis et remis sur place dans les centres de dépistage et par certains laboratoires, pharmacies, médecins traitants ou de premier recours proposant ces tests. Il sera possible ensuite de télécharger les certificats sur son téléphone portable via l'application « COVID Certificate » (bleue).

Leur validité est de 24 heures en Suisse et de 48 heures dans l'espace Schengen.
 

 


Quel test vous faut-il si vous voyagez?

En ce qui concerne le transport international de passagers, le délai de validité du certificat COVID et la durée de validité du certificat peuvent dépendre des règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous rendre ainsi que dans les pays par lesquels vous pouvez transiter. Il est donc toujours nécessaire de se renseigner sur les conditions d'entrée en termes de mesures sanitaires du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre ou transiter.

L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en ce qui concerne les certificats médicaux, tests PCR, tests antigéniques (RDT), certificats de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

 

Ligne verte
Ligne verte

 

 

Avez-vous une question concernant la vaccination?

 

Dernière mise à jour
12 avril 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?