Certificats COVID-19

5. Certificat COVID pour les personnes testées négatives

Important
Veuillez noter que dès le lundi 11 octobre 2021, il ne sera plus délivré de certificat COVID aux personnes qui se soumettent à des tests dits "ciblés et répétitifs."

Voir aussi: arrêté du Conseil d'Etat du 8 octobre 2021 qui modifie l'arrêté du 1er novembre 2020.


Les centres de dépistage, laboratoires, pharmacies peuvent délivrer les certificats COVID pour les personnes testées négatives à la COVID-19 (test PCR ou test rapide antigénique). Depuis le 5 août 2021, les médecins traitants ou de premier recours peuvent également délivrer les certificats COVID seulement pour les tests rapides antigéniques qu'ils réalisent. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Aucun certificat COVID n'est délivré pour les autotests.

 

Test PCR

Les personnes dont le test PCR est négatif recevront directement leur certificat COVID du laboratoire d'analyse par courriel. Elles pourront ensuite télécharger leur certificat sur leur téléphone portable via l'application « COVID Certificate ».

La validité du certificat est de 72 heures.

 

Test rapide antigénique

Suite à un test antigénique négatif, les certificats COVID sont établis et remis sur place dans les centres de dépistage et par certains laboratoires, pharmacies, médecins traitants ou de premier recours proposant ces tests. Il sera possible ensuite de télécharger les certificats sur son téléphone portable via l'application « COVID Certificate ».

Leur validité est de 48 heures.
 

 

Important
Le certificat COVID est personnel. Lors de la vérification du certificat, il peut être demandé à son titulaire de prouver son identité au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex. une carte d’identité). Les informations - nom(s), prénom(s), date de naissance - figurant sur le certificat doivent être identiques à celles du papier d'identité.

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent et à signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat, à savoir le laboratoire ou le centre de testing.

 

Quel test vous faut-il si vous voyagez?
L'unité de consultation des voyages et de médecine tropicale des HUG met à disposition un document de synthèse avec la liste des exigences des pays en ce qui concerne les certificats médicaux, tests PCR, tests antigéniques (RDT), certificats de guérison Covid ou vaccination Covid.

HUG - Renseignements généraux concernant les tests COVID: Liste des pays

Voir aussi : Site de l’Union européenne regroupant les prérequis et dispositions pour chaque pays

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.

Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

 

Dernière modification
14 octobre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?