Certificats COVID-19

4. Certificat COVID de guérison (y compris via test sérologique)

Le certificat COVID est personnel. Lors d'un contrôle, il faut prouver son identité avec une pièce d’identité officielle avec photo (par exemple une carte d’identité). Les données sur le certificat doivent être identiques aux données sur la pièce d'identité officielle: nom(s), prénom(s), date de naissance. 

Dès réception de votre certificat, nous vous invitons à vérifier que les données concordent et à signaler toute correction nécessaire auprès de l'autorité qui délivre votre certificat. En cas d'erreur, vous pouvez faire une demande de correction en ligne, en remplissant le formulaire en ligne e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Obtenir un certificat COVID après une guérison

La délivrance du certificat COVID dépend du contexte de diagnostique. Dans tous les cas, le certificat COVID est délivré gratuitement.

Les certificats de guérison – après un test PCR ou une sérologie positive – sont désormais émis par les laboratoires de diagnostic.

Sérologie/Prise de sang

Vous avez une sérologie positive avant la première dose de vaccination ou juste après la première dose de vaccination ?

Si la sérologie a été effectuée avant la première dose de vaccination ou moins de 14 jours après la première dose de vaccination, vous pouvez demander votre certificat en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch.

Le certificat est valable dès le jour du vaccin pendant 12 mois. 

 

«Certificat COVID suisse» de guérison 

Un certificat de guérison est émis après une sérologie positive, valable 90 jours à partir de la date du prélèvement et dont la validité est limitée à la Suisse; les exigences pour ce test sont les suivants :

  • le prélèvement et l’analyse sont à la charge de la personne testée;
  • le prélèvement est réalisé en Suisse;
  • le prélèvement est effectué après le 15 novembre;
  • le test immunologique est reconnu et certifié (CE) et le résultat est indubitablement positif; aucun seuil minimal n'est établi, celui-ci étant variable d'un test à l'autre;
  • le résultat est quantifiable.

Les tests sanguins capillaires (par ex. piqûre au bout du doigt) certifiés CE pour le diagnostic in vitro (CE-IVD) peuvent être utilisés à condition qu'ils soient analysés par l'un des laboratoires autorisés par swissmedic et référencés sur le site de swissmedic.

 

Test antigénique rapide positif

Vous êtes guéri-e du COVID-19. Votre maladie a été confirmée par un résultat positif à un test antigénique rapide (fait par un professionnel avec un résultat dans les 30 min). Vous avez reçu 1 dose de vaccin minimum 28 jours après le test. Vous pourrez demander votre certificat COVID avec le SMS que vous allez recevoir automatiquement dans la semaine après la vaccination.

Le certificat est valable dès le jour du vaccin pendant 12 mois.

Si vous n'avez pas reçu de SMS 7 jours après votre vaccin, vous pouvez demander votre certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch

 

Test PCR positif

Vous êtes guéri-e du COVID-19. Votre maladie a été confirmée par un résultat positif à un test PCR (fait par un professionnel avec un résultat prenant plusieurs heures).

  • Si vous avez été malade il y a moins de 6 mois, vous n'avez alors pas besoin de faire de vaccin pour recevoir le certificat COVID. Vous pouvez faire la demande de certificat COVID  sur le site de l'OFSP 
    • En dehors de la Suisse, ce certificat est valable 6 mois (180 jours) dès le 11e jour après le résultat positif du test PCR.
    • En Suisse (et uniquement en Suisse), à partir du 16 novembre, la validité du certificat est automatiquement prolongée à 12 mois (365 jours), dès le 11e jour après le résultat du test.
       
  • Si vous avez reçu 1 dose de vaccin 28 jours minimum après le test, vous pourrez demander votre certificat COVID en activant le lien internet transmis avec le SMS que vous allez recevoir automatiquement dans la semaine après la vaccination. Pour la marche à suivre, merci de vous référer au feuillet Certificat COVID pour personnes vaccinées.

    Le certificat est valable dès le jour du vaccin pendant 12 mois.

    Si vous n'avez pas reçu de SMS 7 jours après votre vaccin, vous pouvez demander votre certificat COVID en remplissant le formulaire e-démarches Certificats COVID | ge.ch
     


Les personnes actuellement atteintes du COVID-19 et en traitement pourront, une fois guéries, demander un certificat COVID selon les indications ci-dessus.
 

L'usage du formulaire e-démarches Certificat COVID requiert un téléphone portable. Les personnes n'ayant pas de téléphone portable ou d'accès aux outils numériques (téléphone portable, ordinateur et internet) peuvent s'adresser à la Ligne d'information générale COVID-19 au 0800 909 400

 

Avez-vous une question concernant le certificat COVID?

Vous pouvez consulter la liste des FAQ ou contacter la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h. 

Depuis la Suisse: 0800 909 400
Depuis l'étranger: +41 22 427 8590

Dernière modification
19 novembre 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?